Aller au contenu

Parfum de saison

RANDONNÉE

Par Véronique Jean

Le mont Ernest-Laforce emmitouflé dans son manteau blanc se dresse, fort, dans le ciel.

La neige crisse sous nos pas. Le soleil chauffe notre visage à travers un vent frais. Il rafraîchit nos corps en sueurs sous nos costumes de neige. Mon chéri me tend la main. « Encore un effort, on y est presque ! »

Je lève les yeux. Entre les branches, j’aperçois le sommet. Il nous reste encore cent mètres et le sentier semble abrupt. Un pas à la fois. Mes muscles se contractent sous l’effort. Je me concentre sur ceux de mes cuisses. Les raquettes doivent être bien prises dans la neige. J’ai peur de glisser. Ma tête s’alourdit, une pression s’installe contre mes tempes. Le souffle plus court, mes raquettes suivent la pente. J’ai hâte d’arriver. Je m’appuie contre un tronc. Une branche se casse. Mon copain n’est pas essoufflé. Il s’arrête et me fait un câlin. Le soleil éclaire maintenant le sommet. Je vais y arriver.

En haut, le paysage est en soi un spectacle. Des montagnes qui se perdent dans les nuages, des dégradés de bleus, de blancs, de verts... Des sapins s’élèvent au milieu des dunes enneigées. Mon amour s’approche de moi et m’embrasse. « Je t’aime. »