Aller au contenu

Rencontre de groupe à Matane

Par Isabelle Côté

Le 8 juillet dernier, le groupe de personnes handicapées visuelles de la MRC de la Matanie a troqué la formule des cafés-rencontres habituels contre un pique-nique au Poste de traite de fourrure à Matane.

C’est à Matane qu’il y a eu le premier poste de traite de fourrures avec les Européens au sud du fleuve Saint-Laurent. Dès le 16e siècle, les Autochtones venaient à la rencontre des navires pour échanger leurs fourrures et leurs services contre des produits européens. Nous avons donc pu revivre l'histoire du trappage depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui, car quelqu’un nous a fait l’interprétation des lieux. Il y avait beaucoup de photos historiques. Ensuite, nous avons pu toucher les différentes fourrures, coyotes, ours, loup, castor, vison, etc. On nous a aussi expliqué les anciennes et les nouvelles méthodes de trappage. À l’intérieur du bâtiment, il y avait beaucoup d’antiquités accrochées un peu partout. Il y avait de tous : des fanaux en passant par d’anciens outils pour travailler les champs, tels que des scies. Les personnes qui le désiraient ont pu toucher à plusieurs de ces objets afin de mieux comprendre comment ils étaient faits. Ces trésors et collections historiques sont conservés au chalet de l’Association des chasseurs et des pêcheurs de Matane. Sachez qu’il est possible de louer cet endroit pour des fêtes de famille. C’est un bel endroit fait de bois ronds qui saura mettre une ambiance d’antan à vos réceptions. Vous pouvez aussi seulement aller visiter l’endroit en téléphonant au 418 562-1065 et on doit débourser 4$ pour un adulte et 2$ pour les enfants. Des tarifs de groupe sont aussi disponibles.

C’est le 2 septembre qu’ont repris les cafés-rencontres pour les personnes de la MRC de la Matanie. Nous avons profité de l’occasion afin de consulter les participants sur les intérêts et sujets pour les prochaines rencontres de groupe. Il y a déjà un comité en place qui planifie et évalue chacune des activités, ceci va donc bonifier leur liste et valider des idées de rencontre qu’il avait déjà proposées. Pour la suite de la rencontre, comme peu de personnes avaient pu participer à la rencontre régionale estivale, j’ai apporté le jeu-questionnaire de Métis-sur-Mer. Ils ont pu faire l’expérimentation du jeu adapté et nous avons eu beaucoup de plaisir.

Une rencontre de groupe se sera tenue le 7 octobre. Le résumé sera dans le prochain journal. En novembre, la rencontre se tiendra le 4.