Aller au contenu

Activités de groupe

Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

RENCONTRES DE GROUPE À RIMOUSKI

Le jeudi 7 mars dernier, un déjeuner-causerie a eu lieu au restaurant traiteur Suzie Quimper de Rimouski sur le thème de la légalisation de la marijuana. Lors de ce déjeuner, les participants ont pu s’informer et tester leurs connaissances sur les réglementations de la marijuana et de la nouvelle loi qui encadre, entre autres, sa consommation. Par la suite, les participants ont aussi pu proposer des idées pour les activités d’été qui arrivent à grands pas à l’Association.

Étant donné les températures difficiles cet hiver, nous avons dû annuler le déjeuner-causerie qui était prévu le jeudi 4 avril dernier.
Le jeudi 2 mai dernier, les participants des déjeuners-causeries de Rimouski et les environs ont pu se retrouver autour d’un bon repas au restaurant Suzie Quimper. Lors de ce déjeuner sur le thème du gym-cerveau, les participants ont eu la chance de développer et entretenir leur mémoire ainsi que leur rapidité d’esprit par l’entremise d’un jeu nommé La Ligne du Temps, que nous avons adapté pour l’activité.

Veuillez noter qu’il n’y aura pas de déjeuner-causerie pour le mois de juin 2019. Il est temps de laisser place à l’été et à ses activités qui sont organisées à l’Association. Restez à l'affût et entrez en contact avec les membres de l’équipe si vous souhaitez être invités pour ces activités d’été.

RENCONTRES DE GROUPE À RIVIÈRE-DU-LOUP

Depuis le début de l’année 2019, trois rencontres de groupe ont eu lieu à Rivière-du-Loup. Faisons donc un petit récapitulatif : le premier café-rencontre de l’année a eu lieu le mercredi 20 février dernier sous le thème des jeux adaptés. Lors de ce café-rencontre, les participants ont pu, autour d’un bon café et de bonnes petites collations, apprendre à se connaître et développer leurs connaissances générales par l’entremise de jeux adaptés. Le second café-rencontre a eu lieu le mercredi 20 mars dernier. Les participants ont eu l’opportunité de faire des propositions pour les futurs cafés-rencontres ainsi que les activités estivales qui arrivent très rapidement. Plusieurs propositions ont été retenues lors de ce café-rencontre et vous serez informé dès que possible sur les activités estivales qui auront lieu pour le groupe de Rivière-du-Loup et des environs. Un autre café-rencontre a eu lieu le mercredi 17 avril dernier sous le thème du gym-cerveau. Lors de ce café, le groupe a eu la chance d’être le premier groupe de l’Association à jouer au jeu La Ligne du Temps. Ce jeu de type gym-cerveau a permis aux participants de développer leur rapidité d’esprit et de mettre à l’avant leurs connaissances sur les différentes inventions qui ont été créées depuis la nuit des temps. Le jeu La Ligne du Temps, aussi appelé «TimeLine» de son nom anglais est un jeu très intéressant à adapter pour les personnes handicapées visuelles. Ce fut un plaisir de vivre autant de fous rires avec vous tous.

Veuillez prendre note que le dernier café-rencontre pour le groupe de Rivière-du-Loup et les environs aura eu lieu au moment où vous lirez ce journal. Ce café-rencontre portera donc une thématique légère où les participants auront l’occasion de bien conclure leur saison de café-rencontre avant de débuter les activités estivales à l’Association des Personnes Handicapées Visuelles du Bas-Saint-Laurent. Restez à l’affût des développements concernant ces activités qui sont à venir.

PERSONNES HANDICAPÉES VISUELLES EN ACTION

Bonjour à vous, chers lecteurs. Dans le cadre du projet Personnes Handicapées Visuelles en Action, deux activités ont eu lieu depuis la dernière édition du journal l’Écoute. Premièrement, les participants ont eu la chance de souper, le vendredi 29 mars 2019 dernier, à la microbrasserie La Fabrique de Matane. Ce fut, pour les participants ainsi que pour moi-même, une très belle découverte. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les participants ont pu savourer un délicieux repas et certains ont même dégusté différentes bières brassées sur place. Je tiens à remercier les serveurs de la microbrasserie, qui ont su s’adapter lors de cette soirée et répondre aux besoins du groupe pour lui permettre de passer une soirée pleine de fous rires qui ont permis de repartir avec de joyeux souvenirs.

Deuxièmement, un souper à la Cabane à sucre d’la Bonaventure a eu lieu le jeudi 25 avril 2019 à Saint-Eugène-de-Ladrière. Les participants et bénévoles présents lors de cette soirée ont eu la chance de déguster un repas d’érablière typique. Il y avait au menu de bonnes soupes chaudes, des fèves au lard, de petites saucisses, des omelettes, de petites crêpes, du cipaille (ou cipâte) classique ainsi que de bons petits desserts. Le tout cuisiné sur place et assaisonné de sirop d’érable sans modération. Pour conclure la soirée, les participants ont pu manger de la tire sur neige. Des rires et des échanges sympathiques ont pris place lors de cette soirée très agréable. Je tiens à remercier infiniment Jacques Thériault et son épouse Guylaine Viel, propriétaires de l’érablière, qui ont su nous accueillir comme des rois. Pour plus d’informations concernant la Cabane à sucre d’la Bonaventure, vous pouvez consulter leur site web au : http://cabaneasucrebonaventure.com/ ou par téléphone au (418) 869-3143. Malheureusement, lorsque vous lirez cet article, la saison des sucres sera terminée, mais un service d’hébergement quatre saisons est offert à la Cabane à sucre d’la Bonaventure et des activités vous y sont proposées, été comme hiver.

Restez à l’affût pour les prochaines activités du projet Personnes Handicapées Visuelles en Action! Il n’en reste que deux dans le cadre de ce projet. Vous ne voulez pas les manquer!

RENCONTRES DE GROUPE À AMQUI

Étant donné les températures difficiles cet hiver, nous avons dû garder nos participants en sécurité et annuler les cafés-rencontres du vendredi 22 février et du vendredi 15 mars dernier. C’est le vendredi 12 avril 2019 que les participants du café-rencontre d’Amqui ont enfin pu se rassembler et je dois vous avouer que j’étais enchantée de les retrouver. Autour d’un bon café et de bonnes petites pâtisseries, les participants ont pu jouer à un jeu nommé «Tic Tac Boum» qu’un membre du groupe avait apporté pour l’occasion. Des syllabes sont inscrites sur des cartes et, à tour de rôle, les joueurs doivent trouver un mot qui inclut cette syllabe. Les joueurs peuvent décider, grâce à un dé fourni dans le jeu, où la syllabe doit se retrouver dans le mot (au début, au milieu ou à la fin). Si le jeu vous semble facile, n’oubliez pas que la bombe circule à la manière d’une «patate chaude» entre les participants et explose de manière aléatoire. Ne vous inquiétez pas, personne ne sera blessé dans ce jeu, mais vous devrez faire preuve de rapidité d’esprit et avoir un bon sens de l’humour. Le but du jeu est de dire le plus de mots possibles dans le plus de nombre de tours possibles sans que la bombe explose dans vos mains. Je peux vous assurer que les participants d’Amqui ainsi que moi-même ont eu d’innombrables fous rires pendant ce café-rencontre.

Le prochain café-rencontre est prévu à Amqui le vendredi 10 mai 2019. Il aura donc déjà eu lieu lors de votre lecture. Je vous en ferai le résumé lors du prochain journal.