Aller au contenu

Activités de groupe

RENCONTRES DE GROUPE À RIMOUSKI
Par Nadia Gagnon
Le jeudi 3 octobre avait lieu un déjeuner-causerie au restaurant Traiteur Suzie Quimper. Lors de ce déjeuner, nous avons eu l’occasion de faire de l’exercice (la Viactive), en présence de Madame Christine Desjardins, agente de promotion et de prévention en saines habitudes de vie, CISSS du Bas-Saint-Laurent, Direction de la santé publique de Rimouski. Les participants étaient très heureux de faire de l’exercice et souhaitent refaire la Viactive. Au moment où vous lirez ce journal, une première activité de la Viactive aura eu lieu le 28 novembre à Rimouski. Nous prévoyons faire une Viactive par mois pendant 5 mois. À chacune de ces activités, nous ferons des jeux-questionnaires (gym-cerveau). Je vais communiquer avec vous par téléphone pour chacune des activités. En terminant, j’aimerais dire un grand merci à Madame Christine Desjardins de nous avoir si bien intégrés à la Viactive.

Le vendredi 1er novembre, nous sommes allés au cinéma Paraloeil de Rimouski voir le film Bientôt Aveugle de Joseph Lovett. Voici la description du film fournie par Paraloeil: « Six personnes avec différents niveaux de handicap visuel racontent leur histoire au réalisateur, lui-même atteint de glaucome. La perte de vision n’est pas la mort, mais un changement de perspective dont les nouvelles technologies facilitent l’acceptation ». Après cette présentation, nous avons eu l’occasion de discuter en groupe sur le sujet du film présenté. Un vendredi par mois, vous avez la chance d’aller visionner un film gratuit au cinéma Paraloeil, incluant collation et café offert au public, suivi d’une discussion en groupe. Si vous avez besoin d’information, vous pouvez communiquer avec nous à l’Association au 418 723-0932, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Le jeudi 7 novembre, au restaurant Central Café de Rimouski, avait lieu une conférence suivie d’un dîner. Nous avons eu la chance de recevoir Monsieur Denis Renaud de l’Agence du revenu du Canada qui est venu nous donner de l’information sur les prestations du fédéral pour les aînées et les personnes handicapées. Voici donc un aperçu des sujets qui ont été abordés :

 Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)?
 Êtes-vous admissible?
 Demander le CIPH en 3 étapes
 Qu’arrive-t-il une fois le formulaire T2201 envoyé?
 Demander le montant pour personnes handicapées
 Prestation pour enfants handicapés
 Programme des bénévoles
 Services en ligne protégés – Mon Dossier ARC

Après la conférence, les participants ont eu le plaisir de prendre un repas ensemble au restaurant Central Café de Rimouski. Je tiens à vous mentionner que les participants de Rivière-du-Loup auront l’occasion d’avoir la même conférence de Monsieur Renaud à l’hiver 2020. Un grand merci à Monsieur Denis Renaud. En terminant, je vous propose de lire la chronique « En bref » de ce journal, pour y obtenir de l’information sur les crédits d’impôt pour les personnes handicapées.

RENCONTRES DE GROUPE À RIVIÈRE-DU-LOUP
Par Nadia Gagnon

Le mercredi 18 septembre dernier, à la salle communautaire du Parc Cartier de Rivière-du-Loup, a eu lieu un café-rencontre pour les personnes handicapées visuelles de Rivière-du-Loup et des environs. Lors de ce café-rencontre, Madame Louise Thériault, conférencière de la société d’Alzheimer du Bas-St-Laurent, est venue parler des signes précurseurs et faire un topo général sur la maladie d’Alzheimer. En raison du manque de temps et des participants très intéressés par le contenu de la conférence, Madame Louise Thériault est revenue le mercredi 23 octobre pour une deuxième partie de la conférence. Un grand merci aux participants et à Madame Louise Thériault. Votre conférence était vraiment intéressante. Au plaisir de vous revoir!

Le mercredi 13 novembre, à la salle communautaire du Parc Cartier de Rivière-du-Loup, devait avoir lieu un café-rencontre pour les personnes handicapées visuelles du KRTB. En raison du mauvais temps et des conditions routières difficiles, nous avons reporté le café-rencontre au jeudi 28 novembre.

FÊTE RÉGIONALE DE NOËL 2019
Par Nadia Gagnon

Lorsque vous lirez ce journal, la traditionnelle Fête régionale de Noël de l’Association sera déjà derrière nous. Sous le thème des fêtes, à la salle communautaire de Ste-Odile de Rimouski, le mercredi 4 décembre, nous avons eu la chance d’accueillir Monsieur Gilles Truchon, l’ex-taxi chantant de Rimouski. À la sortie du prochain journal hiver 2020, vous aurez un retour sur la fête régionale de Noël 2019.

RENCONTRES DE GROUPE À MATANE
Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

Le mardi 1er octobre dernier, un déjeuner-causerie sous le thème de la vidéo description a eu lieu à Matane. Lors de cette rencontre, les participants ont pu en apprendre davantage sur ce qu’est la vidéo description et comment y avoir accès. Le groupe a pu échanger sur leurs émissions favorites qui sont présentées en vidéo description, que ce soit sur les canaux de TVA ou encore de Canal Vie, mais aussi les participants ont pu connaître la chaîne d’AMI-Télé (Accessibilité Médias Inc.) qui est une chaîne télévisée sur laquelle l’ensemble des émissions qui y sont diffusées sont en vidéo description. Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette technologie, vous pouvez vous rendre sur le site web d’AMI-Télé où un « Guide VD » y est disponible. Ce guide vous permettra de connaître la liste complète des émissions avec vidéo description au Canada et de la chaîne sur laquelle les écouter. Voici l’hyperlien qui vous mènera directement au « Guide VD » : https://www.amitele.ca/dvguide. Cette liste est aussi disponible par téléphone au 1-855-855-1144. Si vous souhaitez apprendre comment avoir accès à la vidéo description sur votre téléviseur ou qu’un membre de votre entourage est disponible pour vous aider à l’activer, un guide est aussi disponible sur le site web d’AMI-Télé. Ce guide couvre les explications de l’installation de la VD selon les différents câblodistributeurs et selon les différents modèles de manettes. Voici l’hyperlien pour savoir comment activer la VD sur votre téléviseur : https://www.amitele.ca/acceder-a-la-videodescription.

Un autre déjeuner-causerie a eu lieu à Matane le mardi 5 novembre dernier, où les participants ont pu échanger des trucs pour prendre une pause de la tristesse et de la colère que l’on ressent lorsqu’on vit un deuil. Lors de la rencontre, les participants ont pu, grâce à des exemples ludiques, comprendre que prendre une pause pour soi n’est pas d’oublier complètement la peine et de faire comme si elle n’existait pas. En fait, prendre une pause de ces émotions très exigeantes c’est de se dire « Je mets ma peine et ma colère de côté, juste pour un court moment. Je vais faire de la lecture ou encore aller marcher, mais dès mon retour, je reprends ces émotions et je ne les oublie pas ». Merci au groupe de s’être prêté à l’activité et de s’être confié. Ce fut une rencontre très enrichissante pour tous.

Le prochain déjeuner aura lieu après les fêtes, soit le mardi 14 janvier 2020. Lors de cette rencontre, les participants pourront faire un atelier qui leur offrira de vivre un rite de passage. La question principale sera : qu’est-ce que vous souhaitez laisser en 2019 et amener en 2020? Restez à l’affût, lors de la sortie de notre prochain journal, pour en connaître davantage sur les activités qui ont et auront lieu dans La Matanie.

RENCONTRES DE GROUPE À AMQUI
Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

Depuis la dernière sortie du journal, trois cafés-rencontres ont eu lieu dans la Vallée de La Matapédia. Le premier café s’est tenu le vendredi 13 septembre dernier, où les participants ont pu user de leur créativité lors d’un atelier de création automnale. Il était question de réutiliser un pot de type Masson et d’y coller des feuilles d’automne à l’aide de Mod Pudge, qui est un type de colle liquide qui est utilisé pour coller, sceller ou encore vernir un projet artistique. Les participants ont pu décorer leur pot comme ils le souhaitaient et y ajouter une petite touche finale avec un ruban de jute. Ce fut bien plaisant de « retomber en enfance » le temps d’une rencontre et de vivre une activité différente.

Un second café-rencontre devait se tenir le vendredi 18 octobre, mais a été reporté au vendredi 25 octobre. Lors de ce café à la thématique du gym-cerveau, les participants ont pu jouer à un jeu qui remue bien les méninges : « Tic-Tac Boum! ». Le but de ce jeu est de dire le plus de mots possibles dans le plus de nombre de tours possibles sans que la bombe explose dans vos mains. Beaucoup de fous rires ont pris place lors de cette rencontre.

Le dernier café-rencontre d’Amqui a eu lieu le vendredi 15 novembre dernier. Lors de cette rencontre, les personnes présentes ont pris un moment pour apprendre à se connaître. Parfois, même si nous pensons connaître quelqu’un assez bien, il est intéressant de se poser de nouvelles questions une fois de temps en temps pour encore mieux se connaître comme groupe. Je peux vous assurer que tous ont quitté en ayant appris quelque chose de nouveau sur chacun des participants. Ce fut une très belle rencontre, remplie d’échanges et d’ouverture d’esprit. Pour conclure ce café, les participants ont été invités à inscrire ou à imaginer sur un bout de papier ce qu’ils souhaitent laisser en 2019. Une fois cet élément identifié, les participants ont chiffonné le papier et l’ont mis, à tour de rôle dans la poubelle. Par la suite, ils ont été invités à identifier une chose qu’ils souhaitent amener en 2020, que ce soit individuellement ou pour le groupe. Je tiens à remercier madame Huguette Vigneau, directrice de l’APHV BSL, qui est venu animer cette activité avec moi et qui a apporté au groupe un élément nouveau. Je tiens à remercier de tout cœur les participants de la Vallée de La Matapédia pour leur implication ainsi que l’intérêt qu’ils portent envers la tenue de ces cafés-rencontres. Merci de vous être prêtés au jeu.

Le prochain café-rencontre sera un dîner de Noël le vendredi 13 décembre prochain au restaurant Pastali à Amqui. Pour poursuivre la tradition, un échange de cadeaux aura lieu lors de ce dîner. Merci encore une fois aux participants et aussi aux bénévoles : monsieur Gino Soucy et madame Linda Couillard, qui ont su m’aider lors de la tenue des différentes activités et qui ont aussi été présents pour aider les participants lors des cafés-rencontres. Votre apport au groupe est très important. Au plaisir de tous vous revoir!

PERSONNES HANDICAPÉES VISUELLES EN ACTION
Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

Lors du dernier journal, je vous avais annoncé qu’une activité était prévue pour le groupe Personnes Handicapées Visuelles en Action le jeudi 26 septembre dernier. Après l’évaluation en comité et au conseil d’administration des dix dernières activités avec ce groupe, il a été décidé que le projet PHVA tiendra un total de quatre activités de groupe par année. Le groupe PHVA s’adresse toujours à l’ensemble des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent et le même type d’activités de soirs ou de fin de semaine aura lieu dans l’année à venir. Veuillez prendre note que la prochaine activité du groupe PHVA est prévue pour le mois de mars 2020 et qu’il sera question de sortir et de profiter de l’air frais en raquette. Serez-vous des nôtres?

Une cuisine collective a eu lieu le mercredi 20 novembre dernier sous un thème automnal, malgré que nous nous sentions déjà en hiver avec toute la neige que nous avons reçue. Cette activité de cuisine collective s’est tenue à la Maison des Familles de Rimouski en soirée, et les participants ont pu y cuisiner une soupe minestrone ainsi que de bons petits muffins aux carottes végétaliens. Ces deux recettes ont été présentées sur AMI-Télé à l’émission « Pas de panique on cuisine » présentée par Bob le Chef et Véronique Vézina. Je vous laisse, plus bas, les deux recettes, si l’envie vous prend de vous faire de bons petits plats santés et économiques!

Je tiens à remercier les participants de leur fidèle implication au sein de ce groupe et aussi je tiens à lever mon chapeau aux bénévoles qui font en sorte que ces activités deviennent possibles à réaliser. Sans votre aide, il serait très difficile d’offrir des rencontres plus diversifiées comme nous le faisons. Un immense merci à vous tous!

RECETTE DE SOUPE MINESTRONE ET PESTO
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Portions : 12
Coût total de la recette : 8,86 $
Se congèle

INGRÉDIENTS
1 grosse carotte
1 oignon moyen
1 grosse pomme de terre
2 branches de céleri
24 haricots verts
1 gousse d’ail
1 boîte de 19 oz (540 ml) de haricots rouges
3 c. à soupe (45 ml) d’huile de canola ou végétale
8 tasses (2 litres) d’eau
3 tasses (750 ml) de coulis de tomate
2 feuilles de laurier
1 tasse (250 ml) de petites pâtes alimentaires (macaronis ou coquilles)
Pesto au goût (voir recette)
Croûtons de pain grillé au goût (facultatif)
Sel et poivre au goût

MÉTHODE

  1. Parer les légumes. Peler les carottes, l’oignon et la pomme de terre. Couper en petits cubes. Mettre les cubes de pomme de terre dans un bol d’eau pour éviter qu’ils noircissent. Couper le céleri en cubes. Couper les haricots verts en 5. Peler et hacher l’ail. Ouvrir, égoutter et rincer la boîte de haricots rouges dans un tamis. Réserver.
  2. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Attendrir les carottes, le céleri, l’oignon et l’ail environ 4 minutes en remuant. Saler.
  3. Ajouter la pomme de terre égouttée, l’eau, le coulis de tomate et le laurier. Porter à ébullition à feu vif et réduire la température à feu moyen.
  4. Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson 4 minutes ou jusqu’à mi-cuisson des pâtes. Fermer le rond et ajouter les haricots verts et rouges. Couvrir et laisser reposer 20 minutes pour terminer la cuisson. Saler et poivrer. Servir dans des bols et garnir de pesto (voir la recette du pesto plus bas). Ajouter des croûtons, si désiré.

POUR LE PESTO
Temps de préparation : 5 minutes
Rendement : 1 tasse (250 ml)
Se congèle

INGRÉDIENTS
2 tasses (500 ml) de basilic frais tassé
1/3 tasse (80 ml) de parmesan râpé
1/2 tasse (125 ml) d’huile d’olive
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
Sel et poivre au goût

MÉTHODE

  1. Dans un grand contenant haut et étroit, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un pied mélangeur jusqu’à ce que la préparation soit en purée. Saler et poivrer.
  2. Se conserve au réfrigérateur pendant 1 semaine dans un contenant hermétique ou se congèle.
    NOTE
    Lors de la cuisine collective, nous n’avons pas mis de pesto dans la soupe. Si vous ne souhaitez pas ajouter de pesto dans votre soupe, nos chefs vous conseillent d’ajouter certains aromates comme le basilic ou le thym pour donner un goût plus prononcé à votre soupe.

Voici l’hyperlien vers la recette de la soupe sur le site web d’AMI-Télé : https://www.amitele.ca/node/35141

RECETTE DE MUFFINS VÉGÉTALIENS AUX CAROTTES
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Rendements : 12 muffins
Coût : 2,55 $

INGRÉDIENTS
2 1/2 tasses (625 ml) de carottes, pelées et râpées (environ 5 carottes)
2/3 tasse (150 ml) d’eau tiède
1/2 tasse (125 ml) d’huile végétale
1 tasse (250 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
2 c. à soupe (30 ml) de poudre à pâte
¼ c. à thé (1 ml) de sel

MÉTHODE

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Huiler 12 cavités d’un moule à muffins.
  2. Peler et râper les carottes de façon à en obtenir 2 ½ tasses. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger l’eau, l’huile, le sucre et la vanille à l’aide d’un fouet.
  4. Incorporer la farine en pluie en mélangeant à l’aide d’un fouet. Ajouter la poudre à pâte, le sel et les carottes. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère de bois.
  5. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’une contenance d’environ ¼ tasse (60 ml), répartir le mélange dans les moules à muffins. Cuire au four environ 30 minutes.

NOTE
Nous vous suggérons, après avoir nous-mêmes testé la recette de muffins végétaliens aux carottes, d’ajouter environ ½ tasse de farine tout usage ainsi qu’environ ½ c. à soupe de poudre à pâte à votre mélange à muffins. Avant de faire des ajustements sur notre recette lors de la cuisine collective, nos muffins n’ont pas levé du tout au four, car la pâte était trop claire. Ajoutez la farine tout usage graduellement jusqu’à obtention d’une texture plus épaisse. Nous vous suggérons aussi, pour agrémenter vos muffins, d’y ajouter, par exemple, des noix dans votre mélange pour rendre les muffins un petit peu plus goûteux. Voici les trucs et conseils de l’équipe de chefs du groupe Personnes Handicapées Visuelles en Action!

Voici l’hyperlien vers la recette des muffins sur le site web d’AMI-Télé : https://www.amitele.ca/muffins-vegetaliens-aux-carottes