Aller au contenu

Dossiers à suivre

Comité pour l'amélioration du transport adapté de Rimouski (CATAR)

Par Huguette Vigneau

Le comité CATAR est un comité composé d'usagers du transport adapté de Rimouski et de représentants d'organismes de personnes handicapées. Sa mission est de contribuer à ce que le service de transport adapté offert sur le territoire de la Ville de Rimouski réponde aux besoins des personnes handicapées et favorise leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Issu du comité transport de l’Alliance pour la Solidarité et l’Inclusion Sociale Rimouski-Neigette, le CATAR prend son envol à l'automne 2015. L'APHV-BSL est impliqué dans ce comité. Bien que les actions à entreprendre restent à être peaufinées, déjà nous avons identifié l'importance de sensibiliser la population aux besoins de transport des personnes handicapées.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) subventionne en partie les coûts du transport adapté dans les municipalités du Québec. Pour déterminer qui a droit d'utiliser ce service, il a été élaboré, en 1998, une politique d'admissibilité qui demeure en vigueur. Rappelons que le service de transport adapté est un service de transport en commun qui s'adresse aux personnes qui, à cause de leur situation de handicap, ne sont pas capables d'utiliser le transport en commun régulier. À partir de ce principe, le MTQ a élaboré des règles d'admissibilité basées sur les deux éléments suivants :

1) La personne doit démontrer qu'elle a une déficience significative et persistante;
2) Qu'elle n'est pas capable d'utiliser un transport en commun régulier.

Si vous étiez capable d'utiliser un transport en commun régulier, mais qu'il n'y en a pas dans votre municipalité, ce n'est pas un argument qui vous donne droit au transport adapté. Il est important de reconnaître tout besoin de transport, mais ce n'est pas au transport adapté à répondre à tous les besoins de déplacement. Pour avoir droit au transport adapté, la personne doit adresser une demande à l'organisme de transport adapté de sa localité. Un comité d'admissibilité évaluera sa demande à partir des critères établis par le MTQ.

À Rimouski, le dispensateur de transport adapté utilise des autobus, mais il utilise aussi des voitures. Par exemple, s'il n'y a pas d'autobus déjà sur la route et que les demandeurs de transport adapté ne nécessitent pas de rampe d'embarquement, il est possible que ce soit une voiture qui soit utilisée.

Le comité CATAR vise à aider les utilisateurs du transport adapté que ce soit au niveau des communications, du délai de réservation ou autres points, le comité CATAR souhaite contribuer à ce que le service offert sur le territoire de la Ville de Rimouski réponde aux besoins des utilisateurs et favorise leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. C'est un dossier à suivre…