Aller au contenu

Qui sommes-nous?

L’Association des Personnes Handicapées Visuelles du Bas-Saint-Laurent est un organisme communautaire autonome qui a pour mission d’aider les personnes handicapées visuelles de la région à améliorer leur qualité de vie. L’Association est reconnue comme organisme d’aide et d’entraide par le Centre Intégré de santé et de services sociaux du BSL.

Fondée en 1989 par un petit groupe de personnes handicapées visuelles qui voulaient briser leur isolement, s’entraider et promouvoir le respect de leurs droits, l’Association compte une centaine de membres handicapés visuels et une vingtaine de membres associés. Son conseil d’administration est composé de 7 personnes bénévoles, dont au moins 4 sont des personnes handicapées visuelles.

Étant donné que nous n’exigeons pas la carte de membre pour participer à nos activités ou pour obtenir des services, nous évaluons à près de 150 le nombre de personnes handicapées visuelles rejointes directement chaque année, mais nos interventions auprès d’intervenants et nos activités de sensibilisation, de représentation et de défense collective des droits ont un rayonnement beaucoup plus large. Statistique Québec estime à 9 305* le nombre de personnes handicapées visuelles dans le Bas-Saint-Laurent. Nous sommes conscients que plusieurs d’entre elles demeurent isolées et nous poursuivons nos efforts pour les rejoindre. Nous devons rejoindre ces personnes qui, lorsqu’elles n’arrivent plus à reconnaître les gens autour d’elles, qu’elles n’arrivent plus à lire et à écrire, perdent leurs repères tant physiques que psychologiques et risquent de sombrer dans la détresse.

L’expérience des vingt-cinq dernières années de travail de notre organisme nous a fait voir à quel point les personnes aux prises avec une perte de vision ainsi que les membres de leur famille ont besoin de se confier et d’obtenir de l’information sur les divers programmes sociaux et sur les moyens d’adaptation à la déficience visuelle. Plusieurs nous ont dit qu’ils auraient souhaité connaître l’existence de notre organisme plus tôt, car ils étaient demeurés trop longtemps sans réponse à leurs questionnements. Notre vécu associatif nous a aussi fait voir à quel point les gens ont besoin d’exemples pour s’encourager à demeurer actif malgré les défis du quotidien. Pour que les personnes handicapées visuelles puissent demeurer actives dans leurs différents rôles sociaux, elles ont aussi besoin de représentants qui peuvent transmettre leurs besoins aux différentes instances de notre société en perpétuel changement. On peut penser aux moyens de communication qui se développent à toute allure et que, si leurs concepteurs ignorent les besoins des personnes handicapées visuelles, on risque de créer de nouvelles situations d’exclusion. Pour que tous les domaines de la société soient inclusifs, nous devons être partie prenante des transformations sociales.

Ensemble, nous pourrons voir plus loin.

*Source : INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2014). Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011. Commande spéciale adressée à l’ISQ, juin 2014.

photo de la maison des Lions où sont situés les bureaux de l'APHV-BSL
Les bureaux de l'APHV-BSL sont situés au 376, boulevard Jessop à Rimouski
logo de Centraide Bas-Saint-Laurent
L'APHV-BSL est soutenue par Centraide Bas-Saint-Laurent