Aller au contenu

Sur la trace de nos ancêtres

Les Thériault : Jean Thériault et Perrine Ruau

Par Monique Bélanger

Le premier ancêtre, que reconnaît l’Association des Thériault d’Amérique, est Jean Thériault. On écrivait Jehan Terriot à son époque et l’orthographe a beaucoup varié par la suite. Jean est né en 1601, dans le village de Martaizé, au Poitou, France. Il était laboureur. Il a été invité à venir en Nouvelle-France par Charles de Menou, qui recrutait des colons pour l’Acadie dont il était gouverneur.

Malgré les risques du voyage et la durée prévue du séjour, laissant Perrine, son amie, peut-être déjà sa fiancée, Jean a décidé de partir. Il s’est embarqué sur l’un des deux voiliers devant amener outre-Atlantique 300 colons choisis, des hommes d’élite disait-on. L’expédition, demandée par Richelieu et commandée par Isaac de Razilly a levé l’ancre à Auray le 28 juillet 1632 et l’a jetée à l’embouchure de la rivière LaHève (La Have), en Nouvelle-Écosse, le 08 septembre suivant.

Les participants à cette expédition devaient établir, en Acadie, les bases d’un établissement qui permettrait de recevoir des familles qui s’y établiraient. En 1634, Razilly écrivait au Cardinal Richelieu que le Fort Sainte-Marie-de Grâces, disposant de 25 canons, était tout à fait prêt à défendre la petite colonie. Il y avait aussi une habitation pour l’administration, une chapelle, des maisons pour quelques rares familles, les travailleurs célibataires et les soldats. Razilly avait aussi repris possession du premier établissement de Port-Royal.

Ce n’est qu’au printemps 1635, que Jean Thériault a pu revenir en France pour s’occuper de ses propres projets. Son mariage avec Perrine Ruau, qui l’avait attendu, a été célébré peu après son arrivée. Dès le 1er avril 1636, à La Rochelle, Jean et Perrine s’embarquaient sur le Saint-Jean avec environ une douzaine d'autres familles. Ils se sont établi à Port-Royal. Jean et Perrine sont les parents de sept enfants dont deux filles et cinq garçons dont deux transmettront le patronyme Terriot ou Thériault à leur descendance :

Claude, né en 1637, épouse Marie Gauterot en 1660. Ils ont eu au moins neuf enfants.
Jean, né en 1639, ne se serait jamais marié.
Bonaventure, né en 1641, marié avec Jeanne Boudrot.
Germain, né vers 1643, a épousé Andrée Brun
Jeanne, née en 1644, mariée, à Pierre Thibodeau.
Catherine, née en 1649 et mariée à Pierre Guillebault.
Pierre, né à en 1654 a épousé Cécile Landry. Il est considéré comme un des fondateurs de l'établissement des Mines (Grand-Pré).

Au premier recensement acadien, tenu en 1671, Jean Thériault avait 70 ans. Presque tous ses enfants étaient mariés et avaient fondé leurs propres familles. En 1681, Perrine Ruau est inscrite comme veuve. Jean était décédé au cours des dix dernières années.

Sources
Association des Thériault d’Amérique. Site web :
Lacoursière Jacques, la famille Thériault, 1998, Radio-Canada
Terriot Acadian Family Harvard, Massachussetts Site web.
Thériault Y. « Terriot Pierre » Dictionnaire biographique du Canada
Les Acadiens du Québec. Site web