Aller au contenu

En bref

FACEBOOK ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Recherche par Isabelle Côté

Voici un extrait d’article tiré du journal le Huffington Post : Facebook pourrait bientôt devenir beaucoup plus accessible aux aveugles et aux malvoyants. Le réseau social lançait mardi le 5 avril une nouvelle fonctionnalité qui utilise des avancées de l'intelligence artificielle pour décrire le contenu de photos publiées.

La technologie est disponible uniquement dans un premier temps sur les appareils mobiles d'Apple (iOS) et pour les utilisateurs anglophones de cinq marchés spécifiques (les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande). L'objectif est toutefois de l'étendre rapidement à d'autres langues et à d'autres plateformes.

La nouvelle fonctionnalité, baptisée "automatic alternative text", fonctionne avec les logiciels utilisés par les aveugles pour obtenir une description audio de ce qui s'affiche sur leur écran.

Dans le cas d'une image publiée sur Facebook, ce type de programme se contentait jusqu'ici de dire qu'il s'agissait d'une photo avec le nom de son auteur et de lire le cas échéant les commentaires écrits en dessous, ce qui ne donnait pas forcément d'indication sur son contenu.

Cette fois, l'outil de Facebook ambitionne d'enrichir cette description en fournissant à l'utilisateur quelques mots sur ce qui a pu être automatiquement reconnu dans l'image. Lors d'une démonstration pour des journalistes, le système indiquait par exemple qu'une photo pouvait montrer du ciel et un arbre, une pizza, ou trois personnes qui sourient en extérieur.

WINDOWS 10
Par Éric Côté et Jessica Canuel Deschênes

Nous avons reçu un communiqué du « raaqendirect » nous informant que les logiciels adaptés dont Zoom Text et Jaws, sont maintenant compatibles avec Windows 10. Cette information est véridique. Cependant, nous vous recommandons de communiquer avec votre intervenant en communication du centre de réadaptation avant de faire la transition. Ce changement nécessitera une mise à jour du logiciel adapté. Ceci dit, si vous fonctionnez bien avec Windows 7, il est recommandé de continuer à l’utiliser, car le système va continuer d’être pris en charge jusqu’en 2019. Si toutefois vous devez changer d’ordinateur fonctionnant avec Windows 10, il n’y aura aucun problème à fonctionner avec les logiciels adaptés.