Aller au contenu

Semaine de la canne blanche

31 janvier 2018

Communiqué


Respecter l’autonomie et la sécurité des piétons handicapés visuels,
c’est d’abord respecter le code de la sécurité routière

C’est le thème que l’APHV-BSL a retenu pour ses actions de la SEMAINE DE LA CANNE BLANCHE 2018.

Dans le cadre de la Semaine de la canne blanche, du 4 au 10 février, plusieurs actions seront posées un peu partout au Québec. Au Bas-Saint-Laurent, l’Association des Personnes Handicapées Visuelles a choisi comme thème : « Respecter l’autonomie et la sécurité des piétons handicapés visuels, c’est d’abord respecter le Code de la sécurité routière.

En collaboration avec la Sûreté du Québec, l’APHV-BSL distribuera de l’information aux automobilistes pour leur expliquer comment les piétons handicapés visuels apprennent à se déplacer de façon autonome et sécuritaire. Nous rappellerons aux automobilistes, l’importance de respecter le code de la sécurité routière.

Pour l’occasion, le maire de Rimouski, monsieur Marc Parent, a accepté de relever le défi de traverser le boulevard Jessop à l’aveugle.

ACTIVITÉS DE LA SEMAINE

Le dimanche 4 février de 8 H 00 à 12 H 00 : déjeuner-bénéfice au profit de l’APHV-BSL. Le déjeuner sera servi par les membres du Club Lions de Rimouski. C’est à l’Hôtel des gouverneurs, 155 boul. René-Lepage à Rimouski, salle Montmagny. Billets à la porte au coût de 13$ adulte et 6$ enfant de 5 ans et moins.

Le mardi 6 février en avant-midi, monsieur le maire traversera le boulevard Jessop à l’intersection de l’entrée du IGA en utilisant le feu piéton sonore, mais il devra d’abord mettre un bandeau sur ses yeux.
Cette même journée, l’APHV-BSL sera présente au IGA et à la pharmacie Jean Coutu du boulevard Jessop pour distribuer de l’information aux automobilistes.

Le jeudi 8 février en avant -midi, l’APHV-BSL sera présente à Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine près de la pharmacie Jean Coutu pour distribuer l’information aux automobilistes.

En après-midi, l’APHV-BSL distribuera également de l’information à la population au centre commercial de Rivière-du-loup.

À propos de la Semaine de la canne blanche
Lorsqu’elle a été inventée, la canne blanche a permis d’augmenter la qualité de vie de ses utilisateurs. Elle représente la liberté et l’autonomie. Depuis 1947, la première semaine de février est reconnue au Canada comme étant la « Semaine de la canne blanche ». De nos jours, cette semaine est l’occasion de sensibiliser la population à la réalité des personnes vivant avec une perte de vision.

À propos de l’APHV-BSL
L’Association des Personnes Handicapées Visuelles du Bas-Saint-Laurent (APHV-BSL) est un organisme communautaire autonome qui a pour mission d’aider les personnes handicapées visuelles à améliorer leur qualité de vie. Pour ce faire, l’Association a développé des services pour écouter, informer, susciter l’entraide et promouvoir l’inclusion sociale.


-30-

Source : Huguette Vigneau
Directrice
Association des Personnes Handicapées Visuelles BSL
376 boulevard Jessop
Rimouski (Québec G5L 1M8
418-723-0932
aphvbsl@globetrotter.net
www.aphvbsl.org


Informations distribuées lors des activités de la Semaine de la canne blanche