Aller au contenu

Pour en savoir plus

CHANGEMENT À LA VIGNETTE D'ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE ET DE LOISIRS (VATL)

Par Huguette Vigneau et Justine Nadeau

Plusieurs d’entre vous ont une vignette d’accompagnement Touristique et de Loisirs (VATL). Cette vignette est maintenant remplacée par la Carte d’accompagnement Loisir (CAL).

Tout comme la VATL, la CAL accorde une gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée qui a besoin d’être accompagnée. Voici les critères d’admissibilité pour compléter votre demande. Ces critères se retrouvent sur le site web de l’association québécoise du loisir des personnes handicapées (AQLPH) : «Être une personne handicapée, c’est-à-dire, toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Être âgé de 5 ans et plus et avoir besoin de l’aide d’une personne accompagnatrice lors de la réalisation d’une activité de loisir, culturelle ou touristique».

Il est toutefois important de savoir que les entreprises et organismes touristiques et de loisirs ne sont pas obligés d’adhérer à ce programme, mais voici les endroits au Bas-Saint-Laurent qui acceptent la CAL:
• Parc national du Bic
• Parc national du Lac Témiscouata
• Manoir Fraser à Rivière-du-Loup
• Les As de la Vallée à Amqui
• Croisière aux baleines à Rivière-du-Loup

Sur le site web de l’association québécoise du loisir des personnes handicapées www.aqlph.qc.ca, sous l’onglet «Carte d’accompagnement loisir», il est possible de cliquer sur «Découvrir les endroits qui acceptent la carte». En cliquant sur ce lien, il est possible de sélectionner dans quelle région du Québec vous souhaitez connaître les endroits qui acceptent la CAL. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez aussi filtrer les résultats par le type d’activité que vous souhaitez réaliser.

Il est possible que d’autres entreprises acceptent la carte même s’ils ne sont pas inscrits sur cette liste. Donc, n’hésitez pas à le demander lorsque vous fréquentez des sites touristiques et de loisirs.

Si vous possédez déjà une vignette (VATL), celle-ci est valide jusqu’en octobre 2020, ce qui vous donnera le temps de la remplacer par la CAL. Pour une première demande ou pour le remplacement de votre vignette, vous devez vous rendre sur le site web de l’AQLPH (http://www.aqlph.qc.ca). Vous devrez cliquer sur l’onglet «Carte d’accompagnement loisir». Plus bas à gauche sur cette page, il y a un encadré nommé «Utilisateur», vous devrez cliquer sur «Voir la section» de cet encadré.

Deux situations sont possibles pour avoir droit à la CAL.

SITUATION 1 : Vous être admissibles à l’un des programmes gouvernementaux, à une des mesures à l’intention des personnes handicapées ou êtes détenteur d’une des cartes d’accompagnement reconnues :
• Programme d’allocation pour des besoins particuliers (adulte) (MEES) – Aide financière aux études
• Supplément pour enfant handicapé (Retraite Québec)
• Avis de l’Allocation canadienne pour enfants (Agence du revenu du Canada)
• Avis de cotisation pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques (Revenu Québec)
• Crédit d’impôt pour personne handicapée (Agence du Revenu du Canada) via mondossier.ca
• La carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar (Fédération des transporteurs par autobus)
• La carte d’identité INCA

SITUATION 2 : Vous n’êtes pas admissibles aux programmes gouvernementaux, aux mesures et ne possédez pas de carte d’accompagnements reconnus, mais vous répondez au critère de la CAL. Dans ce cas, il s’agira de faire attester votre formulaire par un professionnel de la santé ou des services sociaux.

Chaque situation correspond à un type de formulaire à remplir. Si vous correspondez à la situation 1, vous pouvez remplir le formulaire de façon imprimable ou directement en ligne. Si vous répondez à la situation 2, vous devez remplir le formulaire en version imprimable seulement.

POUR LA VERSION EN LIGNE :
Remplissez le formulaire.
Insérer une photo en pièce jointe.
Insérer l’un des documents de preuves en pièce jointe.
Cliquez sur « Soumettre ma demande » au bas de la page.

POUR LA VERSION IMPRIMABLE :
Imprimer le formulaire.
Remplir le formulaire à la main.
Récupérer l’un des documents de preuves.
Avoir une photo de vous.

Après avoir rempli la demande qui vous concerne, envoyez le tout par la poste à l’adresse suivante :

AQLPH – CAL
858, rue Laviolette
Trois-Rivières, Québec
G9A 5J1

Si vous avez besoin de quelconque aide ou vous avez des questions lors de votre demande de la CAL, l’APHV-BSL pourra vous aider.

Références :
www.aqlph.qc.ca