Aller au contenu

À votre écoute

L’INEFFABLE GANDHI
Texte soumis par madame Juliette Paradis

Alors que le jeune Gandhi étudiant le droit à l’University College de Londres de 1888 à 1891, il avait un professeur du nom de Peters qui le méprisait totalement. Cependant, Gandhi n’essaya jamais de l’éviter; aussi leurs rencontres étaient fréquentes.

Un jour, le professeur Peters était à prendre son repas à la cafétéria du l’université, et Gandhi qui s’approchait avec son plateau, vint prendre place à côté du professeur, qui ne peut retenir une insulte : « M. Gandhi, vous ne savez donc pas qu’un cochon et un oiseau ne peuvent s’asseoir à la même table? » Gandhi répondit aussitôt : « Calmez-vous, professeur, je m’envole immédiatement », et il changea de table.

Le professeur, vert de rage, décida de se venger au prochain examen de l’étudiant, mais mal lui en prit, car Gandhi avait répondu brillamment à toutes les questions. Il lui tendit un piège : « M. Gandhi, si vous rencontrez un sac sur le trottoir contenant deux enveloppes : l’une marquée sagesse et l’autre argent, laquelle des deux allez-vous prendre? – L’argent, bien sûr, M. Peters. » Le professeur en ricanant, lui dit : « Moi, à votre place, j’aurais pris la sagesse. » Et Gandhi de répliquer : « Évidemment, car chacun prend ce qu’il n’a pas! »

Devenu rouge de fureur, le professeur prit la feuille de l’examen et écrivit le mot « Idiot! » Gandhi, en prenant la feuille, fit remarquer au professeur : « M. Peters, vous avez signé ma feuille, mais vous avez oublié d’inscrire ma note! »