Aller au contenu

Dossiers à suivre

HISTORIQUE DE L’APHV-BSL (SUITE)
Mars 2020 à décembre 2021
Par Huguette Vigneau

Dans le journal d’automne 2021, je vous présentais l’historique de l’APHV-BSL de 1995 à 2016. J’avais prévu vous présenter la suite, soit de 2016 à 2021 dans l’édition d’hiver 2022. En tentant de bien résumer le tout pour en faire ressortir les éléments clés qui ont marqué le développement de l’organisme, j’avais divisé cette période en deux parties. D’abord, d’avril 2016 à mars 2020 et ensuite la période marquée par la pandémie du Covid-19, soit de mars 2020 à décembre 2021. Récemment, j’ai remarqué que cette dernière partie n’avait pas été incluse. Je vous la présente donc ici.

Le lundi 16 mars 2020, le monde entier basculait dans la pandémie du Coronavirus. À l’APHV-BSL, il a d’abord fallu organiser le télétravail, mais c’est surtout l’aménagement de nos services pour aider les personnes handicapées visuelles à traverser cette période qui a exigé beaucoup d’efforts et une grande adaptation.
Notre plan de travail a consisté à rejoindre toutes les personnes inscrites à nos services pour s’assurer qu’elles recevaient les services essentiels et les référer au besoin. Nous avons ensuite établi une liste de gens qui souhaitaient recevoir des Appels-bonjour. Ces appels qui visaient à briser l’isolement à son plus fort et à apporter un peu de réconfort, était effectués par nos intervenantes. Pour l’année 2020-2021, ce sont environ 4 000 contacts téléphoniques qui ont été effectués.

Rapidement, nous avons développé des activités de groupe par téléphone conférence et ensuite s’est ajouté la vidéo-conférence. Alors que l’application Zoom devenait très prisée partout en Amérique du Nord, nous avons travaillé de concert avec le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) pour trouver des moyens de communication accessibles. Beaucoup d’énergie a été consacré pour trouver l’application qui permettra aux personnes handicapées visuelles, peu importe leur mode de communication, de pouvoir participer à nos groupes d’entraide.

C’est à l’automne 2020 que nous avons aboli le poste d’agent de sensibilisation, lequel avait comme principale tâche de réaliser des ateliers de sensibilisation dans les classes de 5e et 6e années du primaire. La situation de la pandémie nous laissait voir que ce type d’ateliers ne reprendrait pas avant quelques années. C’est alors que nous avons embauché une 3e intervenante. Celle-ci nous a donné un bon coup de main pour continuer les appels-bonjour et pour poursuivre les groupes d’entraide par téléphone et vidéo-conférence. Les employées devaient d’abord se familiariser avec ces applications, trouver celles qui offraient plus d’accessibilité et aider les personnes handicapées visuelles à les utiliser.

A l’hiver 2021, nous avons accueilli un stagiaire en Techniques de travail social. Un stage de 14 semaines à temps plein effectué en télétravail. Contrairement à une certaine appréhension tant de notre côté que du côté du Cégep pour un stage en télétravail, ce fut très profitable pour tous. Ce sont tout de même les personnes handicapées visuelles qui ont été les grandes gagnantes puisqu’à l’été 2021, deux de nos intervenantes quittaient pour un nouveau travail. C’est à cette occasion que notre ancien stagiaire a été embauché pour combler le 2e poste d’intervenant, poste qui devient permanent avec le rehaussement de notre subvention PSOC.

Après une petite accalmie du Coronavirus avec la vaccination, nous avons tenu notre seule activité de groupe en présentiel le 29 octobre 2021 pour le groupe PHVA. Malheureusement, le Coronavirus est revenu en force en décembre 2021. Heureusement, les groupes d’entraide que nous avons développé nous permettront de poursuivre notre mission d’entraide. Nous continuons également les appels-bonjours qui, après un ralentissement au printemps 2021 pourraient devenir plus réguliers à l’hiver 2022.

Ainsi l’APHV-BSL entreprend l’année 2022 avec confiance. Le soutien individuel et les groupes d’entraide se poursuivront par téléphone et vidéo. Le journal l’Écoute demeure une priorité et notre page Facebook est de plus en plus utilisée. L’implication au sein des groupes de défense collective des droits continue de nous interpeller et nous continuons de nous y impliquer.

Avec 32 ans d’histoire, nous voulons poursuivre notre mission auprès des personnes handicapées visuelles. Pour préparer la relève, nous sommes à l’élaboration d’un projet pour nous assurer de transmettre l’expertise développée au fil des années. Nous voulons promouvoir les services de l’APHV-BSL mais aussi les attitudes qui facilitent l’inclusion sociale auprès de divers groupes sociaux.

La pandémie nous a forcés à développer des services qui pourront être quelque peu différents dans les prochaines années. Nous souhaitons que ce soit bientôt du passé, mais pour certaines personnes dont ce fut une première participation à nos groupes, nous envisageons garder la formule téléphone et vidéo pour certaines activités.

Quant au fonctionnement du CA, dès le jour 1 de la pandémie, bien que ce fut virtuel, les administrateurs ont été très présents pour soutenir l’équipe de travail.

Voilà la petite histoire de l’APHV-BSL. J’ai tenté de faire ressortir les éléments marquants mais j’ai dû me restreindre car de nombreuses actions ont été posées ente 2016 et 2022. Les rapports annuels m’ont permis de m’y retrouver dans les dates. Espérant avoir pu vous faire vivre quelques souvenirs pour certains d’entre vous et piquer votre curiosité pour d’autres, en tant que lecteur ou lectrice, vous faites partie de l’histoire de l’APHV-BSL et je vous en remercie.