Aller au contenu

Pour en savoir plus

La dégénérescence maculaire

Par Passeport Santé

La dégénérescence maculaire est la maladie la plus fréquente parmi les personnes inscrites à l’APHV-BSL. Pas surprenant quand on sait que c’est un fléau dans le monde occidental. Bien que nous en ayons beaucoup entendu parler, ce n’est pas toujours facile d’expliquer à notre entourage cette pathologie de l’oeil et ses impacts. C’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter ici les grandes lignes de cette pathologie et de vous donner quelques références que j’ai trouvées intéressantes.

LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE : QU’EST-CE QUE C’EST?
Comme son nom l'indique, la dégénérescence maculaire résulte de la détérioration de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l’oeil, près du nerf optique. C’est de cette partie de la rétine que provient la meilleure acuité visuelle. La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue.

La dégénérescence maculaire touche surtout les personnes âgées de 55 ans et plus. On la désigne alors par l’expression dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA. Il y a divers moyens de ralentir l’évolution de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Il existe aussi une forme héréditaire de cette maladie, qui se transmet par les gènes : la maladie de Stargardt. Celle-ci se déclare durant l’enfance ou l’adolescence.
LES SYMPTÔMES, PERSONNES ET FACTEURS DE RISQUE DE LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À L’ÂGE (DMLA)
D'abord asymptomatique, la maladie évolue jusqu'à donner lieu à des symptômes qui varient en fonction de la gravité de la maladie, mais qui n'occasionnent pas de douleur.
• Un besoin d'accroître l'intensité lumineuse pour la lecture ou pour un travail de précision.
• Une vision centrale de plus en plus floue ou embrouillée, qui se remarque davantage à la lecture.
• Une adaptation lente après un éblouissement par une lumière vive ou lorsque la luminosité baisse soudainement.
• Une perception altérée des couleurs : elles paraissent plus ternes et difficiles à distinguer.
• Une distorsion des lignes droites en cas de dégénérescence maculaire humide, de proche et de loin.
• Au stade le plus avancé, une petite tache sombre au centre du champ visuel, une difficulté à reconnaître les visages et, parfois, des hallucinations visuelles.

PERSONNES À RISQUE
• Les personnes ayant 55 ans et plus.
• Les personnes qui ont déjà souffert d’un trouble vasculaire, comme un infarctus du myocarde, une crise d’angine ou un accident vasculaire cérébral. Ces problèmes sont souvent reliés à un rétrécissement du diamètre d’ouverture des artères en raison de dépôts de cholestérol et d’autres substances sur la paroi (athérosclérose). Chez ces personnes, les petits vaisseaux sanguins de la rétine sont probablement touchés par le même phénomène : la rétine est ainsi moins bien approvisionnée en sang.
• Les personnes qui ont des antécédents familiaux de dégénérescence maculaire. Si on est parent au premier degré d'une personne atteinte d'une dégénérescence maculaire de forme humide, on court 3 fois plus de risque d'en être victime à son tour.

FACTEURS DE RISQUE
• Le tabagisme.
• L’hypertension artérielle.
• L’hypercholestérolémie.
• L’obésité favoriserait l’aggravation de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
• Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil sans protection des yeux, mais il s’agit d’une hypothèse qu’il reste à vérifier.

LA PRÉVENTION DE LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE
• Mesures de dépistage.
• Examen de la vue. Le test de la grille d'Amsler fait partie de l’examen complet de la vue réalisé par un optométriste. La grille d'Amsler est un tableau quadrillé au centre duquel se trouve un point. Elle permet d'évaluer l'état de la vision centrale. On fixe d’un oeil le point central du quadrillé : si les lignes paraissent floues ou déformées, ou que le point central est remplacé par un trou blanc, c’est un signe de dégénérescence maculaire liée à l'âge.
• Les personnes qui sont à risque plus élevé de trouble visuel, en raison par exemple d’antécédents familiaux, peuvent être appelées à se soumettre à un examen de la vue plus fréquemment.
• Si la vision change, il vaut mieux consulter sans tarder.

MESURES PRÉVENTIVES DE BASE
Ne pas fumer :
Cela contribue à prévenir l’apparition et la progression de la dégénérescence maculaire. Le tabagisme altère la circulation sanguine, y compris dans les petits vaisseaux de la rétine.

Adapter son alimentation :
On recommande aux personnes à haut risque de manger davantage d’aliments riches en antioxydants. Les antioxydants protégeraient la rétine. En premier lieu, s’assurer que l’on consomme suffisamment de fruits et légumes frais.
Les légumes vert foncé (par exemple, le brocoli, les épinards et le chou vert), riches en lutéine, seraient particulièrement bénéfiques.
La consommation de baies (bleuets, fraises, framboises, cerises, etc.) est aussi conseillée puisqu’il s’agit de bonnes sources d’antioxydants.
Les oméga-3, que l’on retrouve surtout dans les poissons d'eau froide (saumon, maquereau, sardine, etc.), pourraient réduire le risque d'être atteint de dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Les gras saturés contribuent à la formation de plaques de lipides sur la paroi des artères. Ces gras, solides à la température de la pièce, proviennent du règne animal (beurre, crème, saindoux ou graisse de porc, suif ou graisse de boeuf, graisse d’oie, de canard, etc.) ou végétal (huile de noix de coco, huile de palme). Il est conseillé de réduire la consommation d’aliments à haute teneur en gras saturés.
LES TRAITEMENTS MÉDICAUX DE LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE
Malheureusement, les dommages déjà causés à la macula sont la plupart du temps irréversibles. C’est pourquoi il est important de détecter la dégénérescence maculaire le plus tôt possible. Ainsi, cela permet de préserver un maximum de vision.

POUR LA FORME SÈCHE
Aucune intervention ne peut traiter cette forme de la maladie. Cela dit, la prise de suppléments de vitamines antioxydantes peut ralentir sa progression. (Ces vitamines n’ont pas d’effet préventif si on n’a pas la maladie).

POUR LA FORME HUMIDE
Les médicaments antiangiogéniques, obtenus sur ordonnance, empêchent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins sous la rétine. Ces nouveaux vaisseaux peuvent endommager la macula. Dans plusieurs cas, ces médicaments améliorent la vision. Ils sont injectés directement dans l’oeil par un ophtalmologiste.

La photocoagulation des lésions au laser. Elle consiste à détruire les vaisseaux anormaux en les scellant avec un laser à haute intensité. Cette intervention n'est pas sans risque puisqu'il arrive parfois qu'elle réduise la vision, voire entraîne sa perte centrale. Seul un faible pourcentage de patients peut profiter de cette intervention, car elle est employée seulement dans les rares cas où la lésion n’est pas située au centre de la macula. En effet, certaines lésions sont légèrement décalées du centre. Dans les cas où les lésions sont localisées exactement au centre de la macula, le laser détruirait irrémédiablement et immédiatement la vision centrale.

La thérapie photodynamique. Dans le cadre de cette intervention, on injecte dans une veine un médicament réagissant à la lumière (Visudyne®) qui se concentre dans les nouveaux vaisseaux situés sous la macula. Ensuite, l’ophtalmologiste dirige un rayon laser froid sur la macula. Le médicament va alors libérer certaines substances qui détruiront ces vaisseaux. Cela engendre toutefois une légère perte de vision. Cette méthode est de moins en moins utilisée, car les médicaments antiangiogéniques offrent souvent de meilleurs résultats. Des études sont en cours afin d’évaluer l’intérêt qu’il pourrait y avoir à combiner un médicament antiangiogénique (le Lucentis®) à la thérapie photodynamique.

D'autres traitements sont à l'étude, comme la greffe de cellules de la rétine d’une zone saine dans la zone atteinte.

MESURES D'ADAPTATION
En plus de se faire prescrire des lunettes très puissantes ou des loupes pour améliorer la vision, on peut se faciliter la vie avec diverses mesures d'adaptation, selon la gravité de la maladie.

LES SERVICES DE RÉADAPTATION
Lorsque la dégénérescence maculaire apporte une baisse de vision qui rend le quotidien difficile, il est important de fréquenter un centre de réadaptation pour pouvoir développer des stratégies et pouvoir continuer de profiter de la vie. Pour être admissible aux services de réadaptation, l’acuité visuelle doit être inférieur à 6/21 du meilleur oeil.

En contactant l’APHV-BSL, vous pourrez parler avec des gens qui ont une dégénérescence maculaire et vous pourrez aussi obtenir de l’information sur divers programmes sociaux qui pourraient vous être utiles.

QUELQUES RÉFÉRENCES :
AQDM
INLB
Passeport santé
Sur le site de l’APHV-BSL, vous pourrez trouver un lien vers l’émission Dévouverte du 14 février 2016 de Radio-Canada qui expliquait la dégénérescence maculaire

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=degenerescence-maculaire-pm-traitements-medicaux-de-la-degenerescence-maculaire