Aller au contenu

Sensibilisation

Par Éric Côté

Voici où nous en sommes avec les activités de sensibilisation pour le printemps 2016. Rappelons que l’atelier « Pour voir autrement » vise à sensibiliser les jeunes de 5e et 6e années des écoles primaires du Bas-St-Laurent à la réalité vécue par les personnes handicapées visuelles.

Voici les écoles à qui nous avons présenté l’atelier en mars et avril. Pour la commission scolaire des Phares, nous sommes allés rencontrer 3 classes à l’école des Alizés à Mont-Joli et une classe à l’école des Cheminots-des-Quatre-Vents à Saint-Octave-de-Métis. Pour la commission scolaire des Monts-et-Marées, nous sommes allés rencontrer une classe à l’école Assomption de Baie-des-Sables et une autre classe à l’école de Sainte-Félicité. Pour cause de tempête, nous avons dû reporter un atelier. Comme chaque année, nous allons au cégep de Rimouski afin de rencontrer les élèves de première année en Techniques d’éducation spécialisée, pour le cours « Problématiques d’adaptation ». Le but de ce témoignage est d’expliquer le cheminement de vie avec un handicap visuel et les moyens utilisés pour y faire face au quotidien.

Aussi, en avril, nous sommes allés rencontrer un groupe de personnes à la résidence Centre Polyvalent des Aînés de Rimouski-Neigette. Dans le cadre de leur « Mardi rencontre », nous leurs avons présenté de l’information sur les types de perte de vision, ainsi que sur les services qui existent pour venir en aide aux gens aux prises avec cette situation. Les résidents nous ont dit avoir apprécié la rencontre et être mieux informés si cette situation se présente à eux où à une personne de leur entourage. En tout, nous avons rencontré 196 personnes qui en savent un peu plus sur le handicap visuel. Il reste encore quelques activités de sensibilisation à venir d’ici l’été et il nous reste encore de la place à notre calendrier. Alors, si vous connaissez des personnes intéressées à recevoir de l’information au sujet du handicap visuel, vous pouvez leur dire de nous contacter à l’Association. Sur ce, je vous souhaite un beau printemps!