Aller au contenu

Rencontre de groupe à Matane

Par Isabelle Côté

Le 7 octobre dernier, les personnes handicapées visuelles de la MRC de La Matanie ont pu rencontrer Mme Luce Chamberland, nouvellement en poste à Relais Santé en tant que travailleuse de milieu. Elle nous a expliqué que son travail est en lien direct avec le projet de MADA, Municipalité amis des aînées, projet auquel la MRC au complet tente de s’inscrire. Ce projet aide à développer une culture d’inclusion sociale des aînées. Les politiques et services en place devraient soutenir la participation sociale des personnes âgées et, entre autres, les aider à rester le plus longtemps possible à domicile en aidant la mobilisation de la personne à recevoir les services auxquels elle a droit. Madame Chamberland était à la retraite, mais lorsqu’elle a vu ce poste disponible, elle n’a pu se retenir de faire un retour au travail. Pour elle, cette démarche est très importante. Ayant travaillé autant dans le réseau de la Santé, que dans des organismes, elle se sentait interpelée par ce qu’elle pouvait apporter aux aînées habitant sur le grand territoire de la MRC de la Matanie. Depuis ce temps, elle se promène sur toute la superficie, non seulement afin d’aller à la rencontre des personnes qui ont besoin de parler, mais aussi pour aider celles qui ont besoin de services ou d’adaptations pour maintenir le plus longtemps possible un train de vie sécuritaire à leur domicile. Toute personne de la MRC peut donc avoir recours aux services de la travailleuse de milieu en appelant directement à Relais Santé. En deuxième partie de la rencontre, les participants ont confectionné des capteurs de rêves pour la mobilisation du 2-3 novembre. Vous trouverez les explications un peu plus loin dans la description de la rencontre d’octobre pour les gens de la Vallée de la Matapédia.

En novembre, un café-rencontre sur les nouvelles technologies et sur les avancées médicales s’est tenu, toujours pour les personnes de la MRC de La Matanie. Sous forme d’échange, les participants ont pu manifester leurs questionnements ou interrogations face à la médecine des yeux ou face aux objets du futur qui peuvent ou qui pourront faciliter la vie des personnes handicapées visuelles. Par exemple, nous avons éclairci le fonctionnement de l’implant Argus, aussi appelé l’œil bionique, nous avons abordé légèrement le traitement des cellules souches en discutant des principes de bases de cette pratique et évoqué plusieurs appareils comme le GPS parlant TREK ou l’étiqueteuse Pen Friends qui aide à reconnaitre des contenants. Ce fut une belle rencontre où la curiosité a servi la soif de connaissance de tous vis-à-vis les différentes manières d’aider les personnes handicapées visuelles.

Une rencontre est prévue mercredi le 9 décembre. En janvier, si la température le permet, nous espérons recevoir une artiste qui fabrique des bijoux en silice. Pour février, le thème de la rencontre devrait porter sur l’échange de trucs et sur les alternatives en transport.