Aller au contenu

Dossiers à suivre

Par Huguette Vigneau

Mobilisation des organismes communautaires

Le 27 septembre dernier, nous étions parmi les 5000 personnes qui manifestaient devant le Parlement du Québec afin que le gouvernement entende les demandes répétées du communautaire. Voici quelques éléments tirés du document d’information et de consultation destiné aux organismes communautaires daté de juin 2017 :

« En 2001, le gouvernement du Québec se dotait d’une politique de reconnaissance de l’action communautaire autonome. Dans cette politique, il soulignait qu’un financement à la mission adéquat était essentiel pour préserver l’autonomie des organismes communautaires. Pourtant, après plus d’une quinzaine d’années, ce financement stagne et plusieurs groupes ne peuvent toujours pas compter sur un soutien gouvernemental. »

À l’hiver 2016, des discussions entre différents regroupements d’organismes ont eu lieu pour évaluer la mise sur pied d’une campagne unitaire du mouvement communautaire. En mai 2016, après plusieurs mois de préparation, la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » était lancée.

Les objectifs de cette campagne consistent à améliorer les conditions de vie de la population et à assurer le respect de ses droits. Pour ce faire, « Engagez-vous pour le communautaire » revendique:

• Le rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4000 organismes communautaires autonomes, incluant l’indexation annuelle des subventions ainsi que de l’argent pour les organismes non financés.

• La reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social.

• Le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire, notamment en regard de l’autonomie.

• La fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

En 2017-2018

• Les 3 000 organismes en santé et services sociaux revendiquent 355 millions $ annuellement. Ils ont obtenu 10 millions $.

D’autres actions restent à venir. C’est un dossier à suivre....

On poursuit nos travaux avec le RAAQ

Le 16 septembre dernier avait lieu l‘assemblée générale du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ). Les deux délégués de l’APHV-BSL ont été élus au conseil d’administration de notre regroupement national. Pour Mme Francine David, il s’agit d’un deuxième mandat à la présidence alors que M. Jimmy Turgeon Carrier a été élu comme administrateur à sa première participation à l’AGA. Ce dernier était déjà connu par sa participation au Comité transport et déplacement sécuritaire. D’ailleurs, le RAAQ poursuit ses travaux avec ses quatre comités : Comité vie associative ; Comité pour l’accès à des conditions de vie décentes; Comité transport et déplacement sécuritaire et Comité accès à l’information. Ce sont des dossiers qui requièrent beaucoup de travail. Le RAAQ doit bien comprendre les enjeux sociaux des politiques et règlementations telles que celles du CRTC.

Par exemple, dans une lettre envoyée le 5 avril 2017, le RAAQ faisait part au président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de sa préoccupation quant à l'accessibilité des entrevues, des déclarations et des conférences de presse tenues dans une langue autre que le français sur les ondes d'un télédiffuseur francophone.

Dans cette lettre, le RAAQ notait que de faire la traduction des propos d'un interlocuteur par le biais de sous-titrage n'est aucunement accessible à une personne ayant un handicap visuel. Le RAAQ demandait que le CRTC exige que ces contenus soient produits en traduction simultanée en français, et ce, oralement. Puisque la plupart des diffuseurs nous servent encore des traductions écrites plutôt que verbales, nous devons continuer à exiger l’accès à ce type d’information. C’est un dossier à suivre...