Aller au contenu

Sensibilisation

Par Éric Côté

Comme chaque année, ce fut un automne très chargé en activités de sensibilisation, notamment avec l’atelier « Pour voir autrement », que nous présentons dans les écoles primaires du Bas-Saint-Laurent. Cet atelier est un bon moyen d’expliquer aux jeunes de 5e et 6e années la réalité vécue par les personnes handicapées visuelles, afin qu’ils puissent mieux comprendre ce que nous vivons. Au début de l’année scolaire, nous faisons parvenir un communiqué pour offrir l’atelier et les enseignantes intéressées doivent communiquer avec nous afin de convenir d’une date pour notre visite.

Voici donc le bilan de nos rencontres pour chaque commission scolaire, entre les mois de septembre à novembre. Pour la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs du Témiscouata, nous avons rencontré 2 classes à l’école Desbiens à Dégelis. Pour la commission scolaire de Kamouraska/Rivière-du-Loup, nous avons rencontré 4 classes à l’école Sacré-Cœur de La Pocatière. Ensuite, pour la commission scolaire des Monts-et-Marées, nous avons rencontré 3 classes à l’école Bon Pasteur de Matane, 1 classe à l’école de St-Ulric et 1 classe à l’école St-Victor de Petit-Matane. Aussi, nous sommes allés présenter l’atelier « Une ouverture sur l’inclusion sociale » à un groupe en adaptation scolaire à la polyvalente de Trois-Pistoles. En tout, pour cet automne, nous avons rencontré 300 personnes qui en connaissent un peu plus au sujet du handicap visuel, sur ses impacts au quotidien et sur les moyens que l’on prend pour s’adapter à cette réalité. Nous avons aussi dû réajuster notre calendrier un peu en raison de la grève tournante des enseignantes pour dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement.

En ce qui me concerne, je suis employé à l’Association depuis l’automne 2012 et c’est en novembre que j’ai donné mon 100e atelier! Comme le temps passe vite! J’ai remarqué avec le temps, que tous les ateliers se ressemblent, mais qu’ils sont tous différents selon les régions. L’autre jour à Matane, un élève de 6e année est venu me poser des questions pour préparer un article dans le journal de l’école. C’est avec plaisir que j’ai répondu à ses questions et je lui ai remis une édition de notre journal en guise d’inspiration. Voilà une bonne raison de se rendre au travail chaque matin et j’espère que cet atelier continuera d’être en demande pour les prochaines années! Il reste encore quelques présentations d’ici les fêtes de Noël et nous sommes disponibles pour faire de la sensibilisation auprès d’autres groupes. Alors si vous connaissez des groupes de personnes intéressés à recevoir de l’information au sujet du handicap visuel, vous pouvez leur dire de nous joindre à l’Association. Je vous souhaite à tous un très joyeux temps des Fêtes!