Aller au contenu

Capsule santé

Par Geneviève Deschênes

LA MATRICAIRE ODORANTE, LA MATRI… QUOI?
Par Geneviève Deschênes

Nom commun : matricaire odorante
Nom latin : Matricaria discoidea
Noms populaires : herbe ananas, fausse camomille
Famille botanique : Astéracées

« Matricaria » vient de « matrix » (femelle, matrice, utérus), la plante ayant été utilisée traditionnellement pour soulager les douleurs des règles.
Elle a les mêmes propriétés que la plus connue camomille, c’est-à-dire, soigner les troubles digestifs, apaiser les douleurs de règles, combattre l'anxiété, apaiser les irritations de la peau et combattre les maux de gorge.
On la retrouve facilement autour de nous, je suis certaine que vous l’avez déjà vue sans la voir ! Elle a en plus un merveilleux goût d’ananas. L’été vous pouvez mettre un petit plant complet dans un bouteille d’un litre (à peu près) avec de l’eau et laisser infuser à froid au moins une nuit au frigo. Vous aurez une gentille petite eau à la légère saveur d’ananas. On peut remplir d’eau et le refaire trois à quatre fois… On peut même utiliser l’infusion à la place de l’eau dans nos recettes de muffins et de gâteaux.

Roger Larivière, biologiste a dit d’elle : « Comme plusieurs de ses consœurs mauvaises herbes, la matricaire odorante est elle aussi un exemple de résilience. C'est une plante qui pousse dans les endroits piétinés, les endroits qui sont pauvres, les endroits exposés. La raison pour laquelle on la retrouve là, c'est qu'elle a une racine qui est pivotante, qui s'enfonce très creux et cette racine-là est capable d'aller chercher l'eau et les minéraux. La nature ne connaissant pas de notion de bien ou de mal, chaque plante y a son utilité. Les plantes qui font ça, elles vont chercher l'eau et les minéraux, les remontent en surface, et lorsqu'elles meurent, ces minéraux-là sont rendus disponibles pour les autres plantes, alors il faut penser que c'est une mauvaise herbe, mais qui au fond, va être très altruiste, parce qu'entre guillemets, elle donne généreusement ses minéraux aux autres plantes qui en auront besoin pour pousser.

Il est notamment possible de faire du thé aromatisé aux capitules de la plante. Ça ressemble un peu à des câpres. Il y en a qui mangent ça cru. Séché, ça donne vraiment un très bon breuvage. Et on peut les mariner, ces fameux capitules-là, comme des câpres, et on peut mettre ça dans des recettes de muffins et de pain. On fait juste les prendre frais, ou les faire sécher, ou les congeler, pour faire un pain aromatisé à la matricaire odorante. Ça donne un goût particulier et pour l'avoir essayé, on épate souvent la galerie avec ça, témoigne le biologiste. »

Les feuilles peuvent même être mangées en salade, mais il faut éviter d'en mettre trop, puisqu'elles sont très goûteuses.

Une autre plante passée inaperçue et qui pourtant est toute disponible et pleine de richesse !

**Important : Ce ne sont pas des conseils médicaux visant à se substituer aux conseils de professionnels de la santé.

Source :
Les Mauvaises Herbes avec Roger Larivière, https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/des-matins-en-or/segments/chronique/190249/mauvaises-herbes-roger-lariviere-matricaire-odorante