Aller au contenu

Parfum de saison

Randonnée

Par Véronique Jean

Les feuilles tombent comme des confettis. Il y en a partout sur le sol. Éparpillées. Quelques rayons de soleil se sont trouvé un passage entre les branches des arbres, éclairer le cœur de la forêt.

Tu marches sur le sentier, le cœur en fête. C’est ta saison préférée. L’odeur de la terre humide parvient à tes narines. C’est pur. Hier, il y a eu une averse. Tes pas sont lents. Tu prends des réserves de bouffées d’air avant de t’enfermer dans ton bureau. Tu es comptable.

Des bernaches crient. Elles font cap vers le sud, le gosier rempli pour avoir la force d’entreprendre leur voyage. Tu te demandes comment de si petites bêtes peuvent parcourir autant de kilomètres. C’est absurde. Peut-être que tu en serais capable toi aussi, si tu avais des ailes?

Le soleil se cache derrière les nuages. Le temps s’alourdit. Tu fais demi-tour. Une goutte tombe sur ta joue. « Merde, je n’ai pas de parapluie! » Tu accélères le pas. Une goutte sur ta paupière droite. Les gouttes d’eau sont maniaques de précision! Une autre sur ton nez... Tu es rentré chez toi, trempé.