Aller au contenu

Pour en savoir plus

Les téléphones intelligents

Par Éric Côté

Qui ne se souvient pas de la publicité de Bell Canada qui annonçait son nouveau « téléphone à poche »! Eh bien oui, nous sommes à l’ère des téléphones que l’on peut apporter avec soi presque partout et que l’on peut mettre dans nos poches! Le téléphone cellulaire fit son apparition il y a quelques décennies déjà et il a subit toute une transformation au cours des années.

Maintenant, nous sommes à l’ère des téléphones multifonctions communément appelés « smartphones », ce qui signifie « téléphones intelligents ». Ces appareils fonctionnent comme un ordinateur avec un système d'exploitation et des applications, afin de répondre à tout nos besoins ou presque! Ces appareils ont la particularité d’avoir une interface « tactile » sensible aux doigts de l’utilisateur. C’est-à-dire que l’utilisateur doit taper l’écran ou faire glisser ses doigts afin de lancer une application. Bien sûr, ce genre d’appareil nécessite une bonne vision car les applications apparaissent comme des petits symboles. Mais comment faire pour utiliser cette technologie lorsque l’on a un handicap visuel? La réponse est simple : de la même manière que l’on utilise un ordinateur, soit avec une synthèse vocale!

La plupart des téléphones intelligents sont maintenant munis de synthèses vocales qui peuvent varier selon le type de téléphone et le type de système d’exploitation. Un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur, ou téléphone intelligent, par des logiciels applicatifs. Deux systèmes d’exploitation retiennent plus particulièrement notre attention, soit : androïd et apple. Les téléphones supportés par androïd utilisent une application de synthèse vocale qui se nomme « Talkback », tandis que ceux qui sont supportés par apple utilisent une synthèse vocale qui se nomme « Voice over ».

Ces deux applications aident l’utilisateur à naviguer dans le téléphone en énonçant le symbole qui se retrouve à l’écran lorsque l’on glisse le doigt sur celui-ci. Une fois la bonne appication trouvée, il suffit parfois de relâcher le doigt pour l’activer. L’utilisateur peut aussi se servir de sa voix pour dicter le nom d’un contact que le téléphone retrouvera et composera. Ce sont là des exemples d’utilisation d’une synthèse vocale mais les possibilités sont nombreuses, selon les besoins de la personne. Normalement, l’application de synthèse vocale se retrouve dans le menu « paramètre » sous l’onglet « accessibilité ». Il est fort probable que la personne handicapée visuelle aura besoin d’aide au départ pour configurer l’appareil correctement.

Pour se procurer un téléphone intelligent qui utilise la synthèse vocale, il est préférable de vous rendre en personne dans l’un des points de service de téléphonie, dont Telus, Bell Canada, Virgin mobile, selon votre région. Ensuite, vous pouvez demander à la personne responsable de vous aider à choisir l’appareil qui conviendra à vos besoins ainsi qu’à votre budjet. Normalement cette personne pourra vous aider à configurer votre appareil. Aussi, pour ceux qui sont moins « techno », il existe des téléphones intelligents qui fonctionnent avec des boutons semblables à un téléphone conventionnel, il suffit de le demander. Autre détail important : vous pourriez avoir droit à une formation selon vos besoins; cependant, les formations sont disponibles seulement pour les utilisateurs de « iPhone » via le centre de réadaptation l’InterAction, ou encore via l’INCA.

Références:: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal