Aller au contenu

Déjeuner-causerie à Rimouski

Par Jessica Canuel-Deschênes

Lors de notre déjeuner-causerie du mois d’octobre dernier, nous avons reçu monsieur Jean-Pierre Paradis et monsieur Pierre Heppel qui sont venus nous parler de géocaching. Certains se disent surement : c’est quoi le géocaching?, on pourrait appeler cela une chasse au trésor, mais qui se pratique avec un GPS. Ce sport a été inventé en 2000 par monsieur Matt Stum. Le but du jeu est de ramasser le plus de points possible. On peut obtenir des points en trouvant des caches ou en recevant des points des autres géocacheurs qui trouvent nos propres caches. Le pointage est établi selon le niveau de difficulté pour les trouver. Pour commencer à faire du géocaching, on doit s’inscrire sur le site www.geocaching-qc.com. À partir de ce site, on est en mesure de faire des recherches afin de trouver des caches dans les environs d’où on se trouve et chaque cache a sa description et des particularités différentes. Elles peuvent être très grosses ou même très petites et vraiment sous n'importe quelles formes. Il est bien important de bien suivre les règles. Par exemple, signer le calepin qui se trouve dans la cache, car c’est une preuve qu’elle a vraiment été trouvée. Il faut aussi enregistrer la cache sur le site Internet afin que celui qui l’a caché puisse aller constater que la personne l’a bel et bien trouvée en y trouvant sa signature dans le calepin. Il arrive même parfois qu’il faille échanger un objet de même valeur si on demande la description de la cache. Le géocaching est une activité de plus en plus populaire et devient même une activité familiale pour plusieurs!
Les participants ont trouvé la conférence intéressante et plusieurs aimeraient tenter de trouver des caches. L’été prochain, si tout va comme il se doit, Jean-Pierre Paradis nous fera vivre l’expérience de géocacheurs d’un jour lors de l’une de nos activités d’été.

Le 12 novembre dernier, 20 personnes étaient présentes au déjeuner-causerie. Pour cette occasion, nous avons reçu Jason Martin, membre de notre Association depuis déjà quelques années. Il a même déjà siégé à notre conseil d’administration. Nouvellement copropriétaire d’une entreprise de soins à domicile avec sa conjointe, nous l’avons invité à venir nous présenter leurs services. Handicapé visuel depuis son jeune âge, Jason a toujours foncé dans la vie, autant au niveau scolaire, professionnel que social. Il a fait des études universitaires et a travaillé pendant un bon moment dans la gestion de résidences pour personnes âgées, ce qui l’a amené à avoir beaucoup de connaissances en ce qui concerne les aînés. C’est le désir de leur offrir des services répondant à leurs attentes qui l’a poussé à se partir à son compte. Leur entreprise est bâtie sur les besoins de la clientèle. Ils souhaitent aider ceux et celles désirant demeurer dans leur milieu de vie, et ce, de manière sécuritaire et dans un climat de confiance. Ils en sont à leur début et de fil en aiguille, ils prennent de l’expansion. Pour l’instant, les principaux besoins perçus sont au niveau de la préparation de repas et de l’entretien ménager. Mais, il y a beaucoup plus de services offerts, que ce soit pour de l’accompagnement à des rendez-vous, le lavage et bien d’autres. Comme c’est une entreprise privée, ils ne peuvent pas offrir des tarifs comme les entreprises d’économie sociale. Par contre, leurs clients peuvent quand même bénéficier du crédit d'impôt pour le maintien à domicile des personnes âgées de 70 ans et plus. Cela équivaut à environ 33 % des coûts engendrés.
Pour ceux et celles qui seraient intéressés à avoir plus d’informations, je vous invite à les contacter au 418-725-8543. Vous pouvez aussi aller visiter leur site Internet au www.beauma.net.

Veuillez prendre note que le premier déjeuner-causerie de 2016 se déroulera le 7 janvier prochain. Nous recevrons monsieur Francis Gagné qui viendra nous parler du Conservatoire de Rimouski. Le 4 février, nous parlerons de zoothérapie avec Julie Fiola, intervenante en zoothérapie.