Aller au contenu

Activités de groupe

Rencontre de groupe à Rivière-du-Loup
Par Jessica Canuel-Deschênes

Tout comme à Rimouski, un vent d’été s’est fait sentir lors de notre dernière activité avant la relâche estivale. Nous sommes allés visiter le Péché Mignon, où nous en avons appris davantage sur la fabrication du chocolat. Les amateurs de thés ont aussi été gâtés en découvrant la route du thé de l’Est-du-Québec.

12 thés différents composés de thés verts, noirs, blancs et oolongs (chinois) auxquels ont été ajoutés des arômes régionaux tels que fruits, agrumes, plantes, feuilles, etc. Suite à cela, nous sommes allés dîner au Casse-Croûte Mini-Putt où certains se sont pris un plaisir fou à jouer au mini-golf. C’était même pour certains une première expérience. D’autres ont plutôt préféré prendre l’air et profiter du soleil dans les balançoires disponibles sur place!

Les activités régulières reprendront les troisièmes mercredis du mois à partir de septembre!

Au plaisir de vous revoir!

Activités estivales à Rimouski
Par Jessica Canuel-Deschênes

Depuis plusieurs années, les membres de Rimouski-Neigette peuvent participer à nos activités estivales. Cette année, 5 sorties ont eu lieu. Pour commencer, il s’est déroulé un pique-nique au parc Beauséjour qui s’est terminé par un lunch et des jeux intérieurs, car dame nature n’était pas de bonne humeur! Plusieurs se sont découverts des talents pour le cerceau-chaise; un jeu que nous avions précédemment expérimenté lors des jeux des 50 ans et plus. Lors de la deuxième activité, les participants ont pu expérimenter le géocaching, une chasse au trésor avec GPS organisée spécifiquement pour nous par des habitués de ce sport. Certains nous ont prouvé que même sans la vue, il est possible de trouver des caches. Par la suite, il y a eu une journée au Village des Sources, où nous avons mangé ensemble et ensuite fait un tour de ponton sur le lac. Quel bel endroit pour se ressourcer! La semaine suivante, nous sommes allés faire une visite au Musée de Rimouski pour y découvrir ses deux expositions. Pour clore les activités estivales en beauté, nous sommes allés déjeuner au restaurant Bonum Sandwich où nous avons même pu avoir une petite présentation de l’entreprise.

Malgré le fait que la marche au parc du Bic fut annulée à cause de la pluie abondante (quel bel été nous avons eu!), c’est toujours un plaisir de se retrouver et d’échanger dans un contexte plus léger! Maintenant, place aux activités automnales!

Rencontre de groupe à Matane
Par Isabelle Côté

Le 13 juillet dernier, les participants de la MRC de La Matanie ainsi que quelques personnes du groupe Échange Vision s’étaient donné rendez-vous au Parc des Îles afin de pique-niquer et de jouer au mini-putt tout en profitant du doux temps de l’été. Ce fut en effet une chaude journée… trop chaude, car le temps orageux nous a obligés à tenir la rencontre à l’intérieur. Le pique-nique s’est donc transformé en repas à la salle habituelle. Évidemment, nous avions prévu un plan B en cas de mauvaise température. Après avoir partagé l’instant du repas quelques fruits et pâtisseries, nous avons joué aux cerceaux chaises. Ce jeu est vraiment adapté à la déficience visuelle puisqu’il est facile de faire des points malgré la présence d’un handicap. C’est en fait un très gros jeu constitué de chaises placées à l’envers, de sorte que les pattes pointent vers le haut. Les joueurs doivent, d’une certaine distance établie, lancer un cerceau afin d’entourer le plus de pattes possible. Le meilleur pointeur n’a été nulle autre que Mme Huguette Lévesque qui a une dégénérescence maculaire. De plus, son équipe était composée uniquement de personnes handicapées visuelles et elles ont gagné la partie. Le cerceau chaise demande un certain effort, alors après avoir joué une partie de 3 manches, nous avons décidé de jouer à un jeu-questionnaire à l’aide des cartes du jeu Cranium pour le reste de la rencontre. Nous avons donc activé nos muscles et nos méninges cette journée-là.

Rencontre de groupe à Amqui
Par Isabelle Côté

Le 8 juillet dernier, les participants des environs de la ville d’Amqui s’étaient également donné rendez-vous dans le but d’échanger et de profiter de la température estivale. Un pique-nique avait d’abord été prévu au Parc Pierre-et-Maurice Gagné, où se trouve la toute nouvelle agora. Malheureusement, nous avons perdu à la loterie de la température une fois de plus. Ce fut une journée fraiche et pluvieuse. Nous avons tout de même dîné à la cantine Fortier comme nous avions planifié au départ. Nous avons cependant décidé de faire la rencontre à l’intérieur. M. Hallé ne perdit pas de temps pour rejoindre son fils chez André Hallé et Fils (le commerce familial), dans le but de demander si la salle de conférence était libre. Nous nous sommes donc déplacés en covoiturage jusque là afin de poursuivre la rencontre. Nous avons joué à des petits jeux-questionnaires et parlé de certains enjeux politiques et de société. Ce fut une belle rencontre avec du contenu inattendu, mais très enrichissant.

5 à 8 pour étudiants et travailleurs
Par Huguette Vigneau

Les 5 à 8 s'adressent aux personnes handicapées visuelles qui sont aux études ou sur le marché du travail. Ces rencontres visent à se donner une occasion d'échanger ensemble sur des sujets d'intérêts communs. C'est dans une ambiance conviviale que nous prenons le temps pour un bon « Comment ça va? ». Puis, nous nous réservons un petit moment pour des informations sur un sujet précis, un programme social ou une nouvelle technologie par exemple, et on laisse du temps pour les échanges.

C’est avec plaisir que nous vous annonçons que notre prochain 5 à 8 se tiendra jeudi le 20 octobre de 17h00 à 20h00 à Rimouski. L’endroit et le sujet d'information seront transmis avec l'envoi de l'invitation, qui se fait généralement par courriel quelques jours avant la tenue de l'activité.

Pour les gens qui habitent à l’extérieur de Rimouski et qui aimeraient participer à cette rencontre, vous êtes les bienvenus. L’Association ne peut cependant pas rembourser les coûts du transport pour cette activité, mais vous connaissez peut-être une personne qui vient à Rimouski cette journée-là. Alors, si ce genre de rencontre vous intéresse, mais que vous n’avez jamais reçu l’invitation, nous vous invitons à nous contacter pour nous signifier votre intérêt.

Rencontre régionale estivale
Par Jessica Canuel-Deschênes

Le 31 août dernier, l’Association tenait sa traditionnelle rencontre régionale estivale. C’est à bord d’un autobus que les participants se sont rendus à Saint-Louis-du-Ha!-Ha! Suite au trajet de près de 2 heures, les participants se sont mis à jour dans leurs discussions. Donc rendus sur place, c’est un bon dîner style boîte à lunch dans la salle communautaire du village qui les attendait. Ensuite, direction Aster, un organisme d’interprétation scientifique. C’est 45 personnes qui étaient réunies pour partir à la découverte de l’univers à travers un voyage dans le temps et l’espace. Trois ateliers furent présentés : la formation de la terre, son système solaire et ses roches et minéraux. Cette rencontre fut un réel succès!

Pour l’occasion, un journaliste de Radio-Canada était présent afin de voir comment on pouvait faire une visite culturelle malgré la présence d'un handicap visuel. Un reportage sur le sujet a été diffusé au téléjournal régional le soir même.

Vous pouvez lire l’article de Radio-Canada au :
http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2016/08/31/015-non-voyants-visite-aster-interpretation-scientifique.shtml

Comme la rencontre régionale estivale est un moyen de découvrir les différentes MRC du Bas-Saint-Laurent, l’année prochaine, nous tenterons d’aller visiter La Matapédia.