Aller au contenu

Mot de la direction

Par Huguette Vigneau

Quand vous recevrez le présent journal, cela fera six mois que la planète est passée en mode pandémie. Que de changements dans le quotidien! Le dernier journal L’Écoute que vous avez reçu vous avait été envoyé au début du mois de mars. C’est pourquoi au mois d’août, lorsque nous vous avons fait parvenir la convocation à notre assemblée générale, nous avons joint un mini bulletin pour vous donner des nouvelles de votre association. Pour ceux qui n’auraient pas lu ce petit bulletin, voici comment on s’organise à l’APHV-BSL.

Le lundi 16 mars, nous suspendions toutes nos activités de groupes. Dès lors, nous avons contacté par téléphone toutes les personnes inscrites à l’Association pour les informer de cette décision. Nous avons tout de suite organisé le télétravail. Je suis la seule qui a continué à travailler à partir du bureau. Il faut se souvenir qu’au plus fort du confinement, seuls les services essentiels étaient ouverts, à moins de pouvoir faire du télétravail. Physiquement, j’étais seule au bureau, mais je peux vous dire que toute l’équipe était active et le conseil d’administration était très présent.

Depuis, de nombreux contacts téléphoniques ont été faits, d’abord pour s’assurer que les gens recevaient les services essentiels comme l’épicerie par exemple, mais aussi pour leur apporter un soutien moral. Plusieurs contacts téléphoniques se poursuivent encore et tant qu’on sentira que ça fait du bien, on continuera.
Nous avons aussi développé les rencontres de groupes téléphoniques. Plusieurs d’entre vous s’informaient des autres, de ceux qui avaient l’habitude de participer à nos activités comme les déjeuners-causeries et les cafés-rencontres, ce qui nous a amenés à mettre les gens en contact. Depuis juin, une trentaine de conférences téléphoniques ont été réalisées avec de petits groupes. Des détails de ces rencontres vous sont présentés dans la chronique « Groupes d’entraide téléphonique ».

À travers cela, nous avons continué de publier des nouvelles sur notre page Facebook et sur notre site web. Les ateliers de sensibilisation auprès des étudiants et des groupes sociaux demeurent suspendus, mais nous continuons de travailler avec notre regroupement provincial, le RAAQ, entre autres pour réclamer l’accès à l’information. Par exemple, le RAAQ a dû interpeller la Santé publique pour lui rappeler de rendre ses communications accessibles aux personnes handicapées visuelles.

Et voilà que nous avons enfin tenu notre assemblée générale annuelle. C’est dans les petits détails du quotidien que nous avons dû nous ajuster, mais nous sommes fiers de pouvoir continuer à soutenir les personnes handicapées visuelles. Nous avons pris un rythme qui nous permet de continuer d’offrir des services tout en respectant les directives de la Santé publique.

Pour ce qui est des visites à nos bureaux, nous vous demandons de ne pas vous présenter avant de téléphoner. Nous privilégions les services par téléphone dans la mesure du possible. N’hésitez pas à nous téléphoner si vous avez besoin d’aide. Nous pourrons vous écouter et au besoin, vous référer pour que vous obteniez les services dont vous avez besoin.

Sur ce, je vous souhaite un bel automne et des rencontres agréables, qu’elles soient virtuelles ou physiques, pourvu qu’elles soient chaleureuses.
Bonne lecture!

Huguette Vigneau,
Directrice