Aller au contenu

Mot de la direction

Par Huguette Vigneau

Au moment où vous lirez le présent journal, nous serons en été et nous devrions avoir débuté nos rencontres de groupes en présentiel. À cette pensée, j'ai un sentiment de renaissance. Malgré que la pandémie du coronavirus ne soit pas terminée, nous entrons dans une nouvelle phase. À l’APHV-BSL, ce renouveau sera composé de notre expérience avant 2020, de ce que nous avons développé depuis deux ans et de ce que nous devrons développer pour s’ajuster à de nouvelles réalités.

Environ 150 personnes sont inscrites à l’APHV-BSL, certaines depuis le tout début en 1989, d’autres viennent tout juste de s’inscrire et nombreuses sont parmi nous depuis plusieurs années. Au fil des ans, nous avons développé divers services, mais c’est chacun d’entre vous qui composez l’Association.

Les rencontres de groupes en présentiel seront des moments privilégiés pour accueillir de nouvelles personnes. Tant pour partager vos trucs qui vous permettent de continuer à demeurer actifs malgré une perte de vision que pour partager vos inquiétudes, vos aspirations, vos espoirs, votre joie de vivre et vos défis, toutes les raisons sont bonnes pour joindre l’APHV-BSL.

Vous vous rappelez peut-être votre premier contact avec l’Association? Pas facile de faire un premier pas? Et puis, tous n’ont pas envie de s’impliquer de la même façon. Certaines personnes viendront chercher de l’information, d’autres prendront leur carte de membre pour nous encourager, certaines personnes voudront seulement recevoir notre journal, d’autres ce sont les dîners-causeries qui les intéresseront, etc. Il y a aussi les personnes qui ont le goût de contribuer comme bénévole, au sein de nos comités ou encore sur notre conseil d’administration. Comme je me souviens de plusieurs personnes qui ont d’abord participé aux ateliers Choisir sa route, je vous annonce que ces ateliers seront offerts à l’automne. Il s’agit d’une session de six rencontres en petits groupes qui ont été créées en utilisant le processus du deuil pour aider les personnes handicapées visuelles à mieux vivre avec leur perte de vision. Des détails de ces ateliers vous sont présentés dans la chronique Rencontres de groupes.

En attendant de vous revoir, je vous souhaite un très bel été ensoleillé et que l’entraide continue de rayonner!