Aller au contenu

Mot du président

Par Jimmy Turgeon Carrier

Bonjour à tous. Le mois de septembre signifie l’entrée à l’école, mais pour l’APHVBSL cela signifie que nos activités régulières reprennent de plus belle pour la prochaine année. Au niveau du Regroupement des aveugles et des amblyopes du Québec, ça signifie qu’on se réunit pour effectuer l’Assemblée générale annuelle. Cette année, celle-ci s’est déroulée le 15 septembre dernier sous un temps radieux. Étant délégué par le C.A. de l’APHVBSL et étant membre du C.A. du RAAQ, je me suis donc rendu sur place pour vous représenter à cette Assemblée générale. Ce fut une très belle grosse journée où le comité transport et déplacement sécuritaire a pu offrir des propositions aux membres du C.A. du RAAQ. Ces propositions étaient d’ajouter un signal lumineux dans le feu de circulation déjà présent interdisant les automobilistes de tourner à droite au feu rouge lorsqu’un feu sonore est enclenché. Lorsque le feu sonore n’est pas en fonction, les automobilistes auraient le droit de tourner à droite au feu rouge. Il était aussi question de laisser le libre choix au ministère des Transports de déterminé le symbole lumineux le plus approprié pour indiquer aux automobilistes de ne pas tourner à droite au feu rouge, de mettre en place une campagne de sensibilisation auprès de la population pour leur expliquer la nouvelle signalisation et de maintenir l’interdiction de virer à droite au feu rouge sur l’ile de Montréal. Suite à ces propositions et de belles discussions, un vote a été fait et la proposition a été acceptée à plus des 2/3 tiers des membres délégués. À mon humble avis, cela sera un bon point de départ pour amorcer des discussions avec le ministère des Transports du Québec afin de faire valoir nos droits en matière de déplacement sécuritaire. De plus, en après-midi, nous avons eu une présentation des nouvelles technologies (appareils), qui a été faite par un représentant de la compagnie Human Wear. Cette présentation a été très divertissante et très instructive, en effet, nous avons pu en savoir plus sur les derniers outils qui sont présentement accessibles pour les personnes aveugles et amblyopes du Québec. La journée s’est terminée par des tables rondes animées par les différents responsables des comités de travail au sein du C.A. du RAAQ. Il y avait beaucoup de sujets qui m’intéressaient, mais je me suis joint à la table ronde sur les conditions de vie décentes des personnes aveugles et amblyopes. Je voulais voir quels étaient les véritables enjeux en matière de conditions de vie décentes, puisque je serais le nouveau responsable de ce comité. De nouvelles responsabilités me sont déléguées au sein du RAAQ et je suis très honoré de cette belle preuve de reconnaissance.

Nous aurons besoin de gens qui aimeraient s’impliquer sur les différents comités de travail du RAAQ. Pour ce faire, vous avez juste à contacter l’Association pour donner votre nom et celle-ci transmettra votre candidature au sein du RAAQ.

Les différents comités sont :
Comité sur les conditions de vie décentes
Comité sur l’accès à l’information
Comité transport et déplacement sécuritaire
Comité sur la réadaptation au Québec
Comité vie associative qui fera relâche cette année, mais qui demeure toujours en place.

Ça bouge beaucoup au RAAQ, mais ces rencontres sont un bon moyen de savoir comment ça se passe dans le Québec pour les personnes aveugles et amblyopes. Il reste beaucoup de travail à faire, mais je crois qu’ensemble nous pourrons être des agents de changements pour que les décideurs de demain soient plus sensibles à nos conditions de vie.