Aller au contenu

Sensibilisation

Par Éric Côté

Comme chaque année, ce fut un automne très chargé en activités de sensibilisation, notamment avec l’atelier « Pour voir autrement », que nous présentons dans les écoles primaires du Bas-Saint-Laurent. Cet atelier est un bon moyen d’expliquer aux jeunes de 5e et 6e années, la réalité vécue par les personnes handicapées visuelles, afin qu’ils puissent mieux comprendre ce que nous vivons.

Voici donc le bilan de nos rencontres pour chaque commission scolaire, entre les mois de septembre à novembre. Pour la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs du Témiscouata, nous avons rencontré 4 classes à l’école Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano. Pour la commission scolaire de Kamouraska / Rivière-du-Loup, nous avons rencontré les élèves des écoles suivantes : école Riou de St-François-Xavier-de-Viger, école de St-Bruno-De-Kamouraska, école de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, école La Croisée 2 de Rivière-du-Loup et nous avons rencontré 6 classes à l’école Joly de Rivière-du-Loup.

Ensuite, pour la commission scolaire des Monts-et-Marées, nous avons rencontré une classe à l’école de Saint-Damase et une autre à l’école de Saint-Vianney. Pour ce qui est de la commission scolaire Des Phares à Rimouski, nous avons rencontré deux classes à l’école l’Aquarelle du quartier St-Robert de Rimouski. Aussi, nous sommes allés présenter l’atelier « Une ouverture sur l’inclusion sociale » à deux groupes de secondaire 3, de l’école polyvalente St-Pierre de Rivière-du-Loup. De plus, il arrive parfois que nous ayons des demandes pour faire d’autres types de sensibilisation. C’est pourquoi nous sommes allés rencontrer une classe en éducation préscolaire et primaire de l’Université du Québec à Rimouski. Lors de cette rencontre, nous avons expliqué le handicap visuel ainsi que les bons comportements à avoir pour faciliter l’intégration d’un élève handicapé visuel au primaire. Nous avons aussi appuyé l’organisme Centraide BSL, pour le lancement de leur campagne de financement. Nous sommes allés faire un court témoignage à des employés de Revenu Québec afin de les sensibiliser à l’importance de faire un don à la source, c’est-à-dire qu’un montant d’argent est prélevé directement sur leur paye. Merci à toutes ces personnes qui supportent Centraide par leur générosité!

En tout pour cet automne, nous avons rencontré 566 personnes, qui en connaissent d’avantage au sujet du handicap visuel. À deux reprises, des élèves sont venus me dire qu’ils connaissaient une personne aveugle dans leur entourage, mais qu’ils étaient timide de lui parler. Grâce à ces ateliers, maintenant ils auront plus de facilité à entrer en contact avec une personne handicapée visuelle. C’est ce genre de commentaire qui nous démontre que cet atelier est très important pour construire un monde plus inclusif. Les élèves sont aussi étonnés et captivés de voir tous les appareils adaptés que nous utilisons.
Nous voulons aussi profiter de l’occasion pour souligner le dévouement de notre transporteur bénévole M. Clément D’Astous, qui donne de son temps pour me conduire et m’accompagner lors des activités de sensibilisation. Merci beaucoup Clément, ce que tu fais pour nous est très apprécié!

Il reste encore quelques ateliers d’ici les Fêtes et nous sommes disponibles pour faire de la sensibilisation auprès d’autres groupes de personnes. Alors, si vous connaissez des groupes intéressés à recevoir de l’information au sujet du handicap visuel, vous pouvez leur dire de nous rejoindre à l’Association. Je vous souhaite à tous un joyeux Temps des Fêtes!