Aller au contenu

Mot du président

Par Jimmy Turgeon-Carrier

Nous voilà rendus au mois de septembre, que le temps passe vite. Septembre signifie pour moi la reprise des activités à un rythme plus régulier. La saison estivale est désormais derrière nous et nous a permis de recharger nos batteries pour recommencer nos activités régulières. À la télévision, c’est le signe des émissions saisonnières qui reprennent, les enfants reprennent le chemin de l’école, etc.

Nous, à l’Association des personnes handicapées visuelles, septembre rime habituellement avec la reprise des activités régulières qui sont depuis la dernière année et demie par téléconférence zoom ou par téléphone. Le conseil d’administration est à décider dans les prochaines semaines si nous allons reprendre le tout en présentiel, mais pour le moment comme cela reste incertain et qu’une quatrième vague de Covid nous est annoncée, nous ne voulons pas prendre de chance de sorte que nous continuons nos groupes par vidéoconférence ou par téléphone. Je reste optimiste que dans la prochaine année, du moins, que l’on reprenne en présentiel les activités régulières de l’APHVBSL. J’en profite du même coup pour vous lancer une invitation.

Le comité organisateur du groupe PHVA (personnes handicapées visuelles en action) est à la recherche d’une personne qui désirerait se joindre au comité qui est formé présentement de 3 personnes handicapées visuelles ainsi que de la personne chargée de réaliser les activités, M. Daniel Saint-Pierre. Le mandat de ce comité est d’aider à planifier et à organiser avec la personne responsable, les différentes activités que nous offrirons à ce groupe.

Groupe « Personnes handicapées visuelles en action » PHVA
Ce groupe a été créé par l’entremise d’un projet qui visait à expérimenter 10 activités de groupe s’adressant aux personnes handicapées visuelles étant aux études, au travail ainsi qu’aux jeunes retraités du Bas-Saint-Laurent. Par ces activités, nous désirions rejoindre une nouvelle génération de personnes handicapées visuelles ainsi que de faire place aux idées de celles qui souhaitent demeurer actives, mais qui ont besoin d’être supportées en raison de leur déficience visuelle. Ce projet s’est terminé en 2019 et ce groupe fait partie maintenant des activités régulières de l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent. Le but de ces activités de groupe est de permettre de briser l’isolement des personnes handicapées visuelles ainsi que de susciter l’entraide et de permettre un moment d’échange entre celles-ci.

Si tu es une personne dynamique, fiable et aimant avoir du plaisir tout en travaillant, que tu as le goût de t’impliquer sur un comité, envoie-nous ta candidature en contactant Daniel Saint-Pierre à l’APHVBSL au 418 723-0932 poste 2 ou par courriel int-4aphvbsl@globetrotter.net. Vous avez jusqu’au 15 décembre pour faire parvenir votre candidature. Qui aura la chance de se joindre à ce magnifique comité? Nous le saurons lors du prochain journal.

Bonne entrée à tous! Profitez des belles journées qui nous restent pour flâner un peu à l’extérieur, pour vous faire des réserves de vitamine D pour les jours plus gris qui seront bientôt à nos portes.