Aller au contenu

Rencontre de groupe à Amqui

Par Isabelle Côté

Le 10 juillet dernier, les personnes handicapées visuelles de la MRC de la Matapédia se sont donné rendez-vous à la ferme apicole « Miel Vallée Fleurie » qui est située à St-Alexandre-des-Lacs pour un pique-nique. Cette activité un peu spéciale s’inscrivait dans le cadre des rencontres de groupe mensuelles qui se déroulent habituellement à Amqui. C’est le comité mis en place pour m’aider à planifier les rencontres de groupe qui avait suggéré de faire cette activité. On vous rappelle que ce comité est formé de Chantale Couillard, Jacqueline Plante et Jean-Guy Wagner. Nous nous rencontrons quelques fois par année pour la planification et pour l’évaluation des activités.

Johanne Hovington et Nicolas Bélanger nous ont donc accueillis par une belle journée de juillet ni trop chaude, ni trop fraiche. Après le repas, Johanne a commencé par nous faire visiter leur grosse plantation d’arbres fruitiers. En effet, en plus de produire du miel, ils sont producteurs de plusieurs variétés de fruits : framboises; bleuets; pommes; cassis; groseilles. Le groupe a vraiment été choyé puisque pour faire la visite, il a été nécessaire de faire une promenade en véhicule tout terrain en raison de l’étendue du domaine. Le groupe a été séparé en deux et ainsi, chacun a pu voir, sentir ou toucher les cultures. Malgré la faible vision de plusieurs, les champs symétriques et linéaires ont permis à la plupart des personnes d’apprécier la beauté des installations. Après la visite des champs, nous sommes entrés à l’intérieur de la boutique. C’est là qu’elle nous a fait l’historique de leur entreprise et qu’elle nous en a dit un peu plus sur les abeilles. La ferme est née suite au rêve de Nicolas. Après avoir côtoyé les Servantes de Notre-Dame, sœurs du Clergé de Lac-au-Saumon, il se découvre une passion pour les abeilles. Tout a débuté avec 2 ruches et il a mis en application le savoir que leur avaient transmis les sœurs. Depuis ce temps, des milliers d’abeilles et plus de 6000 arbres fruitiers se sont ajoutés à la ferme. L’auto-cueillette des framboises est possible. Il y a aussi la boutique où on retrouve leurs miels, mais également plusieurs produits transformés, tels que de la confiture, de la gelée, des vinaigrettes, des chandelles et des savons. Il est possible de faire une visite avec des proches en les appelant et en réservant. C’est gratuit, mais n’oubliez pas d’apporter un peu d’argent. Il est presque impossible de repartir sans acheter un de leurs produits, car croyez-moi, c'est à en donner l'eau à la bouche!

Le 11 septembre dernier, les cafés-rencontres ont recommencé à Amqui. Pour l’occasion, nous avons repris le café-rencontre que Sophie Desjardins Gagnon avait fait à Rimouski et Matane dans le cadre de la Semaine de la francophonie. Nous avons pratiqué la technique de la respiration ventrale. Par la suite, nous avons pratiqué notre diction en inspirant normalement puis en expirant en prononçant différents sons. Cet exercice a beaucoup fait rire. Par la suite, des jeux d’association et de rapidité ont permis de nous éveiller un peu l’esprit et ceci a aussi servi à nous préparer pour les improvisations qui étaient prévues vers la fin de la rencontre. Lorsque le temps fut venu, le groupe a été séparé en deux et c’est là que les équipes se sont vues attribuer un thème et un trait de caractère par personnage. Exemple : Roger a perdu son chien, une personne anxieuse, une personne en colère et une autre fatiguée. Il devait donc bâtir une histoire relative à un chien perdu en utilisant les humeurs qui leur avaient été données. C’était très drôle, nous avons eu de la difficulté à garder notre sérieux. La prochaine fois, faudrait-il aussi mettre à l’ordre du jour de parler des techniques qui aident à contrôler les fous rires?! Hahaha ☺

Au moment de lire ces lignes, une rencontre aura eu lieu le 11 octobre. Vous retrouverez le résumé dans l’Écoute du temps des fêtes. En novembre, la rencontre se tiendra le 13e jour du mois.