Aller au contenu

Dossiers à suivre

LES SERVICES DE RÉADAPTATION

Par Huguette Vigneau

La plupart d’entre vous avez reçu ou recevez peut-être encore des services du Centre de réadaptation l’InterAction, au programme déficience visuelle. D’autres personnes sont probablement en attente d’un premier service. Présentement, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) révise l’offre de services pour l’ensemble des programmes s’adressant aux personnes qui ont une déficience physique, ce qui inclut bien évidemment la déficience visuelle.

Considérant que les services de réadaptation sont un enjeu majeur pour la participation sociale des personnes handicapées visuelles, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ), dont l’APHV-BSL est membre, a mis en place un comité provincial pour suivre ces travaux et pour apporter des recommandations au MSSS.

Pour favoriser une pleine participation sociale des personnes aux prises avec une perte de vision significative, on doit tenir compte que la majorité de ces personnes ont une perte de vision dégénérative et que la société dans laquelle on vit est en perpétuel changement. Il est donc normal que les gens aient besoin de réadaptation à mesure que la vision baisse et au fil des changements organisationnels de la société et de leur situation de vie.

Le RAAQ déposera bientôt ses recommandations au MSSS. Si vous avez l’impression que votre participation sociale est restreinte parce que les programmes sociaux ne répondent pas à vos besoins, je vous invite à me contacter. Sans nommer les gens, les situations peuvent venir appuyer nos revendications.

C’est un dossier à suivre...