Aller au contenu

Sur la trace de nos ancêtres

St-Laurent

Par Monique Bélanger

Pierre Laurent est l’ancêtre d’une parte des familles Saint-Laurent. Le patronyme originel s’est transformé peu à peu à partir surtout de la troisième génération.

Compte tenu de l’âge déclaré à son mariage, on déduit que Pierre est né vers 1674. Il est le fils d’Etienne Laurent et Marguerite Viger, de la paroisse St-Laurent de Périgueux située dans le sud-ouest de la France. On ne sait pas à quelle date il a quitté la France.

Le lundi 12 janvier 1699, Pierre, 25 ans, déjà établi en Nouvelle-France, a épousé, Constance Guérinet, 21 ans, à Saint-François-de-l'Île-d'Orléans. Constance, née le 6 septembre 1677, à Sainte-Famille-de-l'Île-d'Orléans, était la fille de François Guérinet et Constance Lepage.
Pierre et Constance sont les parents de 10 enfants lesquels, sauf l’aîné, sont nés à Rimouski.

À titre de premier censitaire, accompagné de Constance et de leur premier enfant, Pierre Laurent est arrivé à Rimouski vers 1700. Ils venaient rejoindre la famille de René Lepage qui s’était porté acquéreur de cette seigneurie vers 1696. Des liens de parenté unissaient les deux familles puisque la mère de Constance Guérinet était la sœur de celle de René Lepage.

Pierre Gosselin est venu les rejoindre. Il épouse, à Rimouski, Marie-Madeleine Guérinet, sœur de Constance, et cousine de René Lepage. Les trois familles ont été les seules à Rimouski pendant quelques années.

La terre de Pierre Laurent mesurait 7 arpents de large par 49 de profondeur. Elle était située à l’ouest du ruisseau Réhel. Ce ruisseau, maintenant canalisé et invisible au moins sur la partie nord de son parcours, se jette au fleuve Saint-Laurent au bout de la Promenade de la Mer, dans le quartier Sainte-Agnès.

Constance Guérinet est décédée après le 30 septembre 1739, à Rimouski. Pierre Laurent serait décédé en 1744.

Sources
Béatrice Chassé, Rimouski et son île.
Nos origines, site internet
Bourdage Jeannot et coll. Rimouski depuis ses origines