Aller au contenu

Sensibilisation

Par Éric Côté

La Semaine de la canne blanche 2020

Depuis 1947, la première semaine du mois de février est consacrée à « la Semaine québécoise de la canne blanche ». En 2020, elle se tiendra du 2 au 8 février inclusivement et le thème reste à déterminer. C’est un moment favorable pour sensibiliser la population à la réalité vécue par les personnes handicapées visuelles. Il est possible que nous fassions appel à vous pour des actions de visibilité, alors nous vous contacterons quand nous aurons plus de détails.

Activités de sensibilisation

Chaque année, l’automne est chargé d’activités de sensibilisation de toutes sortes. Deux ateliers sont offerts aux institutions d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et les enseignants qui désirent recevoir notre visite doivent nous contacter afin de planifier un moment pour la rencontre. L’atelier « Pour voir autrement » est offert pour les élèves de 5e et 6e année et l’atelier « Une ouverture vers l’inclusion sociale » est offert pour les élèves de secondaire 3, 4 et 5.

Voici le bilan de nos rencontres pour chaque commission scolaire.
Pour la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, nous sommes allés dans les écoles suivantes : École St-Louis-de-Kamouraska à St-Joseph-de-Kamouraska, École Notre-Dame à Mont-Carmel, École Moisson D'Arts à L'Isle-Verte, École Saint-Philippe à St-Philippe-de-Néri, École Sainte-Hélène à Ste-Hélène-De-Kamouraska. Pour la Commission scolaire des Monts-et-Marées, nous sommes allés à l’école de St-Damase. Pour la Commission scolaire des Phares, nous sommes allés à quatre reprises à l’école secondaire du Mistral à Mont-Joli. Nous avons aussi rencontré un groupe de jeunes à la maison des Jeunes de Pointe-au-Père.

Lors des ateliers de sensibilisation, les jeunes ont beaucoup de questions en rapport au handicap visuel et il est important de prendre le temps de bien répondre à leurs interrogations. Voici une qui nous a été demandée quelques fois : « À quoi rêve une personne aveugle qui n’a jamais vu? » Nous avons alors posé la question à Monsieur Gaétan Banville. Il nous a répondu qu’il rêvait à des sensations et à des textures. Comme il ne voit pas, il a dû apprendre à fonctionner en utilisant ses autres sens et c’est aussi ce à quoi il rêve.

Nous aimerions aussi partager avec vous un commentaire d’une élève de Mont-Carmel. Il s’agit de Florence Lévesque-Ouellet qui nous a dit : « Je tiens à féliciter toutes les personnes handicapées visuelles parce qu’elles sont bonnes et courageuses ». Voilà un commentaire qui fait du bien à entendre et qui nous encourage à tenir bon malgré les difficultés auxquelles nous faisons face en ayant un handicap visuel.

Nos activités de sensibilisation ne se limitent pas qu’aux institutions d’enseignement. C’est pourquoi nous avons tenu deux kiosques d’information en septembre dernier. Nous étions présents au Grand Rendez-vous Intergénérationnel 2019 des Basques, à St-Simon-de-Rimouski. Nous estimons qu’une centaine de visiteurs se sont arrêtés à notre kiosque. Aussi, nous sommes allés tenir un kiosque à la Journée 55+ aux Galeries Témis de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano. Ce fut une journée bien remplie, car les organisateurs estimaient le nombre de visiteurs à environ 350 personnes. Ensuite, nous sommes allés rencontrer les personnes de deux résidences pour aînés. Il s’agit du Manoir Les Générations à Rimouski et du Pavillon l’Héritage de St-Anaclet. Notre présence à ce genre d’évènement nous permet de donner de l’information à la population afin qu’elle puisse connaître davantage les services de l’Association. Nous aimerions aussi prendre le temps de remercier les différents bénévoles qui s’impliquent de près ou de loin, afin que ces activités soient une réussite. Voici ces personnes : Clément D’Astous, Gino Soucy, Huguette Proulx et Lise Desautels.

Voilà ce qui fait le tour de nos activités de sensibilisation de septembre à novembre 2019. Au total, nous avons rencontré 227 personnes lors des ateliers et conférences. Puis, nous estimons à environ 500 personnes le nombre de visiteurs pour les différents kiosques d’information. Au moment où vous lirez cet article, d’autres activités de sensibilisation auront eu lieu et nous en reparlerons lors du prochain journal. D’ici là, il reste encore de la place à notre agenda pour faire de la sensibilisation. Si vous connaissez un groupe de personnes qui aimeraient recevoir de l’information au sujet de la déficience visuelle, vous pouvez leur dire de nous contacter à l’Association. Je vous souhaite à tous un joyeux temps des fêtes!