Aller au contenu

Mot de la directrice

Par Huguette Vigneau

Il y a 30 ans se tenait la première assemblée générale de notre organisme. Quelques mois plus tôt, un petit groupe de personnes handicapées visuelles adressaient une demande au Registraire des entreprises pour créer l'organisme. Ces personnes voulaient briser leur isolement, s’entraider et promouvoir le respect de leurs droits. C’est donc le 22 avril 1990 que se tenait la première assemblée générale. Nous avons choisi de souligner ce trentième anniversaire à travers cette édition du journal.

Au fil des années, de nombreuses personnes se sont impliquées pour poursuivre la mission de l’Association. Étant présente, d’abord à titre de bénévole et ensuite comme employée à partir de 1995, j’ai été témoin d’innombrables gestes d’entraide, de solidarité, d’engagement social et ça continue encore en 2020.

Il me faudrait plusieurs pages pour nommer toutes les personnes qui se sont impliquées au sein de l’Association et, par crainte d’en oublier, je vous invite plutôt à vous souvenir des moments qui ont été marquants pour chacun d’entre vous.

Que ce soit le premier coup de fil que vous avez osé faire pour connaître nos services, votre première visite à nos bureaux, votre première participation à l’un de nos groupes d’entraide, votre première implication au sein d’un de nos comités, la première fois que vous avez guidé une personne handicapée visuelle, votre première réunion du conseil d’administration, le premier journal L’Écoute que vous avez reçu ou encore votre première journée de stage ou de travail au sein de l’Association, je vous invite à revisiter le chemin parcouru depuis votre première fois.

Vous vous rappellerez sans doute les gestes d’accueil, d’entraide, les rires et parfois même les pleurs, les défis, les échanges d’idées, les souhaits que vous avez osés dire tout haut et qui parfois se sont réalisés, les victoires et les projets qui restent à venir. À vous tous qui avez fait grandir l’APHV-BSL, je vous dis merci GROS COMME ÇA.

Bon trentième!