Aller au contenu

Mot du président

Par Jimmy Turgeon Carrier

Nous célébrons cette année le 25e anniversaire du journal L’Écoute. Celui-ci a fait l’objet de nombreuses publications permettant aux personnes handicapées visuelles d’être plus informées sur la déficience visuelle et d’en apprendre plus sur les différents programmes sociaux. Nous souhaitons longue vie au journal L’Écoute et à ceux qui le façonnent d’informations d’édition en édition.

De plus, l’APHV-BSL a 30 ans cette année. Nous nous rappelons à la base que cette Association a été créée par un petit groupe de personne qui voulait briser leur isolement et défendre leur droit en tant que personne handicapée visuelle. Nous les remercions pour avoir créé cette Association qui permet, malgré toutes les transformations sociales qu’elle a vécues, de se renouveler d’année en année pour répondre aux besoins fondamentaux de ses membres : de leur venir en aide soit en les écoutant, en organisant différents groupes d’entraide, en informant, en sensibilisant, en formant la population au sujet du handicap visuel et en défendant collectivement les droits sociaux des personnes vivant avec un handicap visuel. Bon 30e anniversaire à l’Association et en espérant que celle-ci sera encore sur le terrain pour les 30 prochaines années.

Malgré tout le travail fait dans ces 30 dernières années, il reste beaucoup de choses à revendiquer afin que les personnes handicapées visuelles puissent avoir accès à tout ce qu’ils auraient droit pour être en mesure d’avoir une pleine participation sociale. Par exemple, dans un monde idéal, on aimerait que tous les feux de circulation, dès leur installation, soient munis d’un dispositif sonore pour le feu piéton; d’être en mesure d’avoir accès à des logiciels qui leur permettent de naviguer sur internet et d’avoir accès à toute l’information nécessaire au même titre que ceux qui n’ont pas de problème de vision. Pour ces raisons, il est nécessaire et primordial que l’Association puisse être encore présente sur le terrain pour faire valoir les droits des personnes handicapées visuelles au sein des diverses instances gouvernementales et de continuer à collaborer avec le RAAQ (regroupement des aveugles et amblyopes du Québec) pour que sa voix soit entendue haut et fort dans tous les milieux de notre belle et grande région du Québec et pour qu’un jour on puisse dire « Voir autrement c’est possible! »