Aller au contenu

Entrevue

À la découverte de l’enregistrement d’un livre audio en format DAISY

Par Jimmy Turgeon Carrier

Pour cette édition du journal, je me suis entretenue avec M. Nicolas Rioux, adjoint au studio d’enregistrement de Vues et Voix.

Après avoir salué M. Rioux, je lui ai demandé s’il pouvait nous faire un bref historique de Vues et Voix.

Vues et Voix a vu le jour en 1976. À ses tout débuts, son mandat était de produire et de distribuer des livres qui étaient dédiés aux personnes ayant un trouble de la vision. Au cours des années, son mandat s’est élargi. Depuis 2004, Vues et Voix a cessé de faire la distribution des livres et ils se concentrent sur la production. Présentement, le distributeur est le Service québécois du livre adapté (SQLA) sous la direction de la Bibliothèque Nationale et Archive du Québec. Les livres ne sont pas seulement produits pour une clientèle de personnes handicapées visuelles. Ils peuvent aussi être distribués à toutes personnes ayant une déficience perceptuelle (à une personne qui a un trouble d’apprentissage, une insuffisance relative à la compréhension, une incapacité physique ou une incapacité à tenir ou manipuler un livre).

Ensuite, je lui ai demandé ce qu’était un livre audio en format DAISY. Il s’agit de rapprocher le lecteur de l’expérience de lecture le plus exactement possible à celle qu’une personne voyante peut avoir lorsqu’elle fait la lecture d’un livre en format papier. Donc, pour réaliser un livre en format DAISY, il s’agit de créer une structure de navigation à l’intérieur de la publication, à laquelle il est introduit du son. Cette structure de navigation permet au lecteur d’avoir beaucoup plus de contrôle sur sa lecture. Il devient aussi possible de naviguer à l’intérieur du livre en suivant les différents niveaux afin d’avoir accès au contenu comme le ferait une personne qui n’a pas de limitation (de passer de chapitre en chapitre ou de page en page).

J’ai demandé à M. Rioux quelles étaient les différentes étapes par lesquelles on doit passer pour enregistrer un tel livre.

1. La préparation : Cette étape consiste à annoter le livre afin d’indiquer aux différents bénévoles qui font la lecture où ils doivent mettre l’accent, où ils doivent faire une pause, etc. Ces notes seront écrites à l’intérieur du livre. C’est un peu un code de la route pour les bénévoles. Ce travail est fait principalement par les techniciens de Vues et Voix.

2. L’enregistrement : C’est à ce moment que le bénévole lecteur entre dans sa cabine pour enregistrer le livre. Les bénévoles lecteurs ou lectrices se présentent à raison d’une fois par semaine pour enregistrer le livre durant une plage horaire qui dure environ 2 h 30. Le bénévole se présente au studio et on lui assigne un bénévole moniteur ou monitrice. Ceux-ci vont travailler en équipe pour la durée de sa plage horaire et parfois même pour tout le livre.

3. L’extraction : À cette étape, on extrait l’enregistrement sonore pour l’intégrer dans une structure qui a été créée dans un logiciel de publication.

4. La vérification : Une fois que l’étape 3 a été réalisée, les techniciens du studio vont assigner un bénévole qui va vérifier si tout se tient ensemble. Lors de cette étape, le vérificateur écoutera de nouveau le livre et notera toutes les erreurs qui pourraient y avoir après un premier enregistrement. S’ils ont noté des erreurs, le bénévole lecteur ou lectrice retourne en studio pour réenregistrer les passages qui seraient de moins bonne qualité. Une fois que c’est fait, les fichiers audios sont extraits.

5. Certification : Lors de cette étape, ils vont surtout vérifier la compatibilité du livre pour qu’il soit accessible avec tous les types de lecteurs de livre Victor.

6. Compilation : Après toutes ces étapes, ils compilent le tout et l’enregistrent sur un CD.

7. Publication : Le livre est publié et remis au service québécois du livre adapté pour qu’il puisse le distribuer à leurs usagés.

Par la suite, je lui ai demandé comment il faisait pour choisir les livres. Du temps où ils étaient producteurs et distributeurs des livres, c’était eux qui faisaient le choix des livres. Depuis 2004, les livres qu’il reçoit ont été préalablement choisis par une bibliothécaire du service québécois du livre adapté. Les usagés peuvent faire des demandes de livre au SQLA et la plupart du temps, ces demandes vont être mises sur livre audio en format DAISY.

Je lui ai aussi demandé comment on devait procéder pour se procurer les livres qu’ils produisent. Il m’a répondu qu’il faut être membre du SQLA (service québécois du livre adapté). Pour ce faire, il faut contacter le SQLA en leur fournissant une preuve qui atteste la déficience visuelle ou perceptuelle et posséder un lecteur Victor Reader qui peut être attribué par le centre de réadaptation de notre région. Par la suite, il suffit de consulter le portail du SQLA pour commander les livres qui nous intéressent. On peut faire la réservation par téléphone et celle-ci nous sera acheminée par la poste dans les jours suivant notre réservation. On peut aussi télécharger les livres directement à partir du site web du SQLA, et ce, à partir de notre poste de travail à la maison.

Je lui ai demandé combien de temps ça prenait pour enregistrer un livre audio en format DAISY.
M. Rioux répond que ça peut sembler long, mais ce n’est pas si pire que ça. À haute voix, on lit moins vite qu’à voix basse. Donc, un bénévole peut lire durant une plage horaire de 40 à 50 pages. Donc, un livre moyen d’environ 350 pages, ça peut prendre environ 6 à 8 semaines pour l’enregistrer.

En terminant, je lui ai demandé la marche à suivre afin de devenir bénévole. Il nous a répondu que pour devenir bénévole, il suffisait de contacter les gens de Vues et Voix par téléphone, sans frais au 1-800-361-0635. On peut aussi le faire via leur site web au www.vuesetvoix.com.