Aller au contenu

Sensibilisation

ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION

Par Éric Côté

Trente ans déjà, que le temps passe! Pour ma part, cela fait plus de huit ans que je travaille à l’APHV-BSL et j’ai l’impression d’avoir commencé depuis peu… Au cours des années, l’Association est passée par de nombreux changements, y compris les ateliers de sensibilisation. Cela fait presque vingt ans que l’atelier « Pour voir autrement » est présenté dans les écoles primaires du Bas-Saint-Laurent. Il en a fait du chemin depuis toutes ces années! À l’origine, cette idée est venue de Madame Manon Bouchard, qui était stagiaire à l’époque. Ce qui était un projet de stage s’est transformé en emploi que Mme Bouchard a occupé pendant une dizaine d’années. C’est la preuve qu’une idée peu mener loin… Lorsque je suis arrivé à l’Association, je me suis approprié cet atelier afin d’y apporter ma couleur… Bien sûr, les expérimentations avec les lunettes qui simulent deux handicaps visuels, ainsi que les déplacements avec des bandeaux sur les yeux, font partie intégrante de l’atelier. C’est souvent ces expérimentations qui donnent l’opportunité aux élèves de se mettre dans la peau d’une personne handicapée visuelle. Avec l’arrivée des technologies informatiques, ce que l’on présentait anciennement avec des affiches se fait maintenant à l’aide d’une présentation PowerPoint, un diaporama projeté sur un tableau raccordé à un ordinateur.

Nous offrons aussi l’atelier « Une ouverture sur l’inclusion sociale » qui est destiné aux élèves de secondaire trois, quatre et cinq. Cet atelier est en quelque sorte la phase deux de l’atelier au primaire. Il a vu le jour en 2015, alors que Jimmy Turgeon-Carrier et moi avons mis nos idées ensemble afin de préparer cet atelier. Au cours de la dernière année, il a aussi, subit quelques changements afin d’optimiser la participation des élèves. En tout, une douzaine d’ateliers ont été présentés au secondaire depuis cinq ans.

Afin d’élargir le volet sensibilisation, nous sommes ouverts aussi à présenter d’autres ateliers selon la demande. Par exemple, nous allons rencontrer des étudiants au baccalauréat en enseignement secondaire à l’Université du Québec à Rimouski et en Techniques d’éducation spécialisées du Cégep de Rimouski pour leur présenter un témoignage. Pour le futur, nous sommes à préparer une conférence d’information sur nos services, afin d’aller rencontrer les personnes qui vivent dans les résidences d’aînés.

Ces multiples rencontres avec les élèves du primaire, du secondaire, avec les étudiants du postsecondaire ainsi qu’avec divers groupes sociaux ont permis de mieux faire connaître la réalité vécue par les personnes ayant une déficience visuelle. Plusieurs d’entre elles nous ont d’ailleurs témoigné qu’elles étaient plus à l’aise d’en parler, qu’elles trouvaient que les gens étaient moins surpris d’entendre parler de déficience visuelle. Nous continuons donc de rencontrer les groupes.

Voici les différentes activités de sensibilisation qui ont eu lieu de novembre 2019 à février 2020. Pour la Commission scolaire Des Phares, nous sommes allés rencontrer 2 classes à l’école des Cheminots–de-Saint-Rémi, à Price. Pour la Commission scolaire de Kamouraska / Rivière-du-Loup, nous sommes allés à l’école La Chanterelle de St-Paul-de-la-Croix. Pour la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, nous sommes allés dans les écoles suivantes : école Saint-Joseph de Pohénégamook, secteur St-Éleuthère. École primaire de la Vallée-des-Lacs à St-Michel-de-Squatec. Finalement, nous sommes allés à deux reprises à l’école Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano. En tout, nous avons rencontré 152 personnes lors des ateliers de sensibilisation. D’autres activités de sensibilisation sont à venir au cours des prochains mois et il nous reste encore de la place à notre calendrier.

Alors, si vous connaissez un groupe de personnes qui aimeraient recevoir de l’information au sujet du handicap visuel, vous pouvez leur dire de nous contacter à l’Association. Pour ma part, cela me fait toujours plaisir d’aller rencontrer les gens dans les différents milieux. À l’occasion du 30e anniversaire, je souhaite une longue vie à l’APHV-BSL!

DÉJEUNER-BÉNÉFICE DE L’APHV-BSL

Par Éric Côté

C’est dimanche le 2 février dernier qu’avait lieu le traditionnel déjeuner-bénéfice au profit de l’Association. L’évènement était organisé en collaboration avec le Club Lions de Rimouski et Hôtel Gouverneurs Rimouski. 154 personnes sont venues déjeuner, ce qui a permis un profit de 1500$. À cela s’ajoute 300$ que le Club Lions de St-Anaclet nous a remis à cette occasion. Un gros merci aux membres du Club Lions de Rimouski et Hôtel Gouverneur ainsi qu’aux membres du Club Lions de St-Anaclet. Merci aussi à toutes les personnes qui sont venues déjeuner en ce beau dimanche matin. Votre geste de solidarité servira à soutenir nos groupes d’entraide.

LA SEMAINE DE LA CANNE BLANCHE 2020

Par Huguette Vigneau et Éric Côté

Cette année la Semaine de la canne blanche se tenait du 2 au 8 février. Comme à l’habitude, à l’APHV-BSL nous avons profité de cette semaine thématique pour promouvoir l’inclusion sociale. Nous avons donc uni nos forces à celles des membres du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) en choisissant ensemble le thème de cette année, soit « L’importance du rôle de la réadaptation dans l’accès aux technologies accessibles ». Par nos actions, nous avons rejoint d’une part, les gestionnaires de la réadaptation et d’autre part, les personnes susceptibles d’utiliser les services de réadaptation. Nous avons aussi rejoint le grand public à travers les médias.

Comme les autres organismes membres du RAAQ, nous avons interpelé les gestionnaires responsables des centres de réadaptation pour leur rappeler l’importance du rôle de la réadaptation dans l’accès aux technologie accessibles, en leur demandant de prévoir le maintien de l’expertise et de son développement dans l’utilisation de ces technologies pour les personnes handicapées visuelles.

Au Bas-Saint-Laurent, la directrice de l’APHV, accompagnée du président du Club Lions de Rimouski, est allée à la radio communautaire CKMN pour parler de la Semaine de la canne blanche. Elle a aussi participé avec l’agent de sensibilisation à l’émission Connecté, de la télévision communautaire NousTV de Cogeco.

Nous avons aussi tenu deux rencontres avec les personnes handicapées visuelles pour échanger sur leur utilisation des technologies de l’informatique. Le mardi 4 février, nous étions à Matane et jeudi le 6, nous étions à Rimouski. Nous avions prévu une rencontre à Rivière-du-Loup le 7 février mais madame tempête s’est mise sur notre chemin, ce qui nous a amené à reporter cette activité au vendredi 28 février. Au moment où je vous transmets ces informations, il reste aussi à venir une rencontre à Amqui le 14 février. Lors des rencontres à Matane et à Rimouski, nous avons pu constater l’intérêt de plusieurs personnes handicapées visuelles concernant les possibilités d’adaptation à la déficience visuelle que peuvent offrir les technologies de l’informatique. Nous avons également constaté que les gens ont besoin d’aide pour pouvoir profiter de ces technologies.

Ainsi, toute l’équipe de travail s’est mobilisée pour souligner la Semaine de la canne blanche 2020.