Aller au contenu

Dossiers à suivre

notre assemblée générale annuelle

Par Huguette Vigneau

Le 1er juin dernier, nous étions 51 personnes à prendre part à notre Assemblée générale annuelle. Bien que cette journée exige une grande planification : rédaction des rapports, envoi des convocations, logistique des transports, commande du repas, etc., c'est toujours avec effervescence que nous préparons ce rendez-vous annuel.

Depuis quelques années, nous faisons appel à notre créativité et à un peu de notre folie pour apporter une touche de dynamisme à la lecture des rapports. Cette année, nous avions choisi le thème RÉTRO. Les membres de l'équipe de travail avaient revêtu des costumes des années 70, 80 et 90. Puis, nous avons entrecoupé la lecture des rapports en invitant les participants à chanter et à bouger sur des airs rétro.

Tout comme notre volonté de rendre cette journée agréable, nous avions le souci que cette journée soit un exercice démocratique. C'est pourquoi nous avons choisi de lire les rapports textuellement, mais d'y apporter notre dynamisme. Puis, après avoir partagé un repas en faisant la jasette, nous avons eu des élections. Des bulletins de vote en gros caractères et en braille avec une procédure démocratique adaptée à la déficience visuelle ont permis à chacun d'exercer son droit de vote. Les nouveaux élus ont ensuite tenu une courte réunion pour nommer les postes au sein du C.A. Voici donc les administrateurs pour l'année 2016-2017 :

Monsieur Gaétan Banville, président; monsieur Jimmy Turgeon-carrier, vice-président; madame Monique Bélanger, secrétaire; madame Lucille Roy, membre coopté trésorière; madame Francine David, administratrice; et messieurs Gino Soucy et Robin Truchon, administrateurs. Merci à vous tous pour votre implication. Merci aussi aux autres qui ont accepté d'être mis en candidature. Nous avons vu un réel intérêt des participants à soutenir l'APHV-BSL.

En ces temps de restrictions budgétaires, les membres du conseil d'administration devront relever le défi de soutenir l'équipe de travail pour maintenir la majorité des activités. Sachant que déjà pour l'année 2016-2017, le 2e poste d'intervenante sociale a été réduit à 3 jours par semaine, les défis ne manqueront pas.

Voici donc les priorités pour 2016-2017 qui ont été adoptées par l'Assemblée générale.

PRIORITÉS D'ACTIONS POUR L'ANNÉE 2016-2017

Depuis plusieurs années, nous établissons des priorités d'actions tout en souhaitant maintenir nos activités régulières. À la lecture de notre plan triennal 2014-2017, vous remarquerez que la plupart des actions prévues ont été réalisées. Nous avons poursuivi le développement de rencontres de groupes et nous avons mis en œuvre notre plan de communication avec le rajeunissement de notre site web, la refonte de nos dépliants et nous avons réalisé un forum tout en soulignant notre 25e anniversaire.

Avec la conjoncture actuelle, ce sont nos activités régulières qui sont menacées. Étant donné que le financement de base qui nous est accordé correspond à 33 % de nos besoins, il nous est de plus en plus difficile de maintenir nos activités régulières.

C'est pourquoi le conseil d’administration suggère de prioriser le maintien de nos activités régulières en 2016-2017 tout en sachant que nous devrons peut-être en réduire la fréquence. Considérant que nous devons continuer de briser l'isolement, de susciter l'entraide et de nous impliquer pour que tous les domaines de la société soient inclusifs, nous devrons prendre part à la campagne nationale « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ».

MAINTIEN DES ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

  • Écoute, information et références;
  • Journal L’ÉCOUTE;
  • Groupes d’entraide;
  • Formations et sensibilisation;
  • Représentation et défense des droits.

Campagne : Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire. Pour poursuivre notre mission, nous devons obtenir une réelle reconnaissance de l'action communautaire autonome par le gouvernement du Québec. C'est dans cette optique et dans une vision de justice sociale que nous prévoyons participer à la mobilisation avec les autres membres de la Table des organismes communautaires (TROC-BSL) et du Regroupement québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA).