Aller au contenu

Activités de groupe

Retour sur la fête de Noël régionale 2016
Par Jessica Canuel-Deschênes

La fête de Noël 2016 se déroulait le 7 décembre dernier. Pour l’occasion, nous étions 61 personnes présentes à la salle communautaire de Ste-Odile pour festoyer sous le thème des Fêtes. Nous avons commencé la rencontre par le jeu du toutou musical où les femmes et les hommes ont pu jouer à tour de rôle. Le jeu consiste à se placer en cercle et de se distribuer le toutou. Lorsque la musique arrête, la personne qui a le toutou dans les mains se voit disqualifiée. Ce jeu nous a permis de couronner le père noël et la mère noël de la journée. C’est Ginette Bouchard et Alain Dufour qui se sont tous les deux fait couronnés. Nous avons commandé de la pizza pour le dîner et par la suite, nous avons fait place à la musique avec monsieur Jean-Clément Lavoie. Disco, valses, danses en lignes, etc. Il y en avait pour tous les goûts! À la fin de la rencontre, père noël et mère noël ont remis à chaque participant un toutou; don de l’Océanic. Il était beau de voir à quel point tous prenait un joyeux plaisir à choisir son toutou.

Espérons que dame nature sera encore de notre côté l’année prochaine!

Déjeuner-causerie à Rimouski
Par Jessica Canuel-Deschênes

Au retour des Fêtes, il n’est pas évident de trouver des conférenciers disponibles pour venir donner une conférence lors de nos déjeuners-causerie à Rimouski. Tout le monde a des horaires chargés et c’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait intéressant de parler des jeux adaptés. Qui n’a jamais eu de difficulté à jouer à un jeu avec des amis ou de la famille à cause de la perte de vision? Nous avons échangé quelques trucs afin de nous permettre de jouer aux jeux, et ce, de façon autonome.

Lorsqu’il s’agit de jeux-questionnaires, on peut adapter les règlements et répéter les questions deux fois (ça permet de bien les mémoriser). Quand on ne voit pas les questions, on doit se concentrer davantage. Et c’est bon pour tout le monde qui joue.

Nous pouvons utiliser des jetons pour le pointage et parfois deux catégories de jetons pour les différents pointages. Ça permet aux personnes handicapées visuelles de compter leurs propres points et ça ne brime rien pour les voyants.

Prenez note que l’APHV-BSL a en main des jeux que nous avons nous-mêmes adaptés. Par exemple, le jeu « Kilucru », qui peut être joué très simplement (ou plus complexe sous la version le jeu d’Alexe). C’est un jeu pour apprendre à se connaître davantage; un Gym Cerveau adapté à la déficience visuelle. Le banquier adapté est également un jeu disponible que nous avons expérimenté lors d’une de nos fêtes de Noël passé.

Si vous êtes une personne qui aimait jouer à des jeux sur l’ordinateur et que votre perte de vision ne vous le permet plus, je vous invite à aller visiter le site de Ludociel pour tous. C’est une compagnie qui travaille à adapter des jeux pour qu’ils soient accessibles pour tous. Il y a une section jeux vidéo et handicap visuel, en cliquant sur le lien, vous aurez accès à différents jeux accessibles et même une section de jeux gratuits disponibles au téléchargement :
http://www.ludocielspourtous.org/

Ne laissez pas la perte de vision vous empêcher de jouer à des jeux avec les autres, il y a toujours des façons d’adapter pour que tout le monde prenne plaisir à jouer!

La plupart d’entre vous ont assurément entendu parler de maltraitance chez les aînés. C’est malheureux, mais si on en parle c’est que c’est présent. Ça peut être inquiétant pour plusieurs personnes, mais de plus en plus de ressources sont mises à la disposition des aînés pour y faire face. Louise Plante, responsable de la coordination des services à la communauté au Centre d’Action Bénévole de Rimouski est venu nous éclairer sur le sujet lors de notre déjeuner de février. Selon le guide pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées émis par le comité d’action contre la maltraitance envers les personnes ainées de Rimouski-Neigette, « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée ». Il semblerait que la maltraitance envers les personnes aînées est le plus souvent commise par des gens qu’elles connaissent et ce peut être de petits gestes subtiles. Tellement, parfois, les personnes aînées ne réalisent même pas qu’elles sont victimes de maltraitance. De là l’importance de savoir que nous pouvons aussi dénoncer la maltraitance lorsque nous en sommes témoins.

Si vous croyez être victime ou êtes témoin d’une forme de maltraitance quelconque, vous pouvez obtenir de l’information ou de l’aide en appelant à la ligne téléphonique Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287. C’est un service anonyme et confidentiel.

Rencontres de groupe à Rivière-du-Loup
Par Jessica Canuel-Deschênes

Les personnes aux prises avec une perte de vision, vivent plusieurs obstacles au quotidien. Lors de la rencontre de groupe qui se déroulait à Rivière-du-Loup en novembre dernier, nous avons tenté de faire prendre conscience aux participants que leur perte de vision leur a fait développer davantage leurs autres sens. Nous leur avons fait expérimenter de petits ateliers sur le goût, l’ouïe, l’odorat et le toucher. À la fin de la rencontre, plusieurs personnes sont restées surprises de constater à quel point les personnes handicapées visuelles réussissent à adapter leurs autres sens afin de faire face à leur perte de vision. Malgré tous les désagréments que peut causer la perte de vision, la plupart des personnes handicapées visuelles développent davantage leurs autres sens afin de palier à leur perte de vision. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, c’est au fil du temps!

Toujours à Rivière-du-Loup, nous étions 24 personnes présentes pour recevoir Marie-Josée Fournier, avocate au Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent, le 18 janvier dernier. Pour l’occasion, elle est venue nous parler des documents officiels en ce qui a trait à l’inaptitude ou au décès.

Le mandat de protection (anciennement appelé le mandat en cas d’inaptitude)

Selon madame Fournier, il serait important d’avoir un mandat de protection dès l’âge de 18 ans et pendant que nous avons toutes nos facultés intellectuelles. Nous ne sommes à l’abri de rien et ça à tout âge, on doit prévoir…
Le mandat peut être écrit notarié, devant témoin ou même rédigé soi-même. Il est même possible de s’en procurer un du curateur public qui se vend environ 10,00$ en librairie.

Formulaire de directives médicales anticipées

Ce formulaire consiste à émettre notre consentement aux soins anticipés. On le rempli et le renvoie à la Régie de l’Assurance maladie. C’est même lui qui aura priorité sur le mandat de protection. Il est possible de se le procurer sur Internet au :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/volontes/Pages/directives-medicales-anticipees.aspx

Le testament

Il en existe 3 types :

Notarié : c’est le plus sûr.

Holographe : écrit à la main par nous, daté et avec témoin.

Devant témoin : fait par un tiers ou nous-même. La personne atteste que vous êtes apte à faire le testament et ne doit pas être concerné par ce dernier.

Bilan patrimonial
C’est le bilan de tous nous avoirs et nos dettes. Le bilan patrimonial est un outil pour vos proches, et plus particulièrement pour le liquidateur de votre succession. Vous trouverez un formulaire accessible sur le site d’éducaloi.

https://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-bilan-patrimonial-le-portrait-de-tous-vos-biens

Pour toute question en ce qui a trait à ce sujet ou toutes autres lois, je vous invite à contacter le Centre de justice de proximité. Ils sont là pour vous conseiller et vous diriger et leurs services sont offerts tout à fait gratuitement, et ce, pour tout le Bas-St-Laurent. Ils se déplacent même à Rivière-du-Loup. Vous pouvez les rejoindre au 418-722-7770.

C’est dans une ambiance festive que les participants de Rivière-du-Loup ont chaleureusement accueilli Sébastien Desjardins, le fils de madame Bossé, membre de notre Association. Il est un fin connaisseur de la culture amérindienne. Habillé de la tête aux pieds avec un costume amérindien entièrement confectionné par lui-même, Sébastien s’est fait un plaisir de venir nous parler de sa passion; les amérindiens. Travailleur pour les Malécites de Cacouna depuis les années 80, Sébastien a développé une passion pour la culture amérindienne et, de fils en aiguilles, s’est impliqué de plus en plus dans cette petite nation.

Maintenant, il suit la nation dans les différents évènements organisés et fait même des ateliers de confection de bijoux amérindiens dans certaines classes du primaire. Les Malécites seraient la plus petite nation amérindienne au Canada, comptant environ 500 membres. Malécites signifie « petite rivière », car étant un peuple nomade, les Malécites auraient voyagé par les cours d’eau. Les Malécites préconisent 4 herbes sacrées (tabac indien, sauge, cèdre et le foin d’odeur). Tous des éléments venant de la terre ou de la mer.

Les participants ont même pu assister à une purification, Sébastien a fait brûler les herbes dans une coquille de coquillage et fait un petit rituel pour purifier tous les participants. Ce fut une belle rencontre remplie de belles découvertes. À la demande de plusieurs participants, je vous donne la recette du pain de paix amérindien, appelé la Bannique; les personnes présentes à la rencontre ont pu y goûter et l’on vraiment aimé.

La Bannique, Une recette facile et pratique!

3 tasses de farine tout usage
1 ½ cuillère à thé de sel de table
1 cuillère à soupe de poudre à pâte
1 ½ tasse d’eau

Laisser détremper le mélange sec dans l’eau et façonner pour en faire une pâte.
Cuire au four à 425°F durant 20 minutes.
Vous pouvez varier en ajoutant une tasse de bleuets ou de framboises à la pâte, c’est délicieux!

Rencontres de groupe à Matane
Par Jessica Canuel-Deschênes

Avec un poste d’intervenante en moins, vous comprendrez que nous ne pouvons plus aller dans la région de Matane aussi régulièrement qu’avant. Par contre, nous continuerons de faire notre possible afin d’y aller quelques fois par année. La dernière rencontre qui s’est déroulée à Matane a eu lieu le 14 décembre dernier. Comme plusieurs participants du groupe n’étaient pas présents à notre fête de Noël régionale, nous avons cru bon de faire une rencontre dans la légèreté. Les participants ont pu expérimenter le jeu «Kilucru». Un jeu nous permettant de se connaître d’avantage et qui parfois nous réserve de bien drôles de surprises sur des personnes que nous croyons bien connaître! L’Association a adapté une version du jeu « Kilucru » afin qu’une personne complètement aveugle puisse y jouer. C’est un jeu de cartes imagées, écrites en gros caractères et en braille. À chaque tour, une personne est nommée, celle à qui on attribue chacun une carte qui selon nous la représente le plus. Un coup que tout le monde lui a donné sa carte, elle place les cartes reçues en ordre de préférence et on attribue des pointages selon l’ordre de préférence. Le jeu a été apprécié de tous! Comme nous étions dans le temps des Fêtes, certains ont même eu la chance de repartir avec des prix de présences!

Rencontre de groupe à Amqui
Par Jessica Canuel-Deschênes

Tout comme à Matane, les rencontres de groupe pour les participants d’Amqui ont dû être réduites. Par contre, l’Association fera tout ce qu’elle peut pour continuer d’y aller le plus souvent possible. La dernière rencontre qui a eu lieu à Amqui s’est déroulée le 2 décembre dernier. Pour l’occasion, nous nous sommes donné rendez-vous au restaurant de l’Hôtel l’Ambassadeur. Bonne humeur, blagues et discussions étaient au rendez-vous!

5 À 8 pour étudiants et travailleurs
Par Huguette Vigneau

Nos 5 à 8 pour étudiants et travailleurs se poursuivent à Rimouski. Cette formule toute simple nous permet de casser la croûte ensemble, de prendre le temps pour un "Comment ça va?" et d'échanger quelques trucs pour compenser la déficience visuelle. En janvier, nous avions dû annuler la rencontre à cause de la mauvaise température, mais nous nous sommes repris le 22 février dernier. Le prochain 5 à 8 devrait avoir lieu en avril. Pour le mois de mars, nous avons prévu une rencontre régionale. Ce sera le samedi 18 mars, à Rimouski de 10 h à 15 h 30 et nous invitons tous les étudiants et travailleurs du Bas-St-Laurent. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition du journal. Si vous êtes intéressés par ces rencontres et que vous n'avez pas été contactés, veuillez nous en faire part. Il nous fera plaisir de vous ajouter à notre liste d'invitation.

Jeux des 50 ans et plus 2017
Par Jessica Canuel-Deschênes

Les Jeux des 50 ans et plus sont rendus une activité annuelle à l’Association. Depuis quelques années, nous participons à la formule Vie Active, ce qui permet aux participants de jouer à la pétanque atout, baseball poche et cerceau chaises. Tous des jeux que nous réussissons à adapter à la déficience visuelle. Cette année, les Jeux auront lieu le vendredi, 2 juin à Amqui. Le coût d’inscription est de 55,00$ par personne et le forfait inclus le transport, les repas, les visites guidées (Musée des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé et le site historique Matamajaw), compétitions, souper et spectacle. C’est tout de même une bonne journée, l’accueil se fait à 8 h et le retour à 20 h, mais n’ayez crainte, il y a du temps pour se reposer.

Veuillez prendre note que la date limite d’inscription pour ces jeux est le 21 avril prochain, mais pour nous permettre d’organiser de l’accompagnement, nous vous demandons de nous donner votre inscription au maximum le 7 avril. Les personnes intéressées à y participer ou recevoir plus d’informations à ce sujet peuvent nous contacter à l’Association.