Aller au contenu

Sensibilisation

Bonjour à tous!

Voici où nous en sommes avec les activités de sensibilisation de l’automne 2017. Tout d’abord, l’atelier « Pour voir autrement », qui existe depuis une quinzaine d’années, est offert aux élèves de troisième cycle des écoles primaires du Bas-St-Laurent. Chaque début d’année scolaire, nous faisons parvenir un communiqué dans les différentes écoles du Bas-St-Laurent et les enseignants intéressés ont été invités à communiquer avec nous afin de convenir d’une date pour la rencontre.

Voici donc les différentes écoles visitées pour chaque commission scolaire. Dans la commission scolaire des Phares, nous avons visité l’école des Bois-Et-Marées à Ste-Luce ainsi que l’école des Cheminots–de-St-Rémi à Price. Dans la commission scolaire des Monts-et-Marées, nous avons visité l’école de Val-Brillant, l’école Mgr-Belzile de St-Ulrich ainsi que l’école de St-Léandre. Nous avons présenté deux ateliers à l’école Sainte-Marie de Sayabec et deux ateliers à l’école Zénon-Soucy de Matane. Dans la commission scolaire de Kamouraska/Rivière-du-Loup, nous avons rencontré une classe de l’école La Croisée 2, du quartier St-Ludger à Rivière-du-Loup. À la fin de chaque atelier, je demande aux élèves s’ils ont des commentaires. À plusieurs reprises, les élèves m’ont dit être conscients que les personnes handicapées visuelles ne sont pas différentes des autres personnes. Voilà des commentaires remplis de sagesse de la part de nos enfants! C’est le genre d’attitude qui grandira avec eux et qui contribuera à construire une société plus inclusive! Cet automne, nous sommes aussi allés présenter un atelier de sensibilisation à un petit groupe de personnes en déficience physique du Regroupement des Dynamiques de Rimouski.

Au cours du mois d’octobre, nous avons tenu quatre kiosques d’information. Nous avons participé au premier « Salon de la famille et des aînés », qui se tenait au Centre des Loisirs de St-Clément dans Les Basques. Par la suite, nous avons participé à la deuxième édition du « Salon Vieillir en santé de La Mitis », qui se tenait au Centre Colombien de Mont-Joli. Pour ces deux évènements, nous étions environ une trentaine d’organismes à tenir des kiosques et nous avons rencontré une centaine de personnes à chaque journée.

Nous avons aussi été invités à nous joindre au deuxième « Salon des services publics et communautaires destiné aux jeunes ayant des besoins particuliers ». Nous avons tenu un kiosque à l’école Paul-Hubert de Rimouski ainsi qu’à l’école Le Mistral de Mont-Joli. En tout, il y avait une douzaine de kiosques. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’enfants handicapés visuels dans notre région, nous trouvions important de faire connaître nos services. En tout cet automne, nous avons rencontré environ 590 personnes. Nous remercions les bénévoles qui contribuent de près ou de loin à ce que les activités de sensibilisation soient une réussite. Il s’agit de messieurs Clément D’astous, Jean-Pierre Paradis et Gino Soucy, ainsi que mesdames Alice Appleby, Huguette Proulx et Lise Désautels.

En plus des activités déjà mentionnées, nous continuons d’offrir les ateliers « Une ouverture vers l’inclusion sociale » pour les élèves de secondaire 3 à 5. Si vous connaissez des groupes de personnes qui aimeraient en savoir plus sur le handicap visuel, vous pouvez leur dire de nous contacter et il nous fera plaisir d’aller les rencontrer. Sur ce, je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes!

Semaine de la canne blanche
Par Éric Côté

Depuis 1947, la première semaine du mois de février est consacrée à « la Semaine nationale de la canne blanche ». En 2018, elle se tiendra du 4 au 9 février inclusivement. C’est un moment favorable pour sensibiliser la population à la réalité vécue par les personnes handicapées visuelles.

Cette année, nous avons choisi comme thème :
« Respecter le Code de la route, c’est respecter l’autonomie et la sécurité des personnes handicapées visuelles ». Notre but est de rappeler que les personnes handicapées visuelles apprennent à se déplacer en tenant compte que le Code de la route sera respecté par les automobilistes. Il est possible que nous fassions appel à vous pour des actions de visibilité, alors nous vous contacterons quand nous aurons plus de détails.

Formation de guide
Par Huguette Vigneau

Nous continuons d'offrir gratuitement la formation « Comment guider les personnes handicapées visuelles ». D'une durée de trois heures, cette formation s'adresse aux bénévoles, aux membres de la famille et à toute autre personne qui accompagne des personnes handicapées visuelles. Le 13 septembre dernier, nous l’avons donnée à Rivière-du-Loup pour un groupe de 11 personnes.

Si vous êtes intéressés par cette formation, veuillez nous contacter et, lorsque nous la donnerons dans votre région, nous vous aviserons.