Aller au contenu

Parfum de saison

Un air d'hiver

Par Véronique Jean

Sous la lune, le blanc immaculé de la neige. Brillance. Les toits enneigés et les maisons décorées. Les rues sont éclairées de lumières bleues, rouges et vertes. La neige bruisse sous tes pas. Aspect bleuté, reflets du ciel marine. Tu renifles bruyamment. Tes mouchoirs sont restés sur ton bureau dans l’entrée. Festival de flocons dans tes cheveux et ta barbe grisonnante. Ça doit sentir les pâtés à la viande dans les cuisines. Une ribambelle d’automobiles traîne dans les stationnements. Tu soupires. Un nuage de frimas se forme près de tes lèvres.

Un trop-plein de monde dans les pièces fait entrouvrir des fenêtres. Le vin est à l’honneur. Tu entends des éclats de rire. Tu cognes à la porte de ton ami. Les lumières sont tamisées, le sapin allumé, des chandelles posées sur le centre de la table. On t’invite à t’asseoir. Le repas est servi. Des pâtés à la viande, du cipaille, de la dinde, de la salade de chou, des canapés, des truffes, de la bûche, des brownies, des bouteilles de vin!

Tu te retournes. Elle est là et te sourit. Un sentiment te réchauffe le cœur, il parcourt tes veines et se transmet à tous tes membres. Ton plus beau Noël.