Aller au contenu

Sensibilisation

Par Éric Côté

ATELIERS DE SENSIBILISATION

Bonjour à tous! Les différents ateliers de sensibilisation offerts aux établissements d’enseignement du Bas-St-Laurent sont de retour pour la saison hivernale 2017. Rappelons que deux ateliers sont offerts gratuitement aux jeunes dont : « Pour voir autrement », qui s’adresse aux élèves des écoles primaires et « Une ouverture sur l’inclusion sociale », qui est destiné aux élèves du secondaire. La plupart du temps, ces ateliers cadrent bien dans les cours d’Éthique et Culture religieuse lorsque les enseignants traitent de la différence. En janvier, nous avons envoyé un communiqué par courriel aux quatre commissions scolaires du Bas-St-Laurent. C’est un moyen de communication très efficace, car les demandes ont commencé dès le lendemain!

Alors voici notre bilan de novembre 2016 à mars 2017, pour les quatre commissions scolaires de notre région. Pour la commission scolaire des Phares de la région de Rimouski, nous avons rencontré les élèves des écoles du Grand-Pavois et ceux de l’école de l’Estran. Pour la commission scolaire des Monts-et-Marées de la région de Matane, nous avons rencontré les élèves de l’école St-Victor de Petit-Matane. Pour la commission scolaire de Kamouraska/Rivière-du-Loup, nous sommes allés à deux reprises rencontrer les élèves de l’école Moisson D’arts de l’Isle-Verte. Pour la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs de la région du Témiscouata, nous sommes allés rencontrer les élèves de l’école Marie-Reine des Cœurs du quartier Escourt de Pohénégamook.

Comme à chaque année, nous sommes allés rencontrer trois groupes d’étudiants de première année en Techniques d’Éducation Spécialisée, du Cégep de Rimouski. Ces rencontres se déroulent sous forme de témoignage d’une expérience de vie avec le handicap visuel. Les étudiants nous disent apprécier cette rencontre car cela leur permet d’en savoir plus à ce sujet tout en répondant à leur curiosité. Nous recevons aussi des demandes pour faire d’autres types de sensibilisation. C’est pourquoi nous sommes allés rencontrer les étudiants du baccalauréat en enseignement secondaire, de l’Université du Québec à Rimouski.

La rencontre se déroulait dans le cadre du cours « Connaissance et intégration auprès des élèves handicapés et en difficulté ». Nous avons expliqué aux étudiants ce qu’est le handicap visuel, nous avons fait la démonstration de quelques appareils adaptés et nous avons suggéré des bons comportements à adopter pour faciliter l’intégration d’un élève handicapé visuel au secondaire.

En tout, de la fin novembre 2016 jusqu’au début mars 2017, nous avons sensibilisé 220 personnes à la réalité vécue avec le handicap visuel. D’autres ateliers de sensibilisation sont prévus d’ici la fin mai 2017 et il nous reste encore de la place à notre calendrier. Si vous connaissez un groupe de personnes désirant recevoir une activité de sensibilisation, vous pouvez leur dire de nous contacter à l’Association. Sur ce, je vous souhaite un beau printemps à tous!

LA SEMAINE DE LA CANNE BLANCHE 2017

Cette année, la Semaine de la canne blanche se tenait du 5 au 11 février 2017. Comme à l’habitude, à l’APHV-BSL nous avons profité de cette occasion pour faire de la sensibilisation auprès de la population. Cette année notre thème était « PourVu qu’on en parle ». Quand une personne apprend qu’elle a une perte de vision, elle vit tout un choc! Colère, peine, incompréhension, ne sont que quelques exemples de sentiments que cette personne peut vivre. C’est pourquoi l’Association s’est donné comme objectif d'informer la population qu’il existe des ressources pour palier à la perte de vision.

La première action que nous avons posée a été de faire parvenir une lettre dans les cliniques d’optométrie et d’ophtalmologie du Bas-St-Laurent, pour les inviter à transmettre de l’information au sujet du centre de réadaptation l’InterAction aux personnes handicapées visuelles qu’elles rencontrent, en plus de leur parler des services qu’offre notre Association.

Par la suite, des communiqués ont été envoyés dans les médias pour souligner l’évènement et Huguette est allée donner une entrevue à la radio de CKMN. Nous avons aussi profité de l’occasion pour lancer notre page facebook. En terminant, parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais PourVu qu’on en parle!