Aller au contenu

Entrevue

MINI-BALADO APHV BSL : Les membres de l'équipe vous transmettent leurs passions

Introduction
Bonjour chers auditeurs et lecteurs du journal L’Écoute. Dans cette édition, nous désirons vous faire découvrir un peu plus les baladodiffusions. Cette entrevue spéciale entre membres de l’équipe vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’équipe de travail de l’APHV BSL.

Les membres de l’équipe sont :
• Daniel St-Pierre, intervenant
• Nadia Gagnon, intervenante
• Huguette Vigneau, directrice
• Nicole Bélanger, adjointe administrative

Nos échanges porteront sur la question suivante : Quelle est la passion qui vous allume le plus dans la vie?

Daniel : Alors on va commencer avec Nadia, je te pose la question. Pour toi, quelle est la passion qui t’allume le plus?

Nadia : D’abord, bonjour tout le monde. Moi je dirais que ma passion depuis toujours, c’est de prendre soin des animaux de compagnie, surtout les chiens. Quand j’étais petite, on avait des chats et un chien à la maison. C’était mon passe-temps préféré, de jouer avec les bébés. Je pouvais passer des journées entières à regarder la maman élever ses bébés. J’aimais vraiment ça. Plus tard, dans ma vie, j’ai aussi eu un élevage de chiens. Les races étaient Terre-Neuve, dalmatiens, labradors, montagnes des Pyrénées. Mais, j’ai aussi eu des petites races de chiens, comme les caniches, le chihuahua et le teckel. Aujourd’hui, j’ai des chiens, et pour moi un chien, c’est pour la vie. En passant, j’aurais une petite anecdote à vous raconter. Quand j’avais mon élevage de chiens, on avait un grand Terre-Neuve qui s’appelait Mike. C’était un chien d’environ 150 livres. Ce chien-là, on allait glisser en famille et c’était toujours lui qui remontait la traîne sauvage. C’était vraiment un chien de famille, un super bon chien. Pour moi, c’est sûr que je vais toujours avoir des animaux de compagnie toute la vie, tant que je vais être capable d’en avoir.

Daniel : Nadia, juste une petite question, c’est quoi ta race de chiens préférée?

Nadia : Je dirais que toutes les races de chiens ont leurs qualités. Mais, j’en ai une en particulier qui ressort, et c’est le teckel. C’est surtout parce que c’est un chien heureux, c’est un chien qui met du soleil dans une maison. C’est un chien agréable et attachant. C’est vraiment ma race.

Daniel : Merci beaucoup Nadia.

Nadia : Je vais passer la parole à Huguette. Toi, Huguette, qu’est-ce qui t’allume le plus comme passion dans ta vie?

Huguette : Merci de me poser la question. Bonjour à tout le monde. Moi, vraiment, je pourrais dire que c’est la marche. J’ai beaucoup de passions qui peuvent s’associer à ça, mais ça passe par la marche. L’hiver, c’est marcher en raquette, et les autres saisons, c’est la marche. Que je sois en voyage ou à Rimouski, j’adore marcher. Je me rappelle, quand j’étais enfant, on partait faire de la randonnée dans le boisé qui était tout petit. Maintenant, le boisé s’est agrandi… J’aime faire de la randonnée en montagne aussi, mais je marche à tous les jours, au minimum une heure par jour. La marche pour moi, c’est d’être connectée. Des fois c’est dans la nature, on sent que ça respire, on bouge… Je travaille en position assise donc j’ai besoin de bouger. La marche, c’est quelque chose qui est accessible pour moi. C’est un loisir qu’on peut faire à toutes les saisons. L’hiver, je m’habille en hiver! On peut dire que c’est devenu vraiment ma « drogue ». Que ce soit dans les rues, d’un village à l’autre, en montagne, dans les sentiers, dans les parcs… J’aime bien aller m’écarter un peu quand je suis seule dans la ville de Rimouski, pour découvrir de nouveaux quartiers dans Rimouski. Il y a tellement de choses à découvrir que de marcher, pour moi, c’est une façon de découvrir tous les attraits, de sentir la nature autour de soi. On est chanceux d’avoir 4 saisons. Marcher dans le même endroit, dans 4 saisons différentes, c’est 4 découvertes. Alors c’est vraiment pour moi, ma passion, la marche… la randonnée pédestre et la raquette, c’est vraiment ça.

Nadia : Huguette, si je te demandais… Quelle a été ta plus belle randonnée?

Huguette : C’est difficile, car j’en ai tellement de belles. J’ai peut-être des coups de cœur par saison, étant donné que c’est différent. Je vous dirais, les randonnées d’hiver, avec les raquettes, dans les montagnes du parc de la Gaspésie. J’y suis allée cette année, et il y en avait de la neige. En raquette, il y avait tellement de neige sur les arbres, que ça ressemblait à des fantômes. C’était comme un jardin, c’était magnifique. Avec la lumière et la luminosité de début mars, et en plus qu’on est bien dehors! Vraiment, ce qu’il me vient en tête, c’est celle-là. À chaque saison, j’ai mes randonnées préférées. Ce serait au tour de Nicole… Nicole, toi, c’est quoi ta passion?

Nicole : Merci de me passer la parole, bonjour à tous. Ma passion, moi, c’est le vélo. Cela fait une trentaine d’années que je fais du vélo sérieusement. Ce qui est encore plus passionnant, c’est d’aligner les voyages avec le vélo. J’ai fait plusieurs voyages à l’étranger en vélo. Le premier que j’ai fait, on avait fait l’Alsace, la Bourgogne, en remontant vers Paris. Ensuite, j’ai fait l’EuroVélo 6, qui est une randonnée qui fait en sa totalité 4 450 km, qui part de Nantes en France, jusqu’en Roumanie. Nous, on s’est arrêtés en Hongrie. On traverse la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie jusqu’à Budapest. Je l’ai fait en deux parties, car c’est vraiment long. La première partie, on a fait de Nantes jusqu’à Bâle en Suisse. La deuxième fois, on a fait de Bâle jusqu’à Budapest. C’est des voyages que j’ai organisé avec des amis. J’ai déjà fait un voyage organisé à Cuba, à Holguín, où on avait des guides cubains et un guide québécois. Cette fois-ci c’était en groupe.

Anecdote : À Cuba, quand on roule sur la route, les automobilistes là-bas sont très respectueux. S’il vient une voiture en sens inverse, ils attendent derrière nous et attendent que la voiture soit passée avant de nous dépasser. Sauf qu’avec les vieilles voitures cubaines qui roulent plus à l’huile qu’à l’essence, quand elles nous dépassent en accélérant, cela fait un gros nuage noir qui nous étouffe.

Pour revenir avec l’Europe, c’est toujours sécuritaire. Il y a des pistes, par exemple en France, qui suivent tout le long le canal de la Loire. Ensuite, quand on est allé pour la deuxième portion, on suivait tout le long le Danube. C’est très beau. Moi, je me fais toujours un carnet de notes. À chaque jour, j’écris ce qu’on a fait dans la journée, ce qu’on a mangé. C’est drôle d’écrire ce que l’on mange, mais quand je le relis, encore plus qu’une photo, cela me remet dans le contexte, dans le climat. C’est vraiment particulier. Cela fait le tour, grosso modo, de ma passion du vélo.

Huguette : J’allais te demander, Nicole, est-ce que tu as un voyage de prévu pour bientôt?

Nicole : C’est difficile. Mon prochain voyage, je voulais aller en groupe en Slovénie. Mais, comme on connait la situation actuelle, c’est près de l’Ukraine, donc on va attendre un peu. Pour le moment, à part cet été, je vais probablement aller à Portland au Maine avec les petites îles et les traversiers, mais ce ne sera pas un long trajet.

Huguette : Est-ce qu’il y a des coins que tu as envie de visiter dans notre région?

Nicole : J’aime beaucoup circuler dans la campagne, à Ste-Luce jusqu’à Mont-Joli, et les jardins de La Mitis. On revient souvent par la 132, ou par les routes de campagne. C’est plus sécuritaire, peu achalandé, il y a moins de vent, et c’est plus chaud. Dépendamment de la température, quand c’est trop chaud, on va sur le bord de l’eau, et quand c’est plus froid, on passe par les routes secondaires dans l’arrière-pays. On a un beau pays pour rouler. Quand on est dans le coin du troisième rang du Bic, il y a une vue superbe sur le fleuve. Il n’y a rien qui bat ça, on est chanceux. Je passe la parole à Daniel. Toi, ta passion principale, c’est quoi ?

Daniel : Moi, j’ai beaucoup d’intérêts, beaucoup de passions, mais ma principale passion, c’est le chant. Cela fait environ une douzaine d’années que je chante pour le plaisir. Je n’ai pas de talent naturel, je n’ai pas suivi de cours, mais je m’améliore quand même à mon rythme. C’est un intérêt qui est très prononcé. Je me pratique environ une fois aux deux jours, ou une fois par jour. Ce que je chante, normalement, varie dans beaucoup de styles différents. Cela peut aller du pop au rock… C’est majoritairement des chansons en anglais. Ce que j’aime beaucoup, c’est des reprises acoustiques. On prend une chanson rock ou une chanson pop et on la reprend à la guitare acoustique. Puis, je chante là-dessus, un peu comme en karaoké. Comme je me dis aussi, probablement qu’un jour, je vais faire partie d’une petite chorale ou je vais suivre un cours de chant pour m’améliorer, ou bien faire partie d’un petit groupe de garage. C’est quelque chose que j’aimerais.

Nicole : J’aimerais savoir, Daniel, ton registre de voix, c’est quoi ? Est-ce que c’est ténor, baryton, baryton basse, en as-tu une idée ?

Daniel : Je n’en ai pas beaucoup d’idée. Je pense que c’est baryton. C’est plus une voix un peu plus grave, mais je ne suis pas sûr. Ce que j’aime beaucoup, c’est d’essayer de reprendre des chansons, mais à ma manière…

Conclusion
C’est ce qui conclut notre mini-balado. Nous espérons que vous avez apprécié l’expérience et que vous en avez appris un peu plus sur nous.
En terminant, on vous pose la question à vous…
Quelle passion vous allume le plus dans la vie?