Aller au contenu

Capsule santé

Les grandes vertus des petits fruits

Par Nicole Bélanger

Avec le beau temps, l'été apporte son abondante récolte de petits fruits : fraises, framboises, bleuets, canneberges, mûres et autres.

Dans un article paru en 2018, le Dr Martin Juneau de l’Institut de cardiologie de Montréal, recense plusieurs études démontrant que la consommation de petits fruits procure des bénéfices considérables pour la santé à cause de leur haute teneur en composés phénoliques (anthocyanes et autres flavonoïdes, acides phénoliques, stilbénoïdes, lignanes et tanins), antioxydants, vitamines, minéraux et fibres.

Dans quatre études sur cinq qui ont examiné les risques de maladie coronarienne ou d’infarctus du myocarde non mortel, la consommation d’anthocyanes a été associée à une réduction du risque de maladie coronarienne de 12 à 32 %.

Des études rapportent que la consommation de petits fruits réduit significativement plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires, tels la concentration sanguine de cholestérol-LDL, la pression artérielle systolique, la concentration de glucose à jeun, l’indice de masse corporelle, l’hémoglobine glyquée, et la concentration du facteur de nécrose tumoral alpha, une molécule pro-inflammatoire.
Dans une autre étude réalisée auprès de 16 010 participantes à la Nurses’ Health Study âgées de 70 ans ou plus, une plus grande consommation de bleuets et de fraises a été associée à un ralentissement du déclin cognitif retardé d’environ 2,5 années. De plus, les infirmières qui avaient consommé davantage d’anthocyanidines et de flavonoïdes totaux ont eu un déclin cognitif plus lent que les participantes qui en consommaient peu.

D’autre part, la teneur en vitamine C des petits fruits sauvages frais est supérieure à celle des produits achetés en magasin. La congélation affecte très peu cet élément nutritif; c’est pourquoi plusieurs personnes les congèlent pour les déguster en hiver.

Pour en faire provision, je vous invite à consulter la grille des producteurs de notre région sur le site de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. Profitez de la saison estivale pour visiter nos milieux agricoles et rencontrer nos producteurs locaux.
Bonne cueillette!

Sources : Martin JUNEAU. (2018). Les petits fruits et la santé cardiovasculaire. observatoireprevention.org (Consulté le 18 mai 2022).

Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. (2020). tcbbsl.org/autocueillette-bsl/ (Consulté le 18 mai 2022)