Aller au contenu

Activités de groupe

Rencontre de groupe à Rivière-du-Loup
par Jessica Canuel-Deschênes

C’est sous le soleil chaud du printemps que le groupe du KRTB s’est donné rendez-vous à la cabane à sucre le 20 avril dernier. Au Domaine du sous-bois à St-Modeste, les participants ont pu vivre une belle journée empreinte du Temps des sucres! Tours de calèche avec deux chevaux de tirs, dîner style cabane à sucre, tire sur la neige et visite d’une petite fermette ont bien rempli la journée. Certains ont pris l’air en prenant une belle marche à l’extérieur, d’autres ont préféré s’asseoir dehors ou même se bercer sur le bord du poêle à bois! Il y en avait pour tous les goûts! Nous avons été reçus comme des rois! Certains ont même eu la chance de faire la connaissance des oies qui sont libres sur le terrain!

Cela faisait plusieurs fois que les membres de cette région nous demandaient un café-rencontre où ils pourraient échanger ensemble sur le fait de devoir déménager en résidence de personnes âgées. « Casser maison » fût vraiment une belle rencontre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des participants présents nous ont dit ne pas appréhender le fait de devoir déménager en résidence. Certains se rapportaient au fait d’avoir déjà aidé leurs parents à se trouver une résidence et de savoir comment cela fonctionnait. Que souvent la transition était pour une question de sécurité. Par contre, il est important d’aller visiter des résidences afin de faire un choix éclairé. Les principales inquiétudes seraient le fait de s’adapter à vivre en communauté; devoir manger avec plein de monde chaque jour, etc. Il y a aussi la possibilité d’être séparé de son conjoint/e si l’un est moins autonome que l’autre. La maltraitance dont on entend aussi parler peut créer des craintes chez certains. Il est important de se souvenir que si vous avez besoin d’aide pour vous orienter si vous devez déménager en résidence, il existe des ressources pour vous venir en aide. Que ce soit une intervenante d’un organisme dans lequel vous faites partie ou même le CLSC de votre région, n’hésitez pas à communiquer avec eux, ils seront vous aider ou vous référer au besoin.

Déjeuner-causerie à Rimouski
Par Jessica Canuel-Deschênes

Le 5 mai dernier, les participants de Rimouski-Neigette ont eu le privilège de recevoir Jean-Pierre Paradis et Pierre Heppell, tous deux bénévole pour la Croix-Rouge. Ils sont venus nous parler de cet organisme humanitaire, tout en mettant l’emphase sur leur expérience pour l’accueil des réfugiés syriens. Au Québec, la Croix Rouge compte plus de 5000 bénévoles qui font en moyenne trois interventions par jour lors de sinistres. L’aide apportée est autant sur le plan de l’alimentation, l’habillement ou l’hébergement, et ce, pour les 72 heures suivant le sinistre. Jean-Pierre et Pierre ont été bénévoles pour l’arrivée des réfugiés syriens. On donne le titre de réfugié à une personne qui n’est plus protégée par son pays; qui se retrouve sans papier… Le conflit en Syrie dure depuis 2011, même si cela ne fait pas si longtemps que nous en entendons parler. Ce sont des civils, comme vous et moi qui vivaient leur petite vie tranquille et qui ne connaissaient pas la guerre. Qui, du jour au lendemain, ont vu des bombes larguées par avion sur leur ville. Ils ont dû se sauver. Certains ont réussi à rejoindre des camps de réfugiés des kilomètres plus loin, d’autres ont traversé pour aller l’autre côté de la mer Méditerranée. Malheureusement, certains se sont fait arrêter, même tuer. C’est pourquoi des pays ont décidé d’ouvrir les frontières pour accueillir ces réfugiés. Toutefois, on ne peut pas accueillir tout le monde, c’est pourquoi plusieurs restent pendant longtemps dans des camps de réfugiés. Ceux accueillis dans les différents pays sont sélectionnés. Selon les dires de nos deux bénévoles, les réfugiés syriens seraient des gens fiers, proches de leurs familles et ayant toujours le sourire.

Sachez que lorsque vous faites un don à la Croix Rouge lors de collectes, les fonds amassés restent dans la région à l’exception des campagnes pour des évènements précis.

Activités d’été à Rimouski
Par Jessica Canuel-Deschênes

Les activités d’été sont en cours. Chaque semaine, les participants de Rimouski-Neigette sont invités à participer à différentes sorties. La dernière aura lieu le 14 juillet prochain. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous souhaiter à tous et à toutes un bel été ensoleillé!

Rencontre de groupe à Matane
Par Isabelle Côté

En mai, les participnats de la région de la Matanie ont discuté ensemble des nouvelles technologies et des avancées médicales des derniers mois. Ce genre de café-rencontre est très participatif, car le thème engendre beaucoup de discussions. Par exemple, via un article du site internet du RAAQ (Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec) nous avons été informés que certaines personnes avec de graves problèmes de vision se déplaçaient par écholocalisations partout dans le monde. Cette nouvelle inusitée nous a surpris au départ, mais au fil des discussions, cette technique était de plus en plus logique. Nous nous sommes également entretenus sur le dossier des frais accessoires que l’AQDM (Association québécoise de la dégénérescence maculaire) tente de défendre. Il est souvent demandé aux personnes atteintes de déficience visuelle de payer des frais accessoires pour des injections ou des imageries. La plupart d’entre elles sont des ainés qui ont un revenu fixe qui dépend directement du maigre montant de leur pension. On peut voir les frais aller jusqu’à 40 $ de plus que le coût réel du médicament ou de l’acte qui revient à 10 $ au professionnel de la santé. Le collège des médecins a statué en décembre dernier que la vente d’un médicament plus cher que le prix coûtant était contraire au code de déontologie des médecins. Par contre, la loi 20 adoptée par le gouvernement en novembre dernier vient de légaliser cette pratique. Des règlements pour encadrer cette loi sont à venir et c’est là que nous pourrons savoir combien les praticiens pourront charger à leurs patients. Heureusement, l’AQDM reste attentive et est prête à défendre les droits de ses membres si les mesures prises sont exagérées. On vous tiendra au courant.

En juillet, une activité organisée conjointement avec Échange Vision, un groupe qui se rencontre pour des loisirs, prévoit un après-midi au mini-putt. Les activités prennent relâche pour le mois d’août et reprennent en septembre.

Rencontre de groupe à Amqui
Par Isabelle Côté

Les personnes handicapées visuelles se sont donné rendez-vous le 13 mai dernier à l’auberge Beauséjour d’Amqui. À l’intérieur se retrouve la chocolaterie Au fil du temps. Mme St-Pierre, copropriétaire et chocolatière nous a généreusement ouvert les portes de l’auberge afin de nous faire un petit atelier sur la fabrication et sur les bienfaits du chocolat. Elle commence tout d’abord par nous expliquer un peu l’histoire du bâtiment. Cette maison bâtie en 1892 a appartenu à de riches hommes d’affaires du milieu forestier. Comme elle était vouée à la démolition en 2000, des investisseurs visionnaires ont inauguré en 2002 l’auberge Beauséjour. Au cours des années, Mme St-Pierre a su renouveler son commerce en offrant différents nouveaux services. À l’intérieur, on y retrouve : un restaurant qui priorise l’utilisation de produits régionaux; une chocolaterie artisanale; une boutique d’articles de décoration, de vêtements et de bijoux; une boutique de produits alimentaires régionaux ou de production artisanale et finalement, il est possible de louer l’une des 7 chambres de style champêtre qui respecte le caractère antique de la maison. Elle enchaine par la suite avec la fabrication du chocolat. Mme St-Pierre explique que la température ambiante influence beaucoup la fabrication du chocolat. Elle ne produit pas ses chocolats en été, car ses installations ne sont pas adaptées aux étés chauds et humides de la Vallée de la Matapédia. Des pastilles de chocolat qui arrivent en grosses poches sont déposées dans une tempéreuse à chocolat. Cet instrument permet de faire fondre les pastilles sans craindre de les faire brûler. La température est régie par un thermostat et demeure constante, donc la chocolatière n’est pas obligé de se presser dans la fabrication et elle peut en faire une plus grande quantité en même temps. Le chocolat qu’elle utilise est de grande qualité. Le pourcentage de cacao est élevé si on compare avec le chocolat des compagnies populaires en vente sur le marché, où le sucre est bien souvent l’ingrédient principal de la recette. Nous avons pu modeler des truffes et les déguster sur place. Il va de soi qu’à la fin de la rencontre, nous avons fait un petit tour à la boutique afin de rapporter un peu de bonheur en boite.

En juillet, un pique-nique est prévu à l’extérieur afin de profiter de la belle température estivale. Les activités prennent relâche en août. La prochaine activité est donc prévue pour vendredi le 9 septembre
.
5 à 8 pour étudiants et travailleurs
Par Éric Côté

C’est le jeudi 28 avril dernier que se tenait notre rencontre 5 à 8 pour les étudiants et travailleurs handicapés visuels. Pour favoriser le plus de participation possible, nous avons décidé de tenir notre rencontre le jeudi pour cette fois. Ce choix était judicieux puisque nous étions 8 personnes à participer à cette activité, qui se déroulait au centre communautaire de Ste-Agnès Nord. Cette rencontre est un bon moyen pour partager notre quotidien entre personnes handicapées visuelles et ainsi trouver des moyens, des trucs pour faire face à cette situation. Nous avons aussi profité de l’occasion pour parler d'un projet d'une journée d'activités au centre de santé et plein air de Pohénégamook. Nous avons évalué le moment propice pour tout le monde afin de tenir cette activité. Nous avons aussi sondé les intérêts des participants pour les activités offertes afin de mieux s’orienter lors de cette journée. Si la tendance se maintient, cette activité pourrait avoir lieu en juillet; cela reste à confirmer.

D’autre part, le plaisir était au rendez-vous lors de cette rencontre et comme dit le vieux dicton : plus on est de fous, plus on rit! C’est toujours un plaisir de nous retrouver tous lors de ces rencontres pour partager nos expériences. Alors, si vous n’étiez pas présents à cette rencontre et que ce genre d’activité vous intéresse, vous pouvez nous contacter à l’Association.

Jeux des 50 ans et plus 2016
Par Jessica Canuel Deschênes

Quelques membres de l’Association ont encore participé aux Jeux des 50 ans et plus cette année, qui avaient lieu le 27 mai dernier à Trois-Pistoles dans la MRC des Basques.

Comme depuis quelques années, nous avons participé à la journée Vie-Active où nous avons pratiqué les disciplines cerceaux-chaises, pétanque-atout et baseball-poche! Nous avons encore cette année, trouvé des adaptations afin que tous puissent participer malgré la limitation visuelle. Nous ne faisons peut-être pas les meilleurs scores, mais nous démontrons que les personnes handicapées visuelles prennent plaisir à participer activement à des activités de ce genre. Encore félicitations à tous pour votre participation. Les
Jeux des 50 ans et plus sont une belle preuve d’inclusion sociale pour les personnes handicapées visuelles!

Rencontre régionale estivale
Par Jessica Canuel-Deschênes

Avant de mettre les bouchées doubles pour l’automne, nous vous invitons à prendre part à la rencontre régionale estivale 2016 qui se déroulera cette année à Saint-Louis-du-Ha-Ha. Pour l’occasion, un autobus partira de Rimouski pour vous mener à bon port. Au programme : dîner style boîte à lunch et visite de la station exploratoire Aster. Nous pourrons en apprendre davantage sur comment se sont formées les planètes, la lune, les étoiles, etc.