Aller au contenu

Activités de groupe

Par Nadia Gagnon
Bonjour à vous tous,
Je me présente Nadia Gagnon. C’est avec un immense plaisir que j’occupe le poste d’intervenante sociale. Mes principales tâches sont l’organisation des déjeuners-causeries de Rimouski, les cafés-rencontres de Rivière-du-Loup, le rassemblement régional estival, et sans oublier le travail en équipe. Passionnée de la relation d’aide, j’entame ce nouveau projet avec fierté et cœur. Je suis une personne qui adore écouter et aider les gens autant au niveau personnel que professionnel. Ma plus grande satisfaction est de voir une personne évoluer dans son chemin de vie à la suite de mes interventions. De plus, le bien-être des gens me tient à cœur. Dernière d’une famille de 9 enfants, je suis née à Saint-Simon-de-Rimouski. J’ai été élevée pas très loin de monsieur Jean-Paul Rioux, membre de l’association, que j’ai côtoyé pendant toute mon enfance en raison d’une très grande amitié avec sa jeune sœur. Mon parcours de vie m’a amenée à rencontrer Jimmy Turgeon Carrier, président de l’Association puisque nous avons fait notre baccalauréat en relations humaines ensemble. Que de fous rires nous avons eus ensemble. Merci encore Jimmy de me permettre de me réaliser en tant que personne. Lors de la rencontre de l’Association le mercredi 29 août 2018, j’ai eu le privilège d’être en contact avec certains d’entre vous et cela m’a grandement rendu heureuse. Je suis une personne qui est très positive dans la vie et j’espère vous en faire bénéficier. Souriante et farceuse de nature, j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer bientôt.

RENCONTRE DE GROUPE À RIMOUSKI

Le jeudi 6 septembre, nous avons eu un déjeuner-causerie au Traiteur Suzie Quimper sur la maladie du diabète par Diabète Bas-St-Laurent. Cet organisme communautaire œuvre dans le milieu depuis plus de 25 ans. Le territoire desservi s'étend sur cinq MRC, soit Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia, La Matanie et la Haute-Gaspésie. La mission de l’organisme est principalement de donner de l'information sur le diabète, de sensibiliser la population à cette maladie et de recommander les personnes diabétiques aux professionnels de la santé. Lors de la conférence en compagnie de Madame Lise Fortin (Directrice de Diabète Bas-St-Laurent), nous avons appris différents renseignements sur le diabète. En effet, le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Nous avons également appris qu’il y a deux types de diabète. Le diabète de type 1 qui touche les enfants, adolescents ou jeunes adultes et ses symptômes. Le diabète de type 2, qui apparait généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans et les symptômes qui l’accompagnent. Si vous souhaitez obtenir de l’information supplémentaire, nous avons quelques CD audio sur Diabète Bas-St-Laurent à votre disposition. Pour ceux et celles qui désirent recevoir un CD audio ou la revue numérisée de Diabète Bas-St-Laurent, vous pouvez nous contacter à l’association.

RENCONTRE DE GROUPE À RIVIÈRE-DU-LOUP
Par Nadia Gagnon

Lors du café-rencontre du mercredi 19 septembre. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Monsieur Marcel Lebel auteur de la biographie de Monsieur Emmanuel Fillion. L’auteur Monsieur Lebel, originaire de Saint-Michel-du-Squatec, a publié son cinquième livre dernièrement, une biographie intitulée « Emmanuel revoit sa vie ». Il sera également disponible en version audio sur cédérom avec un fond musical pour les personnes atteintes d’un handicap visuel. Il raconte la vie d’Emmanuel Fillion, oncle par alliance de l’auteur Marcel Lebel. « On se voyait une fois de temps en temps et il a continué à vivre avec le fait de voir moins clair. Il m’a dit “j’ai des choses à dire”. Il n’y a cependant pas beaucoup d’anecdotes, on va à l’essentiel », explique l’auteur. L’homme de 85 ans s’est alors peu à peu confié à lui. Le parcours d’Emmanuel Fillion est lié à l’histoire régionale de Rimouski, son industrie forestière et sa vie culturelle. L’exercice du métier de M. Fillion a débuté avec la reconstruction de la ville, incendiée en 1950. « Après le grand feu de Rimouski, il a eu de l’emploi comme plombier parce qu’il fallait reconstruire à neuf. Quand quelqu’un meurt, je dis que c’est comme si c’est une bibliothèque qui brûle. C’est important pour moi de leur donner la parole », explique M. Lebel. L’auteur Marcel Lebel est un travailleur social de formation. Depuis sa retraite, il a publié quelques livres qui mettent en valeur les histoires personnelles, familiales et régionales, notamment « La coulée Bleue », qui aborde l’enfant perdu dans la forêt de Saint-Guy. Le livre et le CD sont disponibles à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup. Si vous souhaitez obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Marcel Lebel au : 418 657-5074.

Par Marye-Alice Sirois-Bérubé
PERSONNES HANDICAPÉES VISUELLES EN ACTION
Chers lecteurs,

Permettez-moi de me présenter. Je me nomme Marye-Alice Sirois-Bérubé et je fais nouvellement partie de la merveilleuse équipe de l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent. Il me fait grandement plaisir de plonger dans le rôle d’intervenante responsable du projet Personnes handicapées visuelles en action (PHVA) et de coordonner les rencontres de groupe à Amqui. J’ai hâte de vous rencontrer et d’apprendre à vos côtés.

QUEL EST DONC CET OISEAU QUI CHANTE

Une première activité PHVA réussie
Par Geneviève Philippe

L’été était déjà bien entamé et c’est sur le bord du fleuve à Rimouski, lors d’un magnifique coucher de soleil, que les participants de notre première activité PHVA se sont réunis pour un pique-nique mémorable. Nous étions accompagnés de Monsieur Guy Michaud et de sa coéquipière Sophie Bérubé, biologistes et ornithologues, qui étaient venus nous faire découvrir le fascinant univers des oiseaux. C’est avec fierté que je vous partage l’article s’intitulant « Quel est donc cet oiseau qui chante », que M. Michaud a par la suite écrit de « sa plume », pour décrire l’activité, et qu’il a publié le 18 juillet dernier sur la page Facebook du Club des Ornithologues du Bas-Saint-Laurent. Voici donc l’article de M. Michaud : « C’est un Bruant chanteur. Derrière vous, il y a un aménagement avec des bosquets d’arbustes devant des propriétés. Un habitat qui convient à ce bruant. Il chante pour délimiter son territoire, mais aussi pour attirer une femelle s’il n’est pas déjà en couple. »

La question était posée par une participante lors d’une causerie sur les oiseaux du Bas-Saint-Laurent organisée par l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent (APHV-BSL). Une douzaine de personnes, en provenance d’Amqui, Rimouski, Saint-Gabriel et Rivière-du-Loup, se sont jointes à cette activité. Ça se passait le mardi 10 juillet autour d’un pique-nique près de l’embouchure de la rivière Rimouski, le long de la rue des Berges. Les participants avaient de nombreuses questions, notamment sur les sons, les cris ou les chants produits par les oiseaux. Certains se sont aventurés à imiter des espèces qu’ils avaient entendues afin de pouvoir les identifier : Bruant à gorge blanche, Mésange à tête noire, Grand-duc d’Amérique. Geneviève, la responsable de l’activité, y est même allée d’une imitation à s’y méprendre du Plongeon huard. Par la suite, on faisait entendre le chant typique de l’espèce à l’aide de l’application iBird Pro. Nous avons aussi exploré d’autres sons émis par les oiseaux : tambourinage de la Gélinotte huppée, sifflements produits par les ailes de la Bécasse d’Amérique et les plumes de la queue de la Bécassine de Wilson et le tambourinage des pics. Pour les personnes malvoyantes, la pratique de l’ornithologie peut sembler inaccessible. Toutefois, à défaut de pouvoir identifier visuellement les oiseaux, on peut encore le faire par l’écoute des sons qu’ils émettent. On peut entendre des dizaines d’espèces qui circulent autour de nous, même près de la maison ou dans un parc urbain. Il y a beaucoup de plaisir et de satisfaction à découvrir quelle espèce se cache derrière chaque chant. Une belle façon d’impressionner son entourage par nos connaissances. Merci à Geneviève de l’APHV-BSL qui a organisé cette activité avec ses collègues et à Sophie Bérubé, biologiste et bénévole du COBSL, qui a co-animé la causerie. Sans oublier les participants qui étaient tout ouïe et qui se sont montrés curieux et intéressés. Bonne audition à tous! » Chose certaine, M. Michaud et Mme Bérubé, nous n’entendrons plus jamais la nature de la même manière! Quelle activité enrichissante qui nous aura tous permis de nous rassembler, d’échanger, de partager et de développer de nouvelles connaissances! Merci à tous ceux et celles qui ont rendu possible cette activité.

Une activité de groupe a déjà été réalisée avec les participants du projet PHVA le mardi 10 juillet 2018. Une marche aux bords des sentiers du Littoral agrémenté des connaissances plus que mélodiques du Club des Ornithologues. Au menu pour l’automne 2018 : une activité d’autocueillette de citrouilles à la ferme écologique La Fourche du Troll prévue pour le mercredi 3 octobre et une cuisine collective avec ces beaux produits récoltés. Cette cuisine collective se tiendra le mardi 9 octobre à la Maison des Familles de Rimouski. Attention, pour l’activité de cuisine collective, les places sont limitées, alors faites vite et inscrivez-vous à ces deux belles activités dignes d’un automne québécois! Suite à un changement au sein du personnel de l’Association, le comité PHVA revisite son calendrier d’activités pour les prochains mois à venir. Ne vous inquiétez pas, vous serez mis au parfum de tout ce que le comité mijote ! Vous pouvez toujours manifester votre intérêt pour le projet PHVA en communiquant avec Marye-Alice à l’Association. Au plaisir de vivre de nouvelles expériences avec vous!
Source : https://www.facebook.com/notes/cobsl-club-des-ornithologues-du-bas-saint-laurent/quel-est-donc-cet-oiseau-qui-chante/2177507339194432/

RENCONTRES DE GROUPE À AMQUI

Une petite restructuration au niveau des rencontres de groupe à Amqui est en développement. Depuis la dernière activité du groupe qui a eu lieu le vendredi 9 mars dernier, le groupe ne s’est pas retrouvé. Avec mon arrivée à bord de l’équipe, je souhaite évidemment vous rencontrer! Nous garderons la même formule concernant les dates de tenue des activités, soit les deuxièmes vendredis du mois. Cela nous mène alors, pour la prochaine rencontre de groupe, au vendredi 12 octobre 2018. Le sujet de la rencontre reste encore à être validé, mais ne craigniez rien, « Tout vient à point à qui sait attendre » et je peux vous promettre que vous n’en serez pas déçus! Tout de même, inscrivez à vos agendas les prochaines dates des rencontres du groupe d’Amqui : le vendredi 12 octobre 2018, le vendredi 9 novembre 2018 et le vendredi 14 décembre 2018.