Aller au contenu

Activités de groupe

Rencontre de groupe à Rivière-du-Loup
Par Jessica Canuel-Deschênes

Tout comme à Matane, les participants de Rivière-du-Loup ont eu la chance d’accueillir Jimmy Turgeon-Carrier pour un témoignage. Diplômé en psychoéducation, Jimmy est un jeune homme de 32 ans qui ne se crée pas de barrière malgré son handicap visuel. Il vient d’ailleurs de terminer son contrat d’un an à l’Association en tant qu’agent de projet pour notre 25e anniversaire. Jimmy est aux prises avec un problème visuel depuis l’âge de 5 ans, mais ce n’est qu’à 9 ans que le diagnostic de la rétinite pigmentaire est tombé. Sur le coup, ce fut une vraie bombe, il allait devenir aveugle… Il a malgré tout pu faire son école primaire avec des recueils à gros caractères, etc. Par la suite, au secondaire, il a dû utiliser une télévisionneuse afin de poursuivre ses études. Comme sa vision baissait beaucoup, il a décidé d’apprendre le braille à l’âge de 17 ans. Cela lui a pris 1 an et demi avant de le connaître sur le bout de ses doigts, il a même dû suspendre ses études pour cela. Cela sans oublier l’apprentissage de l’ordinateur avec synthèse vocale, etc. C’est à 15 ans que la canne blanche est devenue sa meilleure alliée et aujourd’hui, depuis quelques mois, il a un chien-guide. C’est grâce à beaucoup d’efforts et de persévérance que Jimmy est maintenant la personne qu’il est. Jimmy mord dans la vie. C’est un passionné! Il mange du sport; il s’entraîne presque tous les jours. Il est musicien à ses heures; joue du piano et du violon. Et il adore la bouffe, autant la confectionner que la manger entouré de plein d’amis.

Jimmy est présentement à la recherche d’emploi et nous sommes certains qu’il trouvera quelque chose à la hauteur de ce qu’il mérite! Bonne chance dans tous tes projets!

Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, l’Unité Régionale de Loisirs et de Sports (URLS) nous a permis d’avoir une activité plus qu’intéressante. Les membres du KRTB ont pu participer à un atelier de fabrication de toutous. Certains se diront peut-être que c’est enfantin. Eh bien, oui peut-être que nous avons retrouvé notre cœur d’enfant à fabriquer des toutous, mais cela a aussi permis aux participants de travailler leur motricité fine. La manipulation de petits élastiques a donné du fil à retordre aux créateurs. Les participants sont tous repartis à la maison avec deux toutous fabriqués par eux-mêmes, et ce, sans couture. Plusieurs nous ont dit qu’ils les offriraient à leurs petits-enfants, mais je parie que plusieurs les ont gardés pour eux ces petits mignons!

Déjeuner-causerie à Rimouski
Par Jessica Canuel-Deschênes

Lors du déjeuner-causerie qui se déroulait le 3 mars dernier, nous avons accueilli Nicolas Gagnon, copropriétaire de l’entreprise « Le meilleur pour la faim » à Rimouski. Deux frères partageant une passion culinaire : un boucher, et l’autre passionné de cuisine se sont lancés dans la production de charcuteries. Le meilleur pour la faim est situé au coin des rues St-Germain Est et Belzile à Rimouski. On y retrouve non seulement une grande variété de charcuteries, mais aussi des découpes de viande, des produits cuisinés maison et des produits régionaux ou d’importation. Contrairement à la plupart des charcuteries que l’on retrouve dans les grandes surfaces, qui contiennent en moyenne entre 30 et 50 % de gras, « Le meilleur pour la faim » a le souci de la santé. Leurs charcuteries contiennent en moyenne 10 % de gras et contiennent moins de sel. De plus, par l’entremise de leurs produits, ils mettent en valeur l’élevage et la production du Bas-St-Laurent. Depuis novembre, ils ont même ouvert « BONUM Sandwich », une petite sandwicherie à même leur local. On y retrouve 24 places assises et on peut y déguster des soupes, sandwichs, hot-dog etc., le tout fait à base de leurs produits. Allez les visiter, c’est un endroit à découvrir!

Le 7 avril dernier, c’est Nancy Blais, membre de notre association qui est venue nous parler de nutrition. Technicienne en diététique de formation et maintenant entraîneure de yoga et de pilates au Santé 2000 à Rimouski, Nancy fait la promotion de la bonne alimentation et des saines habitudes de vie. Selon elle, une chose est primordiale pour garder une bonne santé : l’hydratation. Notre corps est constitué de 50 à 60 % d’eau et il en a besoin pour faire marcher le moteur comme une auto a besoin d’essence. Semblerait que si l’on ne boit pas assez, le corps puise des ressources d’eau dans nos tissus. Toujours mettre de l’eau à notre portée serait un bon moyen de nous faire penser d’en boire. Il faudrait boire en moyenne 2L d’eau par jour. Il ne faut pas oublier que l’eau contenue dans nos soupes, café, thé, tisanes, etc. est comptée. Si vous êtes quelqu’un qui ne boit presque ou pas d’eau et que vous décidez de commencer à en consommer, attention, car boire 2L d’eau au tout début pourrait vous faire sentir mal, vous pourriez avoir l’impression d’avoir l’estomac sur la flotte! Il est donc important d’y aller graduellement et d’augmenter votre consommation de jour en jour. Vous recherchez une bonne digestion? Mangez bien, tranquillement et calmement et surtout prenez le temps de bien mastiquer!

Activités d’été à Rimouski
Par Jessica Canuel-Deschênes

Encore cette année, les membres de Rimouski pourront profiter de la belle saison d’été. À raison d’une fois par semaine, les jeudi, et ce, du 9 juin au 14 juillet, aura lieu des activités estivales. Les gens de Rimouski trouveront le calendrier des activités dans l’enveloppe de ce journal pour la version imprimée et il sera lu à la fin de la version sonore.

Rencontre de groupe à Matane
Par Isabelle Côté

Malheureusement, cette année, les tempêtes se sont surtout produites les mercredis, soit la journée où se déroulent habituellement les rencontres de groupe dans la MRC de La Matanie. Comme en janvier, le 2 mars dernier, nous avons été dans l’obligation d’annuler la tenue du café-rencontre. Une grosse tempête a laissé à certains endroits plus de 50 cm de neige en une seule journée.

Heureusement, en avril, dame nature a été de nouveau clémente. Une rencontre de groupe s’est tenue le 1er mercredi de ce mois. Pour l’occasion, c’est le Yoga du rire qui a permis aux participants de réunir et d’avoir beaucoup de plaisir. En effet, difficile de ne pas s’amuser lorsque le thème de la rencontre est le rire. Cette méthode thérapeutique contemporaine a été développée par un médecin généraliste indien prénommé Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeure de yoga. Kataria a découvert des résultats de recherches qui mentionnaient que le rire permettait de réduire le stress dans le corps et que des effets se faisaient même sentir au niveau du système immunitaire. Il n’en fallait pas plus pour ce médecin, voilà qu’une révélation à 4h00 du matin changera sa vie pour toujours. Il décida de former un club de rire. C’est avec sa femme qu’il a élaboré ses premières techniques qui mélangeaient les respirations profondes et les étirements. Ils ont aussi créé des exercices amusants qui stimulaient le rire. Aujourd’hui, il y a des centaines de milliers d’adeptes du Yoga du rire partout sur la planète. Selon Dr Madan Kataria, « On ne rit pas parce qu’on est heureux, on est heureux parce qu’on rit! »

La prochaine rencontre se déroulera le 11 mai. Ce sera sur les nouvelles technologies et les avancées concernant la déficience visuelle. En juin, il n’y aura pas de café-rencontre en raison de l’Assemblée générale annuelle et en juillet, il va y avoir possibilité de faire une sortie estivale au mini-putt.

Rencontre de groupe à Amqui
Par Isabelle Côté

Le 11 mars dernier, les participants de la MRC de la Vallée de La Matapédia ont pu eux aussi expérimenter le Yoga du rire. Voici les quelques bienfaits que peut entrainer la pratique de cette activité. Tout d’abord. Le rire entraine la fabrication d’endorphine. Cette hormone est aussi appelée l’hormone magique, car elle permettrait d’atténuer temporairement la douleur, le stress et les angoisses. Le rire demande une bonne oxygénation donc un mieux-être immédiat peut se faire sentir. Nécessairement, lorsque l’on rit, il y a un relâchement musculaire qui s’opère et ceci peut favoriser le soulagement de certaines douleurs physiques ou musculaires. Les fonctions cognitives peuvent se voir améliorer tout comme l’humeur et le sommeil. Tous ces bienfaits sont amplifiés lorsque le Yoga est pratiqué en groupe. Le partage et l’échange de rire avec les autres seraient une chose importante afin de maximiser les bénéfices. Voici en exemple deux exercices du Dr. Madan Kataria :

  • Le Rire de l’âge
    On doit faire les rires selon les différentes tranches d’âge. Passer du rire de l’enfant (sauter et ne pas tenir en place en riant), au rire de l’adulte (lever les bras et faire un bon rire assumé) et finalement rire comme une personne âgée (un rire profond, on peut aussi s’étouffer à la fin du respire).
  • Les puces dans les pantalons
    Faire comme si des puces étaient dans nos pantalons et comme si elles nous piquaient. Bouger, se gratter et sauter d’un bord puis de l’autre.

Il va de soi qu’il faut respecter ses capacités et limites physiques lors de la pratique de cette discipline. Il serait important de demander l’avis d’un médecin pour pratiquer le Yoga du rire si vous souffrez d’une hernie, d’angine, de problèmes des yeux ou si vous avez subi récemment une chirurgie. Nous avons adapté certains exercices pour la déficience visuelle. Comme l’équilibre peut être plus difficile à trouver lorsque notre vue est moins bonne, nous avons fait la majorité des exercices assis sur une chaise.
Voici un site internet qui vous permettra d’en savoir encore plus sur cette méthode thérapeutique. http://www.yogadurire.com/

Le 8 avril dernier, un peu en retard, mais dans le cadre des activités de la francophonie célébrées par l’URLS BSL, nous avons eu la chance de recevoir Philippe Bois, un percussionniste. Il a apporté avec lui des djembés pour tout le monde. Il nous a tout d’abord parlé de l’origine de cet instrument. Il provient d’Afrique et appartient à la famille des tam-tams. Il s’agit de gros tambours, mais de formes plutôt allongés. Les djembés sont faits de matériaux plus organiques tels que le bois, les peaux de chèvre et les cordages. Ils étaient tous différents les uns des autres. Certains étaient en bois foncé, d’autres en bois plus clair. Les bases étaient toutes ornées de gravures représentant différents motifs. La peau de chèvre, la surface sur laquelle on frappe, était pour certains plus claire alors que pour d’autres, elle était plus foncée ou même marbrée. Après avoir pris le temps de faire toucher les tam-tams par les participants, Philippe a commencé à nous initier à la façon de bien en jouer. Il nous a présenté les techniques pour faire deux sons différents. À l'aide de ces deux sons, nous avons commencé par faire un rythme simple avec les deux mains. Les rythmes se sont complexifiés plus la rencontre avançait. Il a aussi pris le temps de nous faire quelques mélodies plus complexes afin que l’on puisse voir le résultat qu’un bon percussionniste peut livrer devant un public.
La prochaine rencontre de groupe se déroulera vendredi le 20 mai 2016. Si tout fonctionne comme prévue, c’est Mme Boucher de la Chocolaterie Au fil du temps qui viendra nous parler du chocolat. En juin, il n’y aura pas de rencontre de groupe puisqu’il y a l’assemblée générale annuelle. En juillet, on souhaite faire une sortie estivale afin de nous faire profiter de la température.

5 à 8 pour étudiants et travailleurs
Par Éric Côté

C’est le 23 mars dernier que s’est tenue notre rencontre du mercredi 5 à 8 pour les étudiants et les travailleurs, à la salle communautaire de Ste-Agnès Nord de Rimouski. Lors de cette première rencontre de 2016, nous étions 5 personnes à échanger au sujet de notre déficience visuelle, mais aussi sur nos passions et nos projets. Après avoir fait un tour de table pour prendre des nouvelles de tout le monde, nous avons discuté des formations offertes par l’INCA avec Windows 7. Notre sujet du jour nous a aussi permis d’élargir notre discussion sur nos différentes expériences avec l’informatique. Il faut dire que nous avons eu beaucoup de plaisir à nous remémorer nos vieilles disquettes! Veuillez prendre note que les prochaines rencontres du mercredi 5 à 8 auront lieu en avril et en mai. Si cette activité vous intéresse, vous pouvez nous contacter à l’Association.