Aller au contenu

Capsule santé

Par Jason St-Pierre, étudiant en techniques de diététique

QU’EST QU’UN VEGAN? EST-CE UNE PLANÈTE?
Par Jason St-Pierre
Étudiant en techniques de diététique

Qu’est-ce qu’un vegan? Bonne question. En réalité, il s’agit d’un individu qui décide d’adopter un mode de vie qui exclue l’exploitation et la souffrance animale, dans les limites du praticable et du possible. Cela inclut l’alimentation, l’habillement, les produits cosmétiques et les endroits où les animaux sont maltraités. Par contre, ce qui nous intéresse ici, c’est l’alimentation d’un vegan, qui est appelé plus spécifiquement, le végétalisme.

Pourquoi? Il y a trois raisons principales qui peuvent pousser une personne à devenir vegan. Premièrement, la cause la plus évidente, par éthique pour les animaux ; même que depuis la déclaration de la conscience animale, plusieurs scientifiques et philosophes en éthique ont franchi le pas du véganisme pour réduire la souffrance animale. Ensuite, il y a par raison écologique. Depuis le rapport de l’ONU sur l’impact de l’industrie animal sur l’environnement, cela motive les environnementalistes à passer à l’acte. Finalement, cela peut être une motivation pour certains afin d’avoir une alimentation plus saine, qui statistiquement, montre des bienfaits pour la santé ; bien qu’un régime omnivore bien planifié peut aussi apporter ces bienfaits.

Ça mange quoi en hiver? Ou plutôt, qu’est-ce que ça ne mange pas ? Un végétalien évitera de manger tout ce qui provient d’un animal, en passant par les œufs, le lait, la viande et même la gélatine que l’on retrouve dans certains bonbons.

Peut-on en mourir? À vrai dire, manger végétalien est déclaré santé à toutes les étapes de la vie, incluant la grossesse, l’enfance et même pour les personnes âgées. Par contre, cela va sans dire qu’il faut absolument que le régime soit bien planifié et complet. Il y a plusieurs nutriments qu’il faut qu’un végétalien surveille pour assurer d’éviter les vilaines carences. En effet, les nutriments les plus importants sont les protéines, la vitamine B12, le fer, le zinc, les omégas 3, le calcium et la vitamine D.

Les trucs de pro! Pour ce qui est des protéines, le meilleur truc qui soit, c’est de manger varié. Une bonne recette à faire est des burritos maison avec des légumineuses, comme les haricots noirs, combinés avec des légumes de notre choix et surtout, avec des poivrons qui sont riches en vitamine C. Cette vitamine augmente l’absorption du fer, donc la combiner avec des aliments riches en fer est une excellente idée! Il faut toutefois faire attention à l’effet inverse. C’est le cas pour les tanins contenus dans le thé et le café qui réduisent l’absorption du fer. Il faut donc privilégier ces boissons 1 heure avant ou après les repas. Finalement, l’important c’est qu’il ne faut pas hésiter à apprendre et découvrir de nouveaux aliments. Un coup de cœur pour les végétaliens: le tempeh. Il est fabriqué à partir de graines de soja jaune immatures dépelliculées. Les graines de soja sont cuites, écrasées, puis ensemencées avec un champignon. Durant la fermentation, des moisissures se forment qui transforment la préparation en une sorte de gâteau compact.

Saviez-vous que même les athlètes professionnels peuvent jouir d’un régime végétalien?