Aller au contenu

Capsule santé

Fruits et légumes surgelés: À la rescousse de nos porte-monnaie

Par Fanny Dufour

Faire son épicerie en priorisant une alimentation saine basée en majeure partie, sur une consommation variée et riche en fruits et légumes, peut sembler difficile lorsque le temps est venu de faire le calcul de son budget. Depuis un certain temps, le prix de nos aliments est en hausse. Quelle alternative avons-nous?

Les fruits et légumes surgelés ?!

Le rayon des produits surgelés est un rayon, disons-le, boudé par plusieurs d’entre nous. Nous pensons davantage à la présence des pizzas congelés et des plats préparés qu’aux fruits et légumes. De plus, plusieurs d’entre nous ont déjà entendu dire que les fruits et légumes congelés seraient « moins bons pour la santé » et que comme les légumes en conservent, ils contiendraient moins de nutriments. Rassurez-vous, selon le site Extenso du département de l’Université de Montréal, ce ne sont que des mythes!

Mais qu’est-ce qu’exactement la surgélation?

C’est un procédé de baisse rapide de la température de l’aliment en dessous de 18 degrés Celsius. Comme la surgélation se fait rapidement, les pertes d’eau lors de la décongélation seront minimisées, ce qui fait en sorte que les nutriments resteront à l’intérieur de l’aliment. Bien que surprenant, selon le livre La nutrition des éditions Chenelière, les fruits et légumes surgelés conserveront plus de nutriments que des fruits et légumes moins frais qui trainent depuis un temps dans votre frigo!

Mais soyons honnête, la texture…

Il faut s’avouer que l’aspect ¨texture¨ de ces fruits et légumes ne sera pas la même que si nous en prenons des frais. Leurs qualités organoleptiques sont, évidemment, bien différentes. Pour contrer ce problème, il suffit simplement d’adapter la façon de les consommer, voire de les cuisiner. Certaines méthodes leur conviendront mieux que d’autres. Vous n’avez qu’à penser en faire des potages, les introduire dans des sautés, en faire des smoothies, des purées, des bases de trempettes chaudes ou encore en utiliser pour épaissir vos sauces. Comme beaucoup d’habitudes alimentaires, apprivoiser de nouveaux aliments ne se fait pas du jour au lendemain. À essai-erreur, vous découvrirez certainement certaines manières que vous préférez!!

Il est facile d’introduire les aliments surgelés dans notre alimentation. Nous avons parlé de l’aspect monétaire, mais la consommation locale, ou du moins canadienne, peut aussi être un argument de poids lors de votre passage dans le rayon des surgelés. Comme il est généralement possible de voir la provenance de ceux-ci, votre crème de maïs pourrait être faite de bon maïs québécois, et ce, même en plein mois de février! Moins de frais de transport, l’encouragement des producteurs d’ici, et ce, à des coûts nettement inférieurs! La recette me semble plutôt gagnante, et vous?

Saviez-vous que d’intégrer des fruits et légumes congelés dans son alimentation vous aidera à diminuer vos frais d’épicerie, à varier plus facilement votre alimentation et, en plus, vous offrira la chance de choisir des produits canadiens toute l’année en réduisant ainsi le coût de transport des légumes jusqu’à votre assiette? Penser surgelés, c’est une solution sensée!

Médiagraphie

BÉLANGER, Marc. Marie-Josée LEBLANC. Mireille DUBOST. La Nutrition, 4e édition, Montréal, Édition Chenelière éducation, 2015, 440 pages, p.45

EXTENSO. Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, (7 février), [en ligne], adresse web : http://www.extenso.org/article/les-legumes-comment-les-acheter-les-conserver-et-les-servir/

EXTENSO. Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, (7 février), [en ligne], adresse web : http://www.extenso.org/article/les-fruits-et-les-legumes-en-conserve-sont-moins-bons-pour-la-sante-que-les-frais/