Aller au contenu

Pour en savoir plus

PROGRAMME TRANSPORT ET HÉBERGEMENT

Par Huguette Vigneau

Le programme Transport et hébergement (THPH) est un programme qui a pour objectif de procurer une aide financière compensatoire pour le déplacement d’une personne vivant avec un handicap qui doit se déplacer pour recevoir des services d’adaptation et de réadaptation, des services de diagnostic, des compléments de diagnostic ou des traitements liés aux déficiences.

Ce programme permet un remboursement pour des déplacements en lien avec la déficience, qu’elle soit visuelle, auditive, physique ou autre. Pour y avoir droit, la personne doit d’abord répondre aux critères de personne handicapée, soit d’avoir une limitation fonctionnelle significative et persistante.

Les frais de déplacement sont remboursés au taux de 0,295$/km. Sauf exception, le programme vise les déplacements de 50 km aller-retour ou plus. L’aide financière pour l’hébergement est possible lorsqu’il est requis pour obtenir les services de santé.

Si vous ne bénéficiez pas déjà de ce programme et que vous souhaitez vous inscrire, vous devez vous adresser à votre intervenant pivot, soit l’intervenant principal du réseau de la santé et des services sociaux avec lequel vous êtes en contact. Si ce n’est pas possible, vous pouvez contacter le service AAOR, service d’accueil, analyse, orientation et référence dont le numéro de téléphone est le 1-833-422-2267.

Sources:
Cadre de référence — Programme transport et hébergement pour les personnes handicapées (THPH) du CISSS-BSL