Aller au contenu

Entrevue

La crèche du sentier du Littoral

Réalisé par Huguette Vigneau
Transcrit par Virginie Breton

Pour cette édition du journal du temps des Fêtes, nous avons rencontré madame Audette Gagnon. Elle nous a présenté son projet de Noël qui est devenu une tradition pour bien des gens. Depuis maintenant douze ans, Mme Gagnon accroche des messages aux arbres du sentier du Littoral à Rimouski pour la période des Fêtes de mi-décembre à la mi-janvier. L’année passée, 1 103 pensées ont été distribuées. Cette année, ce sera 150 pensées différentes en plusieurs copies qui seront remises.

Ce projet a pris forme en décembre 2006. Avant cela, Mme Gagnon prenait des marches dans le sentier du Littoral. Les premières années, elle écrivait des pensées sur la neige. Par la suite, une idée a germé et elle a pensé installer ces messages dans le sentier pour amener les gens à réfléchir et leur permettre de les garder.

Au début, certaines personnes lui écrivaient des mots sur des feuilles pour lui donner des idées de message. Maintenant, Mme Gagnon va chercher des pensées sur internet. Puis, elle en fait plusieurs photocopies, les coupe et les enroule avec un ruban. De plus, elle les met dans un sac en plastique afin de les accrocher aux arbres. Il y a même des sacs pour les enfants qui contiennent neuf autocollants. Mme Gagnon reçoit l’aide de différentes personnes pour le processus de rouler les pensées afin de les mettre dans les sacs de plastique.

Pour lire les pensées, nous pouvons décrocher un mini-sac de plastique qui est sur l’arbre pour ensuite dérouler le papier. Nous pouvons garder la pensée ou le mettre dans un sceau près de l’arbre pour les mettre à la récupération. Si l’écriture n’est pas assez grosse pour une personne handicapée visuelle, elle peut demander à quelqu’un de la lire ou la ramener à la maison afin d’utiliser un outil pour en faire la lecture.

Ces messages sont situés à côté d’une crèche de Noël qu’elle a elle-même fabriquée grâce à des commanditaires pour le bois. Nous pouvons nous rendre à cet endroit qui est en pleine forêt en marchant une quinzaine de minutes dans le sentier du Littoral en partant du stationnement du secteur de Sacré-Cœur à Rimouski. Il faut descendre la première rue à gauche au bout de la rue des Braves ou à partir de la rue de la Plage dans le coin du Rocher blanc.

Pour les gens qui pensent à faire un projet, mais qui hésitent, Mme Gagnon vous invite à oser. Selon elle, c’est important d’oser! Elle ne pensait jamais que son projet allait durer aussi longtemps, mais elle s’est rendu compte du bienfait que cela a fait autour. Alors, n’hésitez pas à mettre votre projet à terme. Nous ne savons jamais à qui cela pourrait apporter ne serait-ce qu’un petit bonheur!