Aller au contenu

Sensibilisation

Par Éric Côté

L’arrivée de l’été signifie aussi la fin de l’année scolaire et le début des vacances pour les jeunes qui vont à l’école. Cela veut dire que les ateliers de sensibilisation « Pour voir autrement », que nous offrons aux écoles primaires du Bas-St-Laurent, ferons relâche pour cet été.

Voici les écoles visitées par commission scolaire, pour les mois d’avril et mai. Pour la commission scolaire des Phares, nous sommes allés à deux reprises à l’école des Sources de St-Anaclet. Pour la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, nous sommes allés rencontrer les élèves de l’école des Rayons de Soleil, à Ste-Françoise ainsi que l’école de la Vallée-des-Lacs à St-Michel-de-Squatec. Aussi, selon les besoins des enseignants, nous pouvons présenter l’atelier « Pour voir autrement » au secondaire. Nous sommes donc allés rencontrer 5 élèves dans une classe spécialisée de secondaire 2 à la polyvalente de La Pocatière. En tout, au printemps dernier, nous sommes allés rencontrer 78 personnes.
Les ateliers de sensibilisation semblent être appréciés par les élèves, car un lundi matin nous avons reçu un message téléphonique d’une mère qui nous disait que sa fille lui a parlé de handicap visuel pendant toute une soirée! C’est ce genre de commentaire qui nous prouve l’importance de faire de la sensibilisation auprès des jeunes.

Nous souhaitons de bonnes vacances à tous les élèves des écoles primaires du Bas-St-Laurent! De notre côté, nous profitons de ce répit pour optimiser l’atelier et nous préparer pour la rentrée en septembre. D’ici là, nous sommes tout de même disponibles pour faire de la sensibilisation. Alors, si vous connaissez des groupes de personnes qui aimeraient recevoir de l’information au sujet du handicap visuel, vous pouvez leur dire de nous contacter à l’Association. Sur ce, je vous souhaite à tous de passer un bel été!